Aller au contenu
tina3513

la méthode de singapour cycle 3

Messages recommandés

leignelan

OUI, sous réserve car je n'ai pas vérifié la correspondance avec les BO !

tina3513

Merci. Je vais commander le livre avant l'été et regarder tout cela

tina3513

Ca y est, nous arrivons à la période des commandes. Apparemment, je garde mes CM1. Je vais donc tenter la méthode de singapour mais je ne commande pas de livre pour élèves. Je ferai des photocopies du livre d'exercice et je scannerais les pages du livre pour les montrer au rétroprojecteur. Pour trois raisons:

- histoire de voir si en effet les elèves accrochent bien à la méthode alors qu'ils ne l'ont jamais vu auparavant

- parce que je vais commander les CE1 et CE2 en plus pour faire une sauce des trois étant donné que les fractions sont apparemment abordées de manière très simples en CE1.

- parce que j'hésite un peu avec SLEEC que l'on dit très bien aussi mais la version CM1 est seulement telechargeable et viens juste de sortir. J'attends les premiers avis concrets

Sissi

J'utilise les exercices de CE1 portant sur les fractions et les nombres décimaux (à travers la monnaie) de la méthode de Singapour avec des cours moyens depuis des années pour remettre à niveau des élèves ou même comme exercices d'application de toute une classe.

La grande force de cette méthode est que les quatre opérations, les fractions et les décimaux sont abordés dès le CP/CE1. Les exercices sur les fractions et les décimaux du CE1, à base de dessins et dans une présentation très aérée, sont d'une efficacité surprenante et faits avec plaisir.

Idem chez moi, j'utilise le ce1 pour mes élèves dyscalculiques de cm et cela leur permet d'entrer dans les fractions et les aires...La présentation colorée mais sans plus et les pages non surchargées sont un vrai plus pour mes élèves faibles.

tina3513

bonjour sissi,

J'aimerai savoir si tu utilises la méthode de cm1 en entier ou si tu conjugues la méthode en puisant du ce1 au cm1 ou si tu utilises plusieurs méthodes en même temps. (Si quelqu'un m'a compris, c'est un grand génie :heat: )

Sissi

en fait j'utilise seulement le niveau ce1 pour mes élèves en grande difficulté (ceux qui encore en CM n'ont pas acquis la numération de position et ce qui permet à ces élèves d'aborder les aires et les fractions avec le même manuel),et je ne connais pas "encore" le niveau cm1... mais les autres manuels des niveaux m'interessent.

euh...je suis claire ?

tina3513

D'accord mais tu utilises quelle méthode pour tes "bons"?

Sissi

Euh ... Un bon vieux manuel en banque d'exos et mes séquences saupoudrées de singapour, d'ermel, de brissiaud, de Montessori ...bref ma sauce

La méthode cm1 de Singapour m'intéresse et je me tâte pour l'acheter...

legacloma

L'année prochaine, normalement j'ai des ce2, je pense donc revenir à la méthode Singapour.

Bonsoir,

je relance le post pour avoir un retour d'experience sur singapour en ce2,

l'as-tu utilisé finalement Leignelan ?

je dois choisir bientot et n'ayant jamais eu de ce2, ça me stresse...

merci de vos retours !

Melle

Je me permets de répondre pour t'éviter d'attendre une réponse qui ne viendra certainement pas : "Leignelan" est ma sœur et je sais qu'elle ne vient plus trop sur edp... Elle n'a pas utilisé en classe cette méthode, en fin de compte elle n'a pas eu les CE2. Désolée.
Tout ce que je peux dire c'est que je continue de mon côté à l'utiliser en CP CE1 et j'en suis satisfaite!

leignelan

salut p'tite soeur !

Melle a parfaitement répondu pour moi ... rien à rajouter sauf que, au gré de ma nouvelle nomination (que je n'ai pas encore) j'utiliserai singapour si je le peux. Je n'hésiterai pas !

Melle

Oh ben t'es là toi!!! Ca faisait un bout de temps (plus d'un an non?) :sweatingbullets:

guimacg

J'ai utilisé ce guide du maitre cette année en ce2, mon bilan rapidement :

J'ai aimé :

- l'approche de résolution de problèmes (modélisation en barre) , par contre comme il s'agissait de leur première utilisation il a fallu insister un peu en début d'année. (Quand ce site en français en mode hors ligne? http://www.mathplayground.com/thinkingblocks.html)

- le travail par chapitre qui permet de bien identifier ce que l'on apprend. (même si certaine succession peuvent parfois être un peu longue, ; enchainement du travail sur les tables de multiplication les une après les autres.)

- l'approche de la numération.

- la mise en page très light qui évite de se disperser.

- le format réduit du livre de leçon qui laisse de la place sur la table pour travailler.

Je n'ai pas apprécié :

- avoir la moitié de la méthode sur un double fichier. ( à l'heure des budgets réduits et de la chasse à la photocopie)

- le chapitre sur la division qui a été difficile ( mais aurait il fallu sans doute me rabattre sur la version ce1)

- la longueur, il est difficile de tout faire rentrer dans l'année.

