Aller au contenu

Littérature au CP


mecarson

Messages recommandés

Donnez vous systématiquement des fiches d'exos de compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    10

  • mecarson

    10

  • sanleane

    6

  • cara

    4

Le livre d'accès est vraiment super (mais très cher....).

Merci pour les liens vers ma liste de liens!

Je ne donne pas systématiquement de fiche de compréhension, au cp. Parfois je vérifie simplement avec des questions de compréhension orale, j'aime bien également qu'ils me racontent avec leurs mots le passage qu'ils ont le plus aimé, le moins aimé, ou bien même chose pour les personnages quand la lecture s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Sanleane, j'aime aussi passer par l'oral sans passer par l'écrit : je ne donne pas souvent de travail écrit sur les histoires lues. Lorsqu'il s'agit vraiment du travail de lecture de la journée (avec les textes de la page des copines de Rue des Instits, par exemple), alors les élèves ont un travail écrit de compréhension après vérification à l'oral. Mais au moins tous les deux jours je leur lis une histoire sur laquelle on peut ou non discuter, juste pour le plaisir et pour la culture littéraire, et dans ce cas je ne les fais jamais travailler à l'écrit dessus, on ne décortique pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos supports: fiches dans le classeur, un cahier de littérature, et dans ce cas comment se présente -t-il? Couvertures scannées et affichées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente le réseau de littérature sous la forme d'une A4 avec les couvertures scannées que les élèves mettent dans leur porte-vues de lecture en début de période : on y met toutes les traces de lecture (code mais aussi tapuscrit et donc réseau) afin de garder la trace des livres lus et puis l'idée est que ces livres on peut les acheter, les prendre à la bibliothèque, s'en souvenir...

Suite à la lecture de Piveteaud, j'ai dans mon coin regroupement un affichage des histoires racontées : je photocopie la couverture du livre de la lecture offerte et la punaise (j'enlève tout à la fin du réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente le réseau de littérature sous la forme d'une A4 avec les couvertures scannées que les élèves mettent dans leur porte-vues de lecture en début de période : on y met toutes les traces de lecture (code mais aussi tapuscrit et donc réseau) afin de garder la trace des livres lus et puis l'idée est que ces livres on peut les acheter, les prendre à la bibliothèque, s'en souvenir...

Suite à la lecture de Piveteaud, j'ai dans mon coin regroupement un affichage des histoires racontées : je photocopie la couverture du livre de la lecture offerte et la punaise (j'enlève tout à la fin du réseau).

Merci lamed pour ton expérience!

Je viens de retrouver la référence de Piveteaud http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article226 je ne connaissais pas et c'est vraiment intéressant!

Et sinon, au niveau de l'organisation spatiale, des références sur le site de Gentiane: http://classe-cp78.eklablog.com/ article sur le centre de litératie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche dans le coin regroupement les images en couleur des couvertures des albums lus, que j'ai plastifiées auparavant. Cela peut alors servir pour une mise en réseau en collectif. En individuel, je leur donne les mêmes couvertures photocopiées, en petit format, pour que chacun puisse faire son propre réseau (mais cette année, je ne l'ai pas fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture offerte, et maintenant je vais le faire avec tout livre lu étudié ou non : j'ai un porte vue ou figurent les pages de couverture des livres, la liste des élèves et ils disent s'ils aiment ou pas ( coeurs...) puis dessinent ou écrivent un petit quelque chose dans la dernière case.

En fait, avant je faisais cela au cycle 3 avec plus d'items et les élèves pouvaient les emprunter à la maison. Cette année, je ne l'ai pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un logiciel gratuit pour fabriquer le mini livre. Je l'ai installé et essaie de retrouver le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder une trace de nos lectures, je leur donne une fiche, avec les couvertures des albums, en -dessous, ils donnent leur avis en coloriant le smiley au cp (au ce1 et au ce2, ils écrivent une phrase, sur ce qu'ils ont aimé, ou ce qu'ils n'ont pas aimé dans le livre: http://www.sanleane.fr/lecture-offerte-a3996128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...