Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Sushikat, profite de ton arrêt pour te reposer, et pour la suite, il faut que tu essaies de te poser des limites : c'est un métier où on n'a jamais fini de travailler, on peut toujours faire mieux, autrement, etc... Donc quand on débute, c'est vital d'arriver à se dire que pour telle séquence, on choisit un manuel et on s'y tient. C'est frustrant, parce qu'on aurait pu trouver un doc plus pointu, faire une plus jolie présentation, construire un exercice en lien avec la thématique de classe..., mais un moment il faut dire stop! On ne peut pas tout faire, tout construire. Il y a des personnes qui ont réfléchi pour construire des manuels avec des livres du maîtres, et bien on vérifie que c'est en conformité avec les programmes, et on les suit.

Une conseillère péda m'a dit quand j'ai débuté que l'idéal c'était d'approfondir une matière par an, et pour les autres de prendre du tout prêt. J'applique à peu près ce conseil et le boulot empiète peu sur ma vie perso. Et puis d'une année sur l'autre, même si tu n'as pas le même niveau, c'est beaucoup plus rapide d'adapter une méthodologie que tu maîtrises et du matériel que tu as construit.

Il faut te préserver, garder du temps pour toi, pour ta famille, pour pratiquer une activité.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que j'ai dit que je me sentais épuisée, j'ai plein de collègues PES qui le disent aussi, mais toujours les mêmes discours "c'est rien c'est le début c'est normal", ben oui c'est normal! On ne s'attendait pas à révolutionner la pédagogie en arrivant sur le terrain! On ne s'attendait pas à ne pas avoir de problèmes en débutant vu la pauvre formation qu'on a eu! Mais... c'est pas ça qui va nous aider, nous on veut des réponses concrètes, savoir comment faire! Sauf que là encore plein de discours différents. Je vous parlais de ce que la conseillère pédagogique me disait, je mets ma main à couper que ma tutrice (très axée iufm) me dit le contraire : préparation, préparation, préparation!

Et bien je vois que rien n'a changé en 13 ans, date à laquelle j'étais en PE2. Des réponses concrètes, ils n'en ont pas c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas t'en donner. Ce que je constate personnellement, c'est que la nouvelle vague de conseillers pédagogiques n'avait qu'un but : quitter la classe, ne plus être devant les élèves. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'eux même avaient des difficultés de gestion de classe énormes (vu de mes propres yeux !). C'est bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conseillère péda m'a dit quand j'ai débuté que l'idéal c'était d'approfondir une matière par an, et pour les autres de prendre du tout prêt.

J'avais également à peu près reçu le même conseil d'un conseiller péda aussi. Sauf qu'il pensait plus par trimestre, plutôt que par année.

Sinon, je pense qu'il ne faut pas hésiter à piocher dans les supers blogs de certains collègues qui font de belles fiches de prep et qui les partagent sans souci.

Edit : Et c'est plutôt bien que les collègues te soutiennent, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que j'ai dit que je me sentais épuisée, j'ai plein de collègues PES qui le disent aussi, mais toujours les mêmes discours "c'est rien c'est le début c'est normal", ben oui c'est normal! On ne s'attendait pas à révolutionner la pédagogie en arrivant sur le terrain! On ne s'attendait pas à ne pas avoir de problèmes en débutant vu la pauvre formation qu'on a eu! Mais... c'est pas ça qui va nous aider, nous on veut des réponses concrètes, savoir comment faire! Sauf que là encore plein de discours différents. Je vous parlais de ce que la conseillère pédagogique me disait, je mets ma main à couper que ma tutrice (très axée iufm) me dit le contraire : préparation, préparation, préparation!

Et bien je vois que rien n'a changé en 13 ans, date à laquelle j'étais en PE2. Des réponses concrètes, ils n'en ont pas c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas t'en donner. Ce que je constate personnellement, c'est que la nouvelle vague de conseillers pédagogiques n'avait qu'un but : quitter la classe, ne plus être devant les élèves. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'eux même avaient des difficultés de gestion de classe énormes (vu de mes propres yeux !). C'est bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans le système...

Attention à ne pas généraliser. J'en connais d'excellents, qui peuvent donner deux trois "trucs" pour s'en sortir. Devenir formateur est aussi une seconde carrière, après une première carrière réussie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conseillère péda m'a dit quand j'ai débuté que l'idéal c'était d'approfondir une matière par an, et pour les autres de prendre du tout prêt.

