Aller au contenu

Réunion : admission à l'IUFM ou l'E.S.P.E ?


Marah.M

Messages recommandés

Bonjour,

Intéressant par le métier de professeur des écoles je me renseigne d'ors et déjà aux conditions d'admissions à l'IUFM de la Réunion, qui sera normalement renommée à la rentrée 2013 E.S.P.E ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Est-ce que certains savent si cela se fera sur dossier et/ou concours ?

Est-ce que je pourrais y accéder avec une licence professionnelle ou devrais-je plutôt me diriger vers une licence classique ? Une licence science de l'éducation est-elle conseillée ?

Voilà, en espérant que vous pourrez me répondre sur le sujet. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas assez d'information, ou alors, suis-je trop impatiente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

A la rentrée 2013, l'IUFM de la Réunion intègre l'ÉSPÉ. Les conditions d'admission restent les mêmes, à savoir un test d'entrée, et ce peu importe ta licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous. Juste une info essentielle étant donné le nombre de bêtises annoncées aux contractuels actuellement admissibles au concours 2014 anticipé et qui vont entrer à l'ESPE début septembre.

Le SNUipp Réunion a mis en ligne sur son site (rubrique ESPE) les textes régissant votre admissibilité et votre admission.

N'hésitez pas à y faire un tour pour comprendre à quelle sauce vous serez mangés (http://974.snuipp.fr/spip.php?article658). Nous organiserons une fois tous les 15 jours (toutes les semaines si possible) des permanences à l'ESPE pour répondre à vos questions.

Syndicalement. Fabrice HALLER Responsable commission débuts de carrières au SNUipp Réunion

Extrait de l'article :

Ce matin nous sommes venus vous rencontrer à l’Université pour essayer de remettre de l’ordre dans les informations qui vous ont été données par rapport à votre admission.

Vous trouverez l’ensemble des textes régissant votre situation dans les deux documents suivants :

concours externe :

http://intra.snuipp.fr/IMG/pdf/2012-12-07_note_de_services_organisation_concours_externe_session2014.pdf

concours 3ème voie :

http://intra.snuipp.fr/IMG/pdf/2012-12-07_note_de_services_organisation_troisieme_concours_session2014.pdf

Un master sera exigé pour être admis en juin 2014, mais pas uniquement le master MEEF. Ceux déjà titulaires d’un master n’auront donc rien à valider pas plus que ceux du concours troisième voie ou les mères de trois enfants et les sportifs de haut niveau. Ce matin nous avons évoqué avec certains d’entre vous les problèmes de droits d’inscriptions à l’ESPE : Il va nous falloir négocier cet élément avec le Rectorat pour ceux qui n’ont pas de master à valider, ils ne devraient en effet pas payer comme les autres ! Dans la circulaire il est dit que les contractuels qui ont déjà un master se verront proposer des actions de formation. Les ESPE ne doivent pas pouvoir accueillir du public sans les inscrire, alors ils se couvrent et se financent par la même occasion. Mais les frais d’inscription doivent-ils être à la charge des contractuels de l’état ?

Nous vous tenons au courant rapidement car comme nous sommes les premiers en France à inaugurer le système nous découvrons les problèmes avant les autres, mais ces problèmes vont se poser partout de la même façon. Nous saisirons dès demain Monsieur le Recteur à ce sujet. N’hésitez pas à nous informer de votre coté des frais qui vous ont été annoncés pour l’instant.

N’hésitez pas à conseiller à vos collègues admissibles à se faire inscrire gratuitement sur la liste de diffusion des débuts de carrière.

Dans les deux notes de services ci-dessus il est fait état du CLES et du C2I2E nécessaires à la titularisation, cet élément est en contradiction avec un autre texte qui stipule que vous aurez trois ans pour vous inscrire à ces formations. Ils ne seront donc manifestement pas exigés pour vos titularisations.


PS : sur ce site internet, à la partie actualités, retrouvez le compte rendu de la présentation du master MEEF effectuée par le Recteur, le DASEN et M.TUPIN début juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains stagiaires n’ont pas encore été contacté par leurs tuteurs respectifs... Nous vous conseillons d’envoyer, après l’avoir recopié, le courrier présent sur le site du SNUipp Réunion à la rubrique ESPE (Article 662) à votre IEN pour l’en informer et vous assurer que l’on ne vous a pas oublié(e).


Retrouvez également des conseils de communication avec vos tuteurs, directeurs, IEN, conseillers péda, ou DPEP sur l'article suivant : article 661


La Réunion d'Information Syndicale (RIS) prévue mercredi prochain est reportée d'une semaine car tous les PES ou presque seront avec leur tuteur le 28/08. Venez donc nous rencontrer et chercher les conseils essentiels à votre début d'année (progressions, programmation, règles de communication, règle du mouvement,...) lors de la RIS du 4 Septembre. Vous pouvez déduire ces 3 heures de votre journée de solidarité.(article 657) : modèle de lettre : article 659


Nous vous souhaitons un bon début d'année


La commission Débuts de Carrière du SNUipp Réunion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J effectuerai mon premier stage à l école élémentaire du Guillaume et je cherche mon binôme car notre MAT nous demande de la contacter. Je te donne le numéro de l Ecole: 02 62 32 44 14.

Modifié par Vanille Cannelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...