Aller au contenu

élève qui confond "b" et "d" que faire


Special k

Messages recommandés

J'ai une élève qui confond "b" et "d" en lecture. J'ai beau expliquer, la reprendre, lui faire écrire, la faire oraliser, ça revient sans cesse... Je suis désolé, je ne sais plus comment faire... Qui a une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée par avance si ma réponse te semble bête mais as tu essayé le b de bébé (avec l'image d'un bébé ventre en avant) et le d qui est une dame avec de grosses fesses (et l'image qui va avec) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi scotcher un petit "mémo" sur son bureau où tu lui mets les lettres et scripte et en cursive et éventuellement u petit dessin ( un dé et un bébé ?)

il ne confond pas p et q ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'un support visuel auquel se référer quand elle hésite sur sa table, tu peux aussi y associer en AP les 2 gestes Borel-Maisonny.

L'essentiel est qu'elle ait bien conscience de ses confusions, et qu'elle accepte de faire l'effort, à chaque fois qu'elle rencontre ces graphèmes, d'utiliser une aide (geste ou dessin des alphas), jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus besoin. Et que ce n'est pas honteux, surtout (parce qu'à cet âge, c'est pas facile, le regard des autres...).

Si elle est rétive, lui dire qu'il vaut mieux ça que d'aller en sixième avec cette confusion, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils qui est en CP avait tendance à confondre b et d, la référence à la dame et à la botte des alphas l'ont bien aidé. Il se le disait systématiquement quand il devait écrire un mot et puis maintenant c'est bon.

J'ai un fichier en classe très bien fait sur les confusions, les exos ressemblent à ceux du blog de dixmois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui confond certains sons proches en cm1, j'ai mis un mémo type maison des sons sur sa table, pour le moment ça fonctionne bien, il existe aussi la méthode borel maisonny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots repères fonctionnent bien par expérience. Comme Maryl, j'utilise souvent avec les élèves qui confondent ces deux lettres, l'image et le geste du bébé pour le b et le dos pour le d. Cela devient pour les élèves un automatisme. ils mettent soit la main sur le ventre ou dans le dos avant de lire le mot et au fur et à mesure ce geste disparaît. Et comme BayAmo, je mets une petite aide visuelle sur leur sous main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... :blush: cela ne fonctionne plus en cursive mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... :blush: cela ne fonctionne plus en cursive mais bon...

oui mais en cursive il n'y a plus de problème puisque plus de possibilité de confusion visuelle ;)

le problème du bidon et du derrière c'est qu'il faut que l'enfant ait qd même bien intériorisé le sens de lecture sinon il peut mettre le bidon à gauche et le derrière à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...