Aller au contenu

Selon la maîtesse, mon fils s'ennuie à l'école....


lemaître

Messages recommandés

Mon fils vient de faire sa première rentrée en PS cette année. Depuis le début de l'année il pleure pour y aller, en faisant des crises pour rester à la maison. Lorsqu'il arrive à l'école, il pleure à nouveau, se calme pendant le travail mais pleure en récréation.

Etant moi-même professeur de écoles, je me suis dit qu'il faisait comme beaucoup d'élèves qui pleurent le matin à la rentrée : culpabiliser ses parents.

Ca s'était à peu près calmer en octobre. Jusque là : normal.

Depuis peu, notre situation personnelle fait que nous devons le laisser à la cantine le midi et le laisser à la sieste l'après-midi.

Depuis ce temps, et l'arrivée de sa 2e soeur, les pleurs ont resurgis.

Je constate depuis quelques années que les enfants de PS sont très sensibles à l'arrivée d'un autre enfant dans la famille et qu'à certains moments, leur comportement change.

Donc je ne me pas inquiéter, me disant que c'était normal.

Et aujourd'hui la maîtresse a dit à la personne qui est venue le chercher qu'il pleurait souvent après le travail, car il finissait toujours avant les autres et.....s'ennuyait!

(Effectivement, vu le travail constaté dans le cahier et les activités proposées, on ne peut que la croire... mais ça, c'est personnel)

Je n'ai pas osé lui dire qu'il fallait corser un peu les choses, ou lui donner un travail supplémentaire, ou l'orienter vers des jeux plus compliqués, cela ferait prétentieux et ce n'est pas à moi de lui dire ces choses je pense.

Il a dit ce midi à sa mère qu'il n'apprenait rien à l'école et qu'il ne voulait pas y retourner....

Bref, mon fils s'ennuie.

J'ai pas trop envie de saouler l'instit' avec ça, prendre RDV ou écrire un mot,.... je sais pas trop quoi faire et je n'ai pas de solutions.

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lemaître

    19

  • Goëllette

    7

  • mra

    6

  • barbotinne

    6

Bonsoir,

J'ai ma fille en petite section cette année, l'an dernier elle a effectué une très petite section (c'était la seule dans ce cas). Cette année il y a eu une nouvelle maîtresse et de nouveaux élèves en petite section (classe PS/MS/GS). Du coup au début elle s'ennuyait et sans vouloir passer pour l'instit qui pense que sa fille est "++", j'ai finement suggéré à ma fille de demander à sa tata (atsem) quand elle avait finit son travailler de lui demander si elle pouvait faire un peu de travail de "moyen".

Cela a fonctionné et en décembre lorsque mon mari a été au bilan des compétences avec la maîtresse elle lui a dit que notre fille travaillait très bien et qu'elle faisait également du travail de moyenne section.

Voilà ! Effectivement lorsque nous sommes prof, cela n'est pas évident je pense de dialoguer avec les profs de nos enfants. Enfin pour ma part !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop envie de saouler l'instit' avec ça, prendre RDV ou écrire un mot,.... je sais pas trop quoi faire et je n'ai pas de solutions.

S'il y a mal être de l'enfant (il pleure), pas d'autre choix que d'en parler entre adultes : parents et maitresse ... Envoyer la maman si elle n'est pas enseignante ... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils n'a jamais manifesté d'angoisse ou de non envie d'aller à l'école alors on a laissé faire les maitresses comme elles le sentaient. Mais il est vrai que quand on voyait le travail qu'il faisait à l'école on se disait qu'il ne devait pas s'éclater. (compter et dénombrer jusqu'à 2 quand on compte déjà jusqu'à 30 en PS c'est un peu léger :lol:) Mais bon on ne voulait pas du tout passer pour les parents pénibles qui mettent leur enfant en avant et qui le croient en avance parce que fils d'enseignants. Donc on n'a rien dit. Résultat il a fait une PS où il n'a rien appris (mais il ne s'en ai jamais plaint), la maitresse souhaitait le mettre en PS-MS et puis à la rentrée surprise il était en MS (bon on a rien dit encore une fois, on fait confiance et on laisse faire) et là en MS il sait presque lire donc la maitresse nous a convoqués et nous propose de le mettre dans la classe de MS-GS pour qu'il glisse en GS.

Maintenant s'il avait stressé, s'il avait pleuré comme ton fils j'aurais pris RDV direct avec la maitresse pour lui en parler et voir ce que l'on pouvait mettre en place. N'&attends pas car ça peut prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le conseil d'envoyer la maman, si elle n'est pas enseignante, serait une bonne solution. Le fait qu'un enfant, qui plus est en maternelle, s'ennuie et ne veut pas retourner à l'école ne présage rien de bon.

