Aller au contenu

Comment évaluer le vocabulaire des sentiments en CM2?


filetca

Messages recommandés

Bonsoir,

tout est dans le titre. J'ai déjà fait la séance de découverte à l'issue de laquelle je leur est donné la leçon expliquant la différence entre sentiment et émotion ainsi qu'un lexique. Je pense faire des exercices pour qu'ils voient un maximum de mots relatifs à quelques sentiments importants (amour, haine, colère, tristesse,...) sans les assommer non plus! Par contre, pour l'évaluation, je sèche. La compétence est "utiliser à bon escient des termes afférents aux sentiments et aux émotions". Pour moi il s'agirait de leur faire produire un écrit, mais cela me parait délicat. Je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Certains d'entre vous ont -ils tenté ou bien évaluez vous plutôt le fait qu'ils sachent reconnaître le sentiment général d'un texte?

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai travaillé cette compétence en lien avec les variations d'intensité via la réalisation d'une critique de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je l'ai travaillé en collectif, mais je n'ai pas fait d'évaluation. J'y vois un intérêt dans le réinvestissement en rédaction, ou bien en littérature quand je leur demande d'exprimer le ressenti sur un livre, le sentiment des personnages ...

Mais je ne fais pas d'évaluation en particulier là-dessus (tout comme je n'en ferai pas pour les mots permettant d'exprimer les sensations, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre collègue Spinoza vient justement de numériser en ligne ici : Manuels anciens: 8. Joie, chagrin (Vocabulaire vivant cm), ce chapitre traitant de la joie et du chagrin qui pourrait vous fournir quelque aide. Pour agrandir le texte, cliquer dessus.

Il faudra attendre un peu pour avoir le chapitre 10 sur la peur et la colère. Il s'agit certes d'un manuel ancien mais vous verrez qu'il est en tout point remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le souci est que je suis en poste fractionné et que je suis chargée de l'enseignement du vocabulaire. Je suis d'accord sur le fait que l'idéal serait de réinvestir cette compétence dans un autre cadre comme vous le soulignez, mais je suis un peu coincée de ce côté là. Je continue donc mes recherches. Si elles s'avèrent fructueuses je reviendrai faire un petit tour par ici. Par contre si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à se manifester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Caribou, ils proposent juste en évaluation un exercice avec différentes phrases, et il faut relever la phrase qui exprime un sentiment, une émotion. Si ça peut t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...et sinon pourquoi ne pas baser l'évaluation sur les sentiments en réinvestissant les notions de synonymes, contraires, mots de la même famille...etc... ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre collègue Spinoza vient justement de numériser en ligne ici : Manuels anciens: 8. Joie, chagrin (Vocabulaire vivant cm), ce chapitre traitant de la joie et du chagrin qui pourrait vous fournir quelque aide. Pour agrandir le texte, cliquer dessus.

Il faudra attendre un peu pour avoir le chapitre 10 sur la peur et la colère. Il s'agit certes d'un manuel ancien mais vous verrez qu'il est en tout point remarquable.

Merci d'avoir transmis l'info, LouisBarthas.

J'ai maintenant terminé la mise en ligne du manuel.

Lien vers le Chapitre 10. Peur, colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en fractionné l'année dernière, je ne l'avais pas évalué. Je l'avais travaillé sous l'angle de la variation d'intensité en montrant par exemple que la peur pouvait être exprimée par différents termes allant de la surprise à la terreur.

Puis je leur ai fait produire un petit texte en 15 lignes maximum (début en classe ensemble puis finissent en autonomie) qui explique soit un cauchemar qui leur a fait très peur et qui monte en intensité (jusqu'à se réveiller) soit décrire le trajet d'un train fantôme en exprimant ce que l'on voit et comment on se sent, les attractions les plus effrayantes étant forcément à la fin. Bien sûr, on évite de répéter toujours les mêmes mots étant donné que l'on avait déjà travaillé dessus.

Je n'ai pas fait d'évaluation à proprement parler sinon. L'essentiel est qu'ils sachent réinvestir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...