Aller au contenu

Littérature au CP


mecarson

Messages recommandés

Ce sujet vise à partager les pratiques d'enseignement de la littérature au CP, notamment pour ceux et celles qui ont choisi une méthode syllabique.Il s'agit donc de mutualiser, recenser, échanger sur ce qui est attendu au CP en littérature, et offrir un éclairage à tous ceux qui se perdent un peu dans ce qui est attendu, ce qui est réalisable, ce qui existe déjà...

Bref, merci à toutes les bonnes volontés de venir échanger ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    10

  • mecarson

    10

  • sanleane

    6

  • cara

    4

Pour commencer, ce lien vers le blog de Nausicaa qui propose un tableau synthétique de notions à enseigner au CP à partir de l'ouvrage des éditions SCEREN, Découvrir la littérature, http://nausicaa76.eklablog.com/decouvrir-la-litterature-au-cycle-2-de-froger-et-garibal-ed-sceren-a4868068

Voici quelques questions que je me pose:

- quelles sont vos organisations pour les séances de littérature? Lecture entière d'un album, par épisode, en classe entière, en groupe?

- comment faire avec des élèves qui ne comprennent pas vos questions (qui, où, quand?) comme c'est parfois le cas en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance,

- je dissocie lecture-code et littérature. Pour la littérature, je travaille par réseau par période (par exemple, actuellement je suis sur les contes en randonnée). Mes lectures offertes ont changé cette année suite à la lecture d'un article de Boiron. Je lis une fois sans image l'album (pour construire les images mentales) et le soir ou le lendemain, je lis avec les images.

- quant à la compréhension, j'utilise les ressources d'une circ (ma référence) :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93

des albums sont analysés, traités et exploitables en groupe (j'utilise en DAP ou en atelier)

Pour la compréhension, j'utilise régulièrement les playmobils de mes fils !!!!!! pour mettre en scène un livre. Alors je vais jusqu'à écrire sur la table, les lieux (colline, maison) pour permettre les déplacements et les relations entre les personnages. Succès garanti si et seulement si tu laisses jouer qq minutes aux playmobils.

Voili voilà, j'espère que je ne suis pas hors-sujet

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance,

- je dissocie lecture-code et littérature. Pour la littérature, je travaille par réseau par période (par exemple, actuellement je suis sur les contes en randonnée). Mes lectures offertes ont changé cette année suite à la lecture d'un article de Boiron. Je lis une fois sans image l'album (pour construire les images mentales) et le soir ou le lendemain, je lis avec les images.

- quant à la compréhension, j'utilise les ressources d'une circ (ma référence) :

http://www2.ac-lyon.....php?rubrique93

des albums sont analysés, traités et exploitables en groupe (j'utilise en DAP ou en atelier)

Pour la compréhension, j'utilise régulièrement les playmobils de mes fils !!!!!! pour mettre en scène un livre. Alors je vais jusqu'à écrire sur la table, les lieux (colline, maison) pour permettre les déplacements et les relations entre les personnages. Succès garanti si et seulement si tu laisses jouer qq minutes aux playmobils.

Voili voilà, j'espère que je ne suis pas hors-sujet

Bon we

Merci loumat pour ta réponse, c'est exactement ce que j'espérais! Il s'agit ici de parler uniquement de l'aspect littérature car d'autres posts abordent le code et le déchiffrage.

Pour la lecture sans image, j'ai également lu un article, dont j'ai malheureusement perdu la référence, indiquant que le fait de lire en montrant les images revenaient pour certains élèves à du zapping car ils n'utilisent que leurs yeux et n'accèdent finalement pas au sens grâce au langage. A nuancer évidemment...

Merci pour les références de la circo, j'essaie de relever toutes les références possibles pour en faire un tableau récapitulatif. Et les playmobils, c'est très sympa!

Tu parles d'un article de Boiron, tu peux en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, les albums étaient réservés pour la lecture offerte. Puis, depuis la rentrée de janvier, j'intègre des histoires ( adaptation de textes littérature jeunesse ou de mon invention..) . Je n'ai donc pas encore exploité d'albums à proprement parlé car trop de sons non vus ( ma seule frustration en enseignant en cp). Je pense qu'exploiter un album pour un travail sur les illustrations serait intéressant également. Je n'ai pas assez d'expériences en cp.. :unsure:

Les albums sont tellement riches qu'on ne peut ni ne doit passer à côté !