Dans ma famille, j'ai eu l'an dernier le cas d'une petite cousine en CP qui avait pour la deuxième année la même maîtresse (petite école d'où des cours triples). Le courant ne passait pas du tout et elle était placée avec ses "copains" des sacrés loustics qui préfèrent rigoler et embêter le monde. La maîtresse est connue pour ne pas supporter le "bruit" dans sa classe. La maîtresse n'a jamais voulu la changer de place mais a continué à lui râler dessus. Les résultats se sont dégradés tout au long de l'année et elle ne voulait plus aller à l'école. Au mois de juin, j'ai discuté avec les parents et je leur ai conseillé de la changer d'école pour celle du village d'à côté. Ils ont demandé à voir la psy du CMPP qui a confirmé ma proposition. Cette année, changement radical de comportement: elle ne traîne plus les pieds le matin mais, au contraire, c'est elle qui est prête la première!!! Elle a de très bons résultats. Ses ami(e)s lui manquent mais elle peut les voir le week-end ou pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton fils se sent mal, il faut en parler avec la maîtresse. En plus, là, c'est elle qui lance la perche en disant qu'il s'ennuie, donc je pense que vous n'allez pas passer pour les parents qui sont persuadés que leur enfant est un prodige!

Mon fiston (MS) est très en avance sur les apprentissages, la maîtresse l'a vu aussi, mais comme il est épanoui dans sa classe, il n'y a pas de raison de se poser trop de question pour l'instant. Il adore ses copains, il adore jouer... Mais bon, j'ai quand même peur qu'à un moment le décalage deviennent très important : il sait déjà déchiffrer et encoder des syllabes simples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prendrais rendez vous avec la maitresse pour voir comment envisager les choses...Il y a de multiples causes à l'ennui d'un enfant en classe, et aussi de multiples façons d'envisager la suite des évènements.

Mais franchement il faut agir. Ne laisse pas ton enfant souffrir comme ça. Je sais bien, on est mal car on est enseignants ET parents. Mais effectivement c'est elle qui a tendu la perche, après tout.

Les collègues, à part une fois, m'ont toujours parlé comme maman au sujet de ma puce, mais comme collègue sur des tas d'autres sujets (on papotait, on se refait pas). Et heureusement d'ailleurs. Donc y'a pas de raison.

Et bon courage, en tant que parent, savoir son gamin mal toute la journée à l'école, c'est pas l'enfer mais ça s'y rapproche parfois, je sais de quoi je parle. (Mais ma fille commence à y être bie,: en CE2 c'est pas dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est important d'en parler, quitte parfois à passer pour une chi*** même si dans ton cas la maîtresse a l'air de déjà se pencher sur la question.

Dès le début de la scolarité de mon fils nous avons dû demander des entretiens avec les maîtresses car le titi ne voulait pas aller à l'école, se sentait seul, était très agressif en sortant de l'école mais enfilait le costume du parfait petit écolier en arrivant et donc était en souffrance. Souffrance largement minimisée à l'école car il était "si parfait" (au niveau comportement)

Je n'ai jamais regretté d'avoir fait ces démarches, même si parfois ça m'a couté (quand on a en face une personne qui nous culpabilise, nous enfonce pas facile) et je sais que j'aurais encore à le faire (encore cette année, la maîtresse trouve mon fils à l'aise, alors que lui ne veut pas aller à l'école, dit qu'il n'a pas de copain, explose à la maison le soir et que sa psy trouve très mal intégré d'après ce qu'il dit)

Et malgré tout je continuerai de passer pour la ch*** parce que savoir à quoi ressemble ses journées à l'école (il est arrivé en CP avec un an d'avance en lisant couramment et il suit la lecture avec les autres, aucune différence) ben ça me ronge ...

Bon courage à toi. Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben figurez-vous que j'ai croisé la maîtresse !!

Effectivement, mon fils s'ennuie (ce sont ses mots) parce qu'elle passe beaucoup de temps avec les élèves en difficulté et donc pas de temps avec lui.

Il ne veut pas faire des puzzle et passe une bonne partie de la matinée à faire des dessins qu'il ne peut pas ramener à la maison.

Je lui ai demandé si je pouvais lui fournir ses livres pour l'occuper mais non, il y en a assez dans la classe.

Elle est aussi contre lui donner un travail supplémentaire "Ce n'est pas la solution!"

Lui compliquer son travail ? non plus...

Ben on laisse comme ça alors? Oui, on verra si ça va mieux avec le temps...

Elle me rassure en me disant qu'il n'a pas de problème avec les apprentissages, mais je suis pas plus rassuré.

Finalement, y'a pas d'autres choix pour elle que d'espérer qu'il s'y fasse.

Quant à ma femme, elle est aussi enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien la démarche de cette collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus ... d'autant que je suis un peu dans ce cas de figure ... "non pas d'activités différenciées pour la lecture, il aura du temps libre sinon qu'il prépare un exposé "

Courage à votre fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ...un enfant peut être HP ou être en avance à un certain moment...Il faut, je pense avoir un regard du psy ...S' il y a saut de classe très tôt pour un enfant " juste en avance très tôt ( en maternelle par exemple) il peut y avoir retour du boomrang ( et là ça fait mal) à l'adolescence!!!Donc les tests semblent nécessaires chez un psy ou en institut pour déterminer le degré de précocité et envisager ainsi la scolarité adéquate à chaque enfant.....Je parle en connaissance de cause....3 enfants concernés dont un très HP ... tous ados...mais tous dans leur tranche d'âge......Et comme j'ai bien fait!!!Mais cela concerne mon histoire ,c'est juste pour vous dire que ...Faut prendre le temps de réfléchir!! Et aller voir les bons professionnels ! Etre HP , ce n'est pas facile...Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...