Aller au contenu

la méthode de singapour cycle 3


Messages recommandés

Je recrée un post sans faute d'orthographe dans le titre.

Je cherche un PE ou un PE qui connait quelqu'un qui utilise la méthode de singapour dans le cycle 3 et plus particulièrement au CM1, étant donné que c'est ma classe.

Cette méthode m'intéresse mais je me pose des questions:

il n'y a pas de calcul mental,

la méthode spécifie bien de la suite à la lettre mais a-t-on le temps de le faire sur une année (on sait que les livres sont souvent trop prétentieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    16

  • Melle

    7

  • Liebe

    3

  • leignelan

    3

Membres les plus actifs

Bonjour, je ne peux pas te répondre pour le cycle 3 mais je l'utilise en ce1 et à l'intérieur des séance il y a pas mal de ssituations de calcul mental (idem pour la résolution de problème), peut-être est ce pareil en cycle 3 ! Par contre, comme dans la majorité des manuels, il n'y a pas beaucoup de géométrie...

J'espère que d'autres personnes auront des réponses plus précises sur le cm1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage.

Peux-tu me dire si les évaluations sont incluses dans le fichier ou si c'est à nous de les creer.

Que penses-tu de cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette méthode, je suis le guide du maitre et ça me va très bien! On progresse tranquillement mais surement, et mes élèves ont des acquis que je ne pensais pas qu'ils auraient à ce stade de l'année!

Après il faut passer quelques chapitres qui ne sont pas conformes au programme (les fractions et l'aire en CE1 par exemple, mais j'ai regardé c'est amené tellement simplement que je pourrais le faire sans problème si j'avais le temps!)

Pour les évaluations : il y a des "révisions" régulièrement dans le fichier, cela me sert d'évaluation, je n'en fais pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recrée un post sans faute d'orthographe dans le titre.

Je cherche un PE ou un PE qui connait quelqu'un qui utilise la méthode de singapour dans le cycle 3 et plus particulièrement au CM1, étant donné que c'est ma classe.

Cette méthode m'intéresse mais je me pose des questions:

il n'y a pas de calcul mental,

la méthode spécifie bien de la suite à la lettre mais a-t-on le temps de le faire sur une année (on sait que les livres sont souvent trop prétentieux)

+1

Ce serait mieux que CapMaths ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas fan de capmath que je trouve lourd à mettre en place.

Si tu vas sur le site de la méthode de singapour, il la décrive comme un véritable évènement, qui aurait sauvé des milliers d'élèves en mathématiques de partout dans le monde.

Maintenant, je me méfie de ce genre d'annonce et avant d'investir (plus de 900 euros pour 30 élèves), je voudrais être sure de moi. Je vais peut etre prendre le guide du maitre, un livre et deux livres d'exos pour moi cette année et voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la démo "très vendeuse" ;) et suis aussi méfiante...Je suis le post !

Perso je me suis mise à CapMaths cette année, c'est costaud mais pour l'instant je m'accroche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que j'en ai entendu parler. C'est pour ainsi dire le concurrent direct de la méthode de Singapour. Sauf que, d'après les éditeurs, la méthode de Singapour a fait ses preuves dans plusieurs pays du monde entier alors que pour l'instant, nous n'avons aucun retour sur SLECC.

Quand on va voir des forums qui comparent les deux (bon, d'accords, il n'y en a pas tant que cela), SLECC est préconisé parce qu'il est moins cher. Par contre, au niveau du guide du maitre et de l'approche, la méthode de singapour semble la meilleure.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur m'a passé la méthode de singapour CM2. Je vais potasser cela pendant quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la lecture de la méthode de Singapour version CM2.

141 séances (mais il est bien dit qu'on peut réduire certaine), on arrive pile poil à la fin de l'année, sans évaluation au milieu. Avec les 4 jours et demi de cours, par contre, on a assez de temps.

Les objectifs et les compétences sont bien marqués. La démarche bien expliquée: d'abord une manipulation (par l'enseignant ou l'élève), schématisation, beaucoup de verbalisation, des exercices d'application.

Les cours sont amené par module: d'abord toute la numération sur la découverte du million (17 séances dessus), puis les fractions, puis les problèmes et on doit arriver aux vacances de Toussaint. (Contrairement à beaucoup d'autres méthodes où on fait un peu de mesure, un peu de géométrie, un peu de numération, un peu de calcul, ect...)

De nombreuses révisions où les élèves revoient tout: c'est le bon point. On n'oublie pas les premiers exercices de l'année.

Beaucoup de calcul mental au milieu avec des fiches toutes prêtes à photocopier (c'était ma crainte, je n'en voyais pas).

En somme, une méthode intéressante même si je ne vois pas pour l'instant en quoi elle est révolutionnaire et améliore considérablement le niveau de math des élèves. Mais j'imagine que cela, c'est dans la pratique qu'on s'en aperçoit.

Il y a tout de même des séances qui m'interpellent:

Dans la découverte du million, une séance consiste à montrer aux élèves la grandeur d'un million.

Avec une pipette, on doit compter combien de gouttes dans 1ml d'eau et calculer combien de litres d'eau pour faire 1 million de gouttes.

Puis on fait pareil en calculant la hauteur d'un cube constitué d'un million de petits cubes faisant 1 cm de hauteur.

Puis on calcule que si on compte de 1 à 1 million à compter de un nombre par seconde, combien de temps met-on?

C'est intéressant, ça impressionne les élèves, ça doit certainement les passionner. Mais la mise en pratique doit être quand même difficile

Il faut de plus beaucoup de matériel: mais bon, ceux qui utilisent capmath doivent avoir l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...