Aller au contenu

Choix sujet art visuel : la laitière de Vermeer


claire5614

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après beaucoup de réflexions, de doutes, de questions... je vais enfin me lancer pour préparer mon dossier d'art visuel ! C'est la 1ère fois que je passe le concours et je suis donc vraiment embêtée et surtout très perdue quant au choix de l’œuvre à présenter !

J'ai pensé travailler autour de l’œuvre LA LAITIERE de Vermeer ! Une œuvre qu'on visualise souvent bien mais qu'on ne maîtrise pas dans les moindres détails et qui est pourtant remplie de sens ... !

Pour les pistes pédagogiques, j'ai pensé partir vers la publicité et comment détourner les œuvres d'art

dans les pubs.

Qu'en pensez vous ? est-ce que cela vous semble intéressant à développer ou alors je vais droit dans le mur à présenter ce type d’œuvre ?

Merci beaucoup d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre te casser ton idée mais ma prof d'IUFM nous a conseillé de ne pas faire ce genre d'oeuvre trop connues et trop vues par les jurys. De +, la piste que tu propose sera surement bien à faire en classe mais je ne pense pas à présenter au jury car ils ont déja dû la voir plusieurs fois ! C'est la piste la + évidente avec La laitière de Vermeer...

Moi je te conseillerais de changer...mais il est vrai que c'est dur qd l'échéance approche et qu'on a eu une idée...dsl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de l'oral tu n'auras pas le tps de présenter les "moindres détails" qu'on ne voit pas forcément car le + gros de ton exposé doit être consacré à ta piste péda normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu et des conseils ! N'ayant jamais passé ce concours ni eu de cours à l'iufm là-dessus... Je suis complètement perdue ! Je vais me mettre activement à la recherche d'une nouvelle oeuvre ! Vaut mieux en faite prendre qqchose de pas du tt connu et pas dans la liste officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai présenté à l'époque, et j'ai eu une bonne note et le concours ;)

Je suis partie de l'idée que c'était une image connue de tous pour ensuite se rendre comte qu'on la connaît pas tant que ça. J'étais partie sur l'idée de la camera obscura utilisée par Vermeer...

Je ne suis pas absolument certaine que le jury attende un oral extraordinaire. Il attend un discours construit, posé, précis, à mon avis. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponse BOILASSON, je m'étais dit que j'essayerai d'apporter un côté un peu inconnue de cette oeuvre !

Aurais-tu des conseils à me donner par rapports à ton exposé ou des sites ou livres que tu as utilisé et qui pourrait me guider ? :)

vers quelles pistes péda étais-tu partie ? pour le cycle 3 ?

tt cela m"interresse vraiment :)

Merci bcp en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me souviens plus bien, c'était en 2007 ;)

J'avais monté ça seule, j'étais candidate libre, je n'avais pas franchement le temps de lire sur le sujet. C'était orienté cycle 3, oui. Je vais chercher si j'ai gardé ma trame, je te poste ça si je retrouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui normal de ne plus s'en souvenir :)

Toutes mes félicitations alors pour la note obtenue si tu t'étais débrouillée tte seule ! J'ai trop tendance à vouloir appuyer avec des références alors que c'est parfois très inutiles !

Merci bcp de regarder en tt cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je te répète ce qu'on me dit à l'IUFM... Ou alors je pense que si tu prends une oeuvre de connue fais en qqch d'original et de peu vu...après c'est toi qui décide ^^ C'est aussi la 1ère fois que je passe le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des œuvres plus ou moins connues, n'hésite pas à aller lire les rapports de jury de ton académie, peut-être qu'ils en parlent.

En ce qui concerne la pub ma prof d'AV à l'Iufm m'avait dit de faire attention parce qu'on peut reprocher que cela ne soit pas véritablement de l'art.

Sinon j'aime bien ton idée de montrer un tableau presque populaire (grâce à son détournement) sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Caroline... on nous l'a aussi dit ! Mais je pense qu'on peut tj faire original même si c'est un risque ! Ton jury est composé deux trois personnes et deux ne sont pas forcément calés en art (math et l'inspecteur) et ils choississent qd même et apppui ta note ! dc je me dit que je peux les surprendre ! Il faut savoir employer un voc précis et savoir où tu veux aller je pense. Tu as choisi quoi comme oeuvre toi ??

Merci pour ton idée Just_summer, je vais allée lire les rapports de jury. Je ne vais finalement pas me tourner vers la pub si c'est vraiment compliqué et me tourner vers un autre choix pour ma séquence mais je peux malgré tt choisir cette oeuvre en me basant sur le fait qu'elle est connu visuellement de tt le monde mais on n'en sait peu dessus...

A creuser :)

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux garder cette oeuvre mais en faire qqch de différent que la pub qui est classique avec La laitière ^^

J'ai pris "Estate" de Robert Rauschenberg (que je ne connaissais pas avant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...