Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

En fait, une journée de congé de présence parentale est indemnisée par la CAF à hauteur de 42,70 euros, et ce quel que soit le salaire. Il y a donc perte de salaire si le salaire journalier est supérieur à cette indemnité.

Même si c'est pendant les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il aussi possible de modifier en cours d'année ses jours de CPP ? De rallonger ou raccourcir la durée hebdomadaire ?

Désolée de vous accabler de questions,on nage complètement dans cette nouvelle organisation que nous allons mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite perte de salaire mais c'est pas énorme (rien à voir avec un temps partiel). Tu perds environ 20 euros par jour pris (échelon 6 comme moi, je crois qu'on gagne un peu moins de 60 euros par jour). Le jour où tu es en cpp, l'IA ne te paye pas mais c'est la caf qui verse 42 euros.

En vacances, l'IA te paye. Donc en vacances, tu es payée normalement.

Les week end aussi tu dois être payée par l'IA.

Ensuite concernant les jours, c'est toi qui décides du calendrier. Tu peux prendre un ou des jours fixes (souvent plus facile pour te trouver un remplaçant) mais tu peux aussi rajouter un jour si besoin. Tu prends selon tes besoins. Pas besoin de justifier de tes jours.

Pas possible de prendre par demi journée. C'est la journee complète. Même si c'est un mercredi, ça compte pour un jour.

Ça répond à ta question? D'autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonne nouvelle : La CAF accepte mon dossier et je vais pouvoir percevoir une allocation :heat:

J'avais bien complété avec les différents bilans (médecin scolaire, suivi des troubles thyroidiens, ...).

En tout cas, ce congé est vraiment salutaire pour mon fils qui a repris du poil de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le poste... c'était long... mais tellement instructif !

Je suis en pleine réflexion moi aussi.

Pas sûre d'avoir droit au CPP par rapport à la maladie/trouble/ handicap de mon fils : TDAH et multidys.

Je ne peux pas faire plus d'une prise en charge par semaine, c'est pas gérable, donc nous avons privilégié l'orthophonie.

Pourtant une prise en charge psycho serait la bienvenue. Et quand je vois le collège approché à grands pas, peut-être qu'il sera obligé de passer sur l'ordi et du coup, il faudra une ergo. Sans penser bien sûr à la cata que cela sera. Quand je te lis Louise je me dis qu'on ne peut y échapper. Le primaire c'est déjà compliqué alors le collège...

Nous n'avons jamais fait de dossier MDPH, chez nous ils sont quasi tous refusés pour ces troubles donc cela veut dire tribunal administratif... s'il reste du courage !

Donc un cpp me permettrait de placer d'autres prises en charge et de lever le pied. Suis toujours fatiguée, lui et la classe quand il y a des phénomènes à gérer, c'est trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a été diagnostiquée mutidys et TDA: dysphasie, dyslexie et dyspraxie.

Elle a un lourd suivi avec 3 séances d'orthophonie , 1 de psychomotricité et une séance avec une psychologue par semaine.

Sans le CPP cela serait ingérable.

Je pense que quand on a besoin d'aide il faut faire les demandes ( CPP et MDPH ) et voir les réponses.

Faire des demandes écrites car parfois par téléphone on nous dit qu'on ne peut y prétendre mais tous les cas sont différents.

Bon courage pour les papiers administratifs .( Nos enfants ont besoin de parents disponibles pour les aider au mieux et non de parents au bord de la crise de nerfs a force de devoir surmonter tous les obstacles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour CASAMA.

J'attends de voir ce que donnera le résultat du mouvement : éloignement, fractionné...

En ce qui concerne la MDPH, c'est un constat... malheureusement.

Je garde en tête le CPP c'est déjà un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je rejoins votre post pour ma pitchoune qui est née en mars 2015 avec une cardiopathie congénitale.

Ayant lu votre post depuis longtemps, je m"étais décidée à prendre le CPP à temps plein à la rentrée de septembre.

Mais la CAF hier m'a dit que si je prenais mes 22jours d'AJPP / mois, il était interdit de toucher un autre revenu,et que la CAF le verrait p/r aux impots l'année suivante et qu'on aurait des ennuis. (alors que si je prenais 21j ça ne posait pas de pb .. comme si j'allais prendre ma classe 1j / mois.... )

Est ce que quelqu'un peut me confirmer ? J'ai deja imprimer les différents textes et décrets mais je voudrais être sûre car vivre avec 945e/ mois ce n'est pas possible pour nous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport ... la CAF indemnise par le biais de l'AJPP dans la limite de 22 jours par mois, il n'est précisé nulle part que les 22 jours correspondent à un arrêt complet de travail. De plus, l'IA ne paye pas les jours de congé pris mais uniquement les jours non pris en CPP soit les samedis et les dimanches et parfois les mercredis, ce n'est donc pas un cumul salaire et AJPP !

En fait, il faut que l'employeur coche la case NON à "... a bénéficier d'un congé de présence parentale pendant la totalité du mois." sur l'attestation mensuelle fournie par la CAF.

Il faut aussi savoir que les agents de la CAF ne sont pas trop au fait des modalités de versement des AJPP et du CPP dans son ensemble ... surtout lorsqu'il s'agit de CPP pris dans le fonction publique et plus particulièrement dans l'enseignement !

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15132.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F565.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ans 1/2 de CPP...j ai l AJPP de la CAF et les week jours fériés et vacances par l IA ... et pas de soucis ( heureusement !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...