Aller au contenu

Invité grotti

Messages recommandés

Bonjour à tous, chers membres enseignants du primaire.

Je suis un instituteur "de campagne" retraité depuis peu. J'écris ici pour vous parler de ma dernière année de classe, dont j'ai fait le récit au jour le jour sur un journal de bord, et qui a été publié récemment.

En voici la préface:

"Lorsque j'ai écrit ce journal, je n'ai jamais pensé un instant qu'il serait publié un jour.

Le soir de la rentrée, machinalement et parce que je DOIS écrire, j'ai raconté cette première journée à ma façon, avec mon cœur. J'ai recommencé le deuxième soir puis le troisième, le quatrième...

Ceci pour insister sur le fait que ces textes traduisent mes sensations, mes sentiments au jour le jour. Ils sont à la fois totalement subjectifs et spontanés, c'est-à-dire sincères. Ils n'ont été écrits en aucun cas pour donner la moindre leçon, indiquer la moindre piste, me donner en exemple ou me mettre en valeur.

Certains passages paraîtront ridicules, exagérés, moralisateurs, contradictoires, faux. Il le sont certainement comme peuvent l'être nos cris de coeur tout au long des dix mois d'une période exceptionnelle de notre existence.

Ne voyez donc dans ces pages qu'un témoignage brut - brutal - de ma dernière année de classe.

À travers mes émotions et le fouillis de mes sentiments, je serais ravi si vous y trouviez ici et là, brillant comme une pépite, quelque éclat de votre enfance ou de votre expérience.

C'est mon vœu le plus cher."

ma-derniere-annee-de-classe.jpg

Loin de moi l'idée d'en faire la promotion au sein de ce forum ; je tiens simplement à partager avec vous ce sujet qui, me semble-t-il, est au coeur de l'actualité, car ce récit soulève une interrogation majeure quant à la place de l'instituteur au sein du système éducatif français.

Si cet article a attisé votre curiosité, vous pouvez lire quelques extraits du livre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les extraits, ces textes ont l'air très sensibles et émouvants... Et bien écrits !

Alors, est-ce qu'ils manquent vraiment - après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je trouve dommage que vous passiez faire de la publicité pour votre livre et que vous disparaissiez ensuite du forum.

J'ai acheté ce livre, l'ai reçu ce matin. J'espère qu 'il me donnera envie de continuer dans le métier et surtout me montrera que oui, on peut garder la foi en son / l' enseignement jusqu'à la retraite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...