J'avais également à peu près reçu le même conseil d'un conseiller péda aussi. Sauf qu'il pensait plus par trimestre, plutôt que par année.

Sinon, je pense qu'il ne faut pas hésiter à piocher dans les supers blogs de certains collègues qui font de belles fiches de prep et qui les partagent sans souci.

Edit : Et c'est plutôt bien que les collègues te soutiennent, c'est déjà ça.

Oui, une matière par trimestre, c'est pas mal aussi, ça permet de s'intéresser à plus de choses! En tout cas, ce qui me semble important à retenir, c'est une seule chose à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que j'ai dit que je me sentais épuisée, j'ai plein de collègues PES qui le disent aussi, mais toujours les mêmes discours "c'est rien c'est le début c'est normal", ben oui c'est normal! On ne s'attendait pas à révolutionner la pédagogie en arrivant sur le terrain! On ne s'attendait pas à ne pas avoir de problèmes en débutant vu la pauvre formation qu'on a eu! Mais... c'est pas ça qui va nous aider, nous on veut des réponses concrètes, savoir comment faire! Sauf que là encore plein de discours différents. Je vous parlais de ce que la conseillère pédagogique me disait, je mets ma main à couper que ma tutrice (très axée iufm) me dit le contraire : préparation, préparation, préparation!

Et bien je vois que rien n'a changé en 13 ans, date à laquelle j'étais en PE2. Des réponses concrètes, ils n'en ont pas c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas t'en donner. Ce que je constate personnellement, c'est que la nouvelle vague de conseillers pédagogiques n'avait qu'un but : quitter la classe, ne plus être devant les élèves. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'eux même avaient des difficultés de gestion de classe énormes (vu de mes propres yeux !). C'est bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans le système...

Attention à ne pas généraliser. J'en connais d'excellents, qui peuvent donner deux trois "trucs" pour s'en sortir. Devenir formateur est aussi une seconde carrière, après une première carrière réussie...

D'accord avec toi, il y en a de très bons. Je parlais de la nouvelle vague, j'ai quelques exemples fâcheux en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushikat,

Je ne voudrais pas te décourager, mais je suis dans l'EN depuis bientôt 30 ans (!) et je suis toujours débordée... :idontno:

Même si l'organisation est moins difficile qu'aux débuts, c'est toujours aussi difficile (impossible) de "séparer" vie privée et vie professionnelle.

C'est un métier qui "bouffe" un max. Pendant le week-end ou pendant les vacances, tu ne déconnectes jamais totalement.

Tu es encore jeune, et surtout, ça ne fait pas longtemps que tu as lâché tes études, alors il ne faut pas hésiter à chercher une reconversion (quitte à revenir dans l'enseignement plus tard...)

Tu ne seras pas grillée parce que tu auras démissionné!

Personnellement, j'ai déjà démissionné et rempilé sans problème (bien sûr, il faut repasser le concours :glare: )

Profite de ton arrêt maladie pour te reposer et faire le point.

La question principale est peut-être : te sens-tu bien au milieu des enfants?

La question suivante : y a-t-il un autre métier que tu souhaiterais faire?

COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushikat,

Je ne voudrais pas te décourager, mais je suis dans l'EN depuis bientôt 30 ans (!)

Depuis 30 ans, que penses-tu de l'évolution de l'école, des élèves, toi qui a beaucoup de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moins d'expérience que Toinette (14è rentrée cette année) mais je ne suis pas complètement d'accord même si je comprends le point de vue.

Déjà, si tu arrives, par bonheur, à te fixer sur un niveau pendant plusieurs années sur le même niveau, tu vas finir par souffler de plus en plus.

De plus, il y a énormément de points que tu feras évoluer : relativiser l'avis de certains parents, arrêter de faire des recherches pendant des heures sur une même séance alors que celle que tu avais dès le départ tenait la route. Perdre moins de temps avec le cahier journal, les fiches de prep etc.

Je te renvoie d'urgence vers ce sujet :

La page 1 est à lire d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenuphar,

A mon avis, l'école "n'évolue" pas dans le bon sens... :)

Tu ne peux pas nous citer des choses mieux qu'avant par exemple, histoire de mettre un peu de baume au coeur des PES ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la page 1. C'est toujours bon à prendre ces petits trucs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...