Aller au contenu

Cinéma, choix de l'oeuvres, pistes péda ?


Aliceane

Messages recommandés

J'ai été en section cinéma-audiovisuel durant trois ans (lycée). J'envisage donc de choisir une oeuvre cinématographie pour l'oral d'arts visuels mais je me pose beaucoup de questions. La plupart des films sont finalement accessibles à des élèves de primaire. Quels choix faire et comment trouver des pistes pédagogiques à partir d'un extrait de films ?

Voici les films qui m'ont le plus marquée :

L'Atalante de Vigo

Les 400 coups de François Truffaut

Sans Soleil ou la Jetée de Chris Marker

A la verticale de l'été de Tran Anh Hung

M le maudit de Fritz Lang

Nosferatu de Murnau

Un chien andalou Bunuel

Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix ? Me dire ce qui vous semble le plus pertinent ?

PS : Désolée pour la faute dans le titre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

J'ai beaucoup réfléchi cette nuit et je me suis demandée si ce n'était pas trop compliqué comme piste, surtout que je n'ai pas eu de réponse de ma prof (je suis des cours à distance...).

Du coup, je réfléchis aussi au Land Art car j'en ai fait dans ma dernière suppléance, c'était sympa, peut-être juste pas assez artistique ?

Mais je vais d'abord voir ton lien.

Heureusement, il nous reste du temps pour réfléchir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je suis surtout partie sur un mauvais choix de films, même si incontournables en études de cinéma, disons pas adaptés aux enfants ;-)

Grâce à ton site, j'ai des idées précises de quelles oeuvres pour quel âge, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le film est peu choisi et très apprécié j' ai fait un film d'animation l'an dernier et malgre un entretien bof, 7/8 si ton projet est solide ils récompenseront ta prise de risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a quelques années, j'avais fais le kid de Chaplin avec des pistes pédagogiques en CE2. Ca avait beaucoup plu au jury. J'avais eu la note maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais partie sur quoi ? J'ai l'impression qu'en matière d'animation, faut partir sur le mouvement mais avec un film en 2D ça ne me semble pas judicieux de proposer de créer un film en pâte à modeler en classe par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...