Aller au contenu

Peut-on être prévenu la veille pour une inspection ?


celine1405

Messages recommandés

Non je n'ai rien reçu ! Mais peut-être demain ? :blush:

Bon, quoiqu'il en soit, j'ai quand même préparé ma journée de mardi comme si j'allais être inspectée. Je suis très angoissée et perfectionniste, si elle vient ce sera pas terrible mais bon, j'aurais fait ce que j'ai pu.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    7

  • Goëllette

    5

  • hamster

    3

  • Allie67

    3

Je serais toi, même si je doute que ton ien ose t'obliger à être inspectée mardi, je ferais le nécessaire pour être prête mardi.

Améliore ton cahier journal, prépare ta semaine entière et réfléchis à tous ce que tu devras modifier dans ta classe.

Ça aura le mérite d'occuper ton esprit.

Es-tu si peu à jour que tu sois si angoissée ? Est-ce un ogre, ton ien ?

Je n'ai jamais préparé quelque chose de particulier pour mes jours d'inspection et ça s'est toujours bien passé.

Si ton travail et tes préparations sont régulières, si ta classe est rangée, tes affichages corrects et que tu es capable d'expliquer ta façon de fonctionner, je t'assure que tu n'as rien à craindre.

Et en plus, tu seras débarrassée !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je suis à jour, pas de soucis ! Mais mon IEN est assez...sévère on va dire. Je n'en dirai pas plus sur un forum.

En fait mon problème n'est pas que je ne sois pas à jour, je suis juste une grande angoissée de base. Je me dis qu'avec 3 jours de plus, mes préparations de séances seraient encore meilleures. Ce qui est (sans doute) totalement faux, je me mets la pression malgré moi. En plus je suis brigade et je n'ai pas osé modifier certaines choses dans la classe (remplacement d'un mois), j'ai du mal à me positionner par rapport à ça.

Mais sinon tu as bien raison, il faut relativiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le comprendra très bien, et c'est même tout à ton honneur de ne pas avoir fait la révolution dans la classe mais d'avoir construit dans la continuité.

Je suis TRES consciencieuse et également assez angoissé, donc je crois que je serais à ta place, classe à jour et semaine préparée, je sauterais sur l'occasion d'être inspectée à la place de ma collègue, pour être débarrassée !

En plus, c'est souvent avec les inspecteurs les plus sévères en apparence qu'on a les plus agréables surprises ...

Que gagneras-tu à attendre ? Plus d'angoisse ? Plus de travail ?

A moins que ton remplacement se termine et que tu aies l'espoir de te faire inspecter par quelqu'un d'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur peut éventuellement venir "sans prévenir": il y a deux ans, le matin de son inspection, ma collègue a eu un accident de voiture (pas grave, mais elle a eu 2 heures de retard et nous n'avons pas eu le temps de prévenir l'IEN avant qu'il arrive). Du coup, l'inspecteur a demandé à une autre collègue si elle acceptait qu'il l'inspecte, histoire de ne pas être venu pour rien. Elle a accepté, ravie de se débarasser d'une inspection, même "au pied levé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'avis d'inspection, pour que l'ien soit dans les règles, devait être transmis 2 semaines avant la période inspectable ? Et que quand l'ien te demande ton autorisation 2 ou 3 jours avant, ce n'est pas légal, mais il vaut mieux accepter, sinon mal vu ensuite...

Peureuse que je suis, s'il me propose, je dis oui de suite, même si pas prête, mais pas à l'improviste par contre car j'ai plein de docs à la maison..

edit : accepter l'arrange bien fortement, et dans ce cas, il sera bien moins disposé à te titiller pour des broutilles (mais où diantre est votre liste de poésies? vous n'avez pas assez de fiches de prep en arts visuels!)(je pense!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, l'inspectrice s'est pointée un lundi à 13h30, pour une réunion avec nous, les instits.

On a ouvert des yeux ronds, puis on lui a dit qu'on avait les élèves.

"Oh, dans ce cas, Mme, je peux vous inspecter, je ne serai pas venue pour rien..."

Mais comment donc, Madame, entrez...

Je n'ai jamais eu une inspection aussi cool (pour moi). Je faisais arts plastiques, c'était le bazar dans la classe, mais ça lui a plu.

Et moi, j'aimerai bien n'avoir que des inspections surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il ne faut pas prendre les ien pour des idiots.

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ils se déplacent très souvent dans les écoles pour régler les soucis quotidiens et, même s'ils n'entrent pas toujours dans les classes, avant même de vous inspecter, ils ont une idée très précise de ce qu'ils vont trouver dans la vôtre.

Mon ien fait toujours le tour des classes pour saluer tous les personnels, lors de sa venue dans une école.

Conclusion : pas de panique ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspectrice reste une ou deux minutes sans entrer dans la classe.

J'en ai déduit que c'était pour entendre l'ambiance de la classe, avant d'entrer.

Comme je travaille toujours la porte ouverte, ça ne me pose pas de problèmes, mais c'est la dame de service qui l'avait vue devant une autre classe et qui me l'avait dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les textes, l'IEN doit prévenir de son inspection, mais il n'y a pas de délai à respecter ni de date à préciser.

On peut donc très bien demander à être inspecté un autre jour si l'IEN vient sans avoir prévenu.

Concernant le "refus d'inspection", un blâme a déjà été prononcé contre un enseignant dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...