Mes pratiques pour l'instant:

- j'ai testé la lecture en groupe de niveau et la lecture en classe entière..., j'aime bien varier. Souvent lorsque je fais litté en groupe c'est pour un objectif précis ( reprise anaphorique, "débat littéraire"..). En classe entière : émission d'hypothèses à partir du titre ou de la page de couverture, lecture silencieuse ( je fais la lecture aux non lecteurs) puis lecture à voix haute, questions orales de compréhension...

Je relis toujours à la fin le chapitre lu par les élèves.

Quelques fois, les élèves jouent certaines scènes, ou dessinent leur passage préféré ou encore fiche de questions de compréhension à l'écrit.

Par contre, je n'aime pas trop décortiquer le texte pour de l'étude de la langue ( phono, gram etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, ce lien vers le blog de Nausicaa qui propose un tableau synthétique de notions à enseigner au CP à partir de l'ouvrage des éditions SCEREN, Découvrir la littérature, http://nausicaa76.ek...sceren-a4868068

Voici quelques questions que je me pose:

- quelles sont vos organisations pour les séances de littérature? Lecture entière d'un album, par épisode, en classe entière, en groupe?

- comment faire avec des élèves qui ne comprennent pas vos questions (qui, où, quand?) comme c'est parfois le cas en maternelle?

Merci pour le lien!

J'ai des élèv :cry: es effectivement qui ne comprennent pas les questions ou ne savent y répondre..Après plusieurs questions, je me rends compte qu'ils n'ont pas mémorisé l'histoire ! Ils n'ont retenu que très peu de choses ! :idontno: Dans ce cas, je relis et repose la question... Ou, si en classe entière, avant de commencer la séance je pose les questions pour rappeler l'histoire et j'insiste sur le respect de l'ordre chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, ce lien vers le blog de Nausicaa qui propose un tableau synthétique de notions à enseigner au CP à partir de l'ouvrage des éditions SCEREN, Découvrir la littérature, http://nausicaa76.ek...sceren-a4868068

Voici quelques questions que je me pose:

- quelles sont vos organisations pour les séances de littérature? Lecture entière d'un album, par épisode, en classe entière, en groupe?

- comment faire avec des élèves qui ne comprennent pas vos questions (qui, où, quand?) comme c'est parfois le cas en maternelle?

Merci pour le lien!

J'ai des élèv :cry: es effectivement qui ne comprennent pas les questions ou ne savent y répondre..Après plusieurs questions, je me rends compte qu'ils n'ont pas mémorisé l'histoire ! Ils n'ont retenu que très peu de choses ! :idontno: Dans ce cas, je relis et repose la question... Ou, si en classe entière, avant de commencer la séance je pose les questions pour rappeler l'histoire et j'insiste sur le respect de l'ordre chrono. Est ce que le travail en groupe de besoin aide ces élèves? Je trouve que le travail en groupe classe est souvent dominé par les grands bavards qui ont toujours la réponse à tout...

Dans le dernier ouvrage d'Accès éditions, il y a un chapitre sur l'exploitation des albums sans texte avec par exemple les albums d'Antoine Guillopé qui peut être très intéressante dès septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, ce lien vers le blog de Nausicaa qui propose un tableau synthétique de notions à enseigner au CP à partir de l'ouvrage des éditions SCEREN, Découvrir la littérature, http://nausicaa76.ek...sceren-a4868068

Voici quelques questions que je me pose:

- quelles sont vos organisations pour les séances de littérature? Lecture entière d'un album, par épisode, en classe entière, en groupe?

- comment faire avec des élèves qui ne comprennent pas vos questions (qui, où, quand?) comme c'est parfois le cas en maternelle?

Merci pour le lien!

J'ai des élèv :cry: es effectivement qui ne comprennent pas les questions ou ne savent y répondre..Après plusieurs questions, je me rends compte qu'ils n'ont pas mémorisé l'histoire ! Ils n'ont retenu que très peu de choses ! :idontno: Dans ce cas, je relis et repose la question... Ou, si en classe entière, avant de commencer la séance je pose les questions pour rappeler l'histoire et j'insiste sur le respect de l'ordre chrono. Est ce que le travail en groupe de besoin aide ces élèves? Je trouve que le travail en groupe classe est souvent dominé par les grands bavards qui ont toujours la réponse à tout...

Dans le dernier ouvrage d'Accès éditions, il y a un chapitre sur l'exploitation des albums sans texte avec par exemple les albums d'Antoine Guillopé qui peut être très intéressante dès septembre.

Oui je trouve que c'est bien de temps en temps de faire des groupes de niveau.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas Accès éditions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail ! Merci les collègues !

Comme disait une ancienne Edpienne :à plusieurs on est plus fort ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...