Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Voilà que dit le texte. Donc pas écrit que le certificat indique les jours dont on a besoin. C'est nous qui communiquons notre calendrier comme on le souhaite. Ta gestionnaire est en dehors du texte.

Demande lui (innocemment) le texte où c'est écrit que tu dois fournir ce certificat.

On donne un certificat au début du congé puis tous les 6 mois mais dessus, il y a juste écrit que l'état de santé de l'enfant nécessité la présence du parent auprès du lui.

Ça m'énerve des gestionnaires et ien qui n'y connaissent rien et qui demandent des choses qu'on n'a pas à donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un joyeux bazar ... tout le monde se renvoie la balle ... J'ai passé 1h à la circo ce matin ... en fait le soucis c'est que si c'est une TRS qui me remplace, elle devra me remplacer le mardi et 1 mercredi toutes les 4 semaines ... or je ne vais manquer que quelques mercredis voir des fois 2 de suite ...

La secrétaire a bien compris que c'était le bazar et que normalement c'est la RH qui est censée lui transmettre mes absences ... mais c'est un peu le flou !!

Du coup de ce que j'ai compris c'est un TR qui me remplacera tous les mardis et si j'arrive à avoir mon planning à l'avance, il me remplacera aussi les mercredis off ... par contre pas sûre de savoir qui avant septembre alors qu'il/elle est censée faire le jour de la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça m'a gonflé j'ai envoyé à ma gestionnaire une copie de la page du site du MEN ... non mais franchement ça les dérangerait de se tenir informer ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce ne soit pas facile pour eux d'organiser ça mais ce n'est pas ton problème.

J'espère qu'ils trouveront une solution convenable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ce qui m’énerve c'est de devoir justifier chaque absence auprès de l'IEN alors que je suis en CPP ...

Après je suis vraiment conciliante et je fais de mon mieux pour faciliter les choses mais je n'ai pas envie d'être constamment en train de justifier ( surtout qu'il va s'agir de quelques mercredis que je vais devrais pouvoir connaître en avance !)

Et puis après il me faut les arrêtés pour la CAF donc il faut bien que la RH traîte l'info à moment donné !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais en cpp cette année, mais uniquement pour quelques jours : 1 par mois + 1 de temps en temps en fonction de rdv de dernière minute.

Nouvelle année et je suis à nouveau dans le doute...

Je ne peux justifier que d'1 jeudi par mois de soin pour ma fille, mais j'aurais voulu prendre TOUS mes jeudsi en cpp. 1 absence par mois, ça se voit comme le nez au milieu de la figure pour les parents + c'est jamais le même remplaçant + absence prévue = je prépare tout, donc je travaille quand même pas mal pour ces jours-là.

Absence régulière = une personne me complète, c'est identifié par les parents et je souffle.

Question 1 : est-ce possible de prendre tous les jeudis ?

Question 2 : j'ai reconduis le cpp uniquement jusqu'à début juillet. Est-ce compliqué de le relancer (pour septembre) après une interruption ?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux prendre tous tes jeudis (plus simple pour l'inspection aussi)

Pas de souci pour le reprendre en septembre

Bon moi par contre je renouvelle tous les 6 mois (mais je ne prends pas de jours en août et seulement 2-3 en juillet)

Donc je renouvelle en septembre et en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, demande lui de se rapprocher de MA gestionnaire et de MA circo.... Parce que je demande tous les jeudis... Et que je les ai, sans souci, même que je reçois mes arrêtés à la maison en avance hahaha. La secrétaire de ma circo s'est rapproché de ma gestionnaire et voila.... sont trop fortes!

Clairement, tu prends tes mardis. Tu envoies ton calendrier prévisionnel à ta gestionnaire via iprof. Et ils se débrouillent! On doit joindre un certif médical (mais bizarrement on l'obtient plus facilement qu'un papier de l'EN.....), mais ensuite, à eux de se débrouiller.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

C'est vraiment chouette de trouver des réponses auprès de vous qui avez de l'expérience !

Ça me simplifie vraiment les choses.

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis super contente de vous trouver les filles!!

Je suis maman d'un garçon qui a un TED. Je travaille à mi-temps depuis des années pour pouvoir m'occuper de lui et avoir aussi une vie..ces dernières années mes mi-temps ont été obtenus dans le cadre de congé parental à temps partiels mais cette année je découvre (hier!!!) qu'il y a une date butoir après laquelle il n'est plus possible de demander le mi-temps...(mes enfants sont nés en été et je n'avais pas eu le souci)....je suis atterrée car pour moi un congé de droit...ben il est de droit....évidemment ils ne veulent pas m'octroyer ce mi-temps (je trouve ça incroyable) alors que vraiment, je vous assure les filles, travailler à temps complet ce sera juste ma petite mort, je suis déjà complètement over avec un mi-temps...

Bref, alors j'ai cherché et j'ai trouvé la solution du congé de présence parentale, qui finalement est la vraie solution et en plus moins pénalisante pécuniairement qu'un mi-temps....par contre j'ai deja eu un cpp quand mon fils était petit , pendant un an, j'ai pris une journée par semaine pour l'emmener aux soins. Je ne sais pas dans quelle mesure j'y ai encore droit, et c'est une de mes questions si vous en connaissez la réponse...

Autre question: pouvez vous m'aiguiller sur la démarche et surtout me dire si le delais est long entre la demande et la réponse....(j'ai lu tout le début du post mais pas la fin...pardon pour les redites potentielles)

J'ai déjà le certificat médical!!!!

Voilà, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu y as encore droit. On dit que c'est sur 310 allocations sur 3 ans, renouvelable en cas de nouvelle pathologie ou récidive.

Par contre pour les délais je peux répondre. Tu n'auras pas de réponse si c'est positif. Si tu as le certificat médical deja c'est super. Je ne vois pas pourquoi ce serait refusé. Et si refus, je crois que c'est dans les 2 mois.

Y a plus qu'à faire le dossier, prévenir ta gestionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée du congé de présence parentale est fixée à 310 jours ouvrés maximum au cours d'une période de 36 mois pour un même enfant et une même pathologie.

Le congé est attribué pour une période initiale définie par le médecin qui suit l’enfant. Au terme de cette période initiale, ou en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de l'enfant, le congé peut être prolongé ou rouvert, sur présentation d'un certificat médical, pour une nouvelle période dans la limite des 310 jours et des 36 mois.

Le décompte des 36 mois s'effectue à partir de la date de début de la 1ère période de congé.

Au terme de la période de 36 mois, l’agent peut bénéficier d’un nouveau congé en cas de nouvelle pathologie ou de rechute ou de récidive de la pathologie initialement traitée.

Ce qui sous-entend 3 choses :

- ton CPP précédent était pour une autre pathologie et tu peux sans problème redemander un nouveau CPP.

- ton CPP était pour la même pathologie mais il date de moins de 36 mois et tu bénéficies encore de jours à prendre dans la limite des 310 jours et des 36 mois.

- ton CPP était pour la même pathologie mais il date de plus de 36 mois et dans ce cas tu dois demander à ce qu'il soit rouvert pour rechute ou récidive.

Cependant, il faut savoir que le CPP n'est pas lié à l'AJPP, ce qui signifie que si tu as droit au CPP mais que la CAF te refuses l'AJPP, ce sera toujours plus intéressant financièrement qu'un mi-temps puisque les weekends, les vacances et les jours fériés sont payés par l'IA.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • carojbvp
    • sylvene
×
×
  • Créer...