- la géométrie, que je ferai tout au long de l'année avec un autre support si je dois re-signer.

- le détail des séances sur le gdm en ce qui concerne 1/ les difficultés probablement rencontrées par les élèves 2/ le temps nécessaire à chaque étape. 3/ une mention claire de chaque étape ( concrète / semi concrète / abstraite.)

- difficile de proposer un peu de structuration sous forme de trace écrite dans le cahier outils au milieu de beaucoup d'exercices style "TD". (les leçons courtes et efficaces pour rassurer)

- il manque une version numérique des ouvrages.

Je m'interroge encore :

- sur les codes couleurs (bleu / rouge) dans le livre de leçon.

- sur les conditions d'un retour à une autre méthode pour les élèves ayant travaillé avec celle ci. (programmation en léger décalage avec les programmes,sauf si on pense bien ces derniers en programmes de cycle )

- sur les effets étudiés en france de l'utilisation de ce manuel (Lib. d. é.) au delà du discours "révolutionnaire" qui a plutôt tendance à me rendre suspicieux.

Ce n'était que ma première année de ce2 et la première année avec cette méthode, tout n'est donc peut être pas du au manuel. J'ai sans aucun doute encore une bonne marge de progression avec ce manuel ou un autre.

caroline94

Merci pour l'info Guimacg! :)

Je n'arrive pas à enregistrer le guide du maitre CM1 première partie, cela m'indique "Fin de fichier inattendue". Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Pablo

Merci

Je risque l'an prochain d'avoir des élèves (CM1 et CM2) très faibles en maths du coup je me demande si ette méthode ne pourrait pas leur convenir.

Par contre ils n'auront jamais fait de "Singapour" c'est un frein? Dois je aussi me procurer CE1 et CE2 pour différencier?

guimacg

Je ne me suis pas senti utiliser cette méthode en double niveau cette année car sans manuels ça me demandait trop de supports à refaire, et je ne trouvais pas d'organisation qui me convenait.

Pour ce qui est de la difficulté des exercices il me semble que les premières planches sont assez accessibles même aux élèves faibles. Par contre peut être qu'aillant besoin plus de temps ils ne parviendront pas tous aux exercices plus exigeants en fin de notion.

Les exercices de ce2 peuvent t'être utiles le ce1 ( je ne l'ai pas utilisé) me parait un peu loin, mais je ne connais pas tes élèves.

kedi

Je relance ce post, pour avoir des retours d'expérience au vu des essais de chacun...

L'année prochaine je serai maîtresse en classe unique et pensais éventuellement investir dans cette méthode, mais sûrement de manière échelonnée.

Quels sont vos avis sur la méthode? Est-il possible de laisser les enfants autonomes pendant quelques séances, puisque je ne pourrais pas assurer une séance "dirigée" par jour par niveau....?

Merci

poucinette36
Le ‎19‎/‎05‎/‎2013 à 17:06, tina3513 a dit :

bonjour sissi,

J'aimerai savoir si tu utilises la méthode de cm1 en entier ou si tu conjugues la méthode en puisant du ce1 au cm1 ou si tu utilises plusieurs méthodes en même temps. (Si quelqu'un m'a compris, c'est un grand génie :heat: )

Tina, depuis tes messages as-tu utilisé cette méthode? As tu un retour à apporter?

Silvestri

Je relance le topic...

je me lance l'année à venir avec des CE2. Quelqu'un aurait une idée de la programmation sur l'année (même sil suffit de suivre la méthode)?

carlem

Je le lance avec ce2 cm1 cm2. Je pense utiliser les fichiers ce2 et cm1, et je vais suivre ces deux progressions, mais j'ai aussi acheté pour moi les bouquins ce1 et cm2 pour différencier si besoin. Mais bon du coup pour la prog je me suis pas cassée la tête. J'ai compté grosso modo les séances pour chaque chapitre et j'ai réparti dans les periodes.

Tu as acheté les manuels et les fichiers pour ta classe ?

Silvestri

Je me suis acheté personnellement les 4 bouquins pour mon niveau, pour travailler dessus (60€ quand même!)

Comme j'ai la chance d'avoir un vidéopro dans ma classe, je vais scanner le manuel pour pouvoir le projeter, ce qui me permettra d'avoir l'attention de la classe sans que certains tournent les pages....

Le guide péda est dispo sur le site de l’éditeur en PDF.

Restent les 2 livrets. Comme toute l’école adopte la méthode, pour l'instant, la priorité a été pour les CP et CE1 dont les livrets sont en couleurs. Pour les autres niveaux, on se débrouillera.

carlem

Ah oui c'est pas mal pour commencer si tu as le vidéo projecteur ! Chez moi il faut changer de salle c'est peu pratique... les fichiers je ne pourrais pas m'en passer avec le triple niveau mais ça va être trèèèès cher. Pour le manuel je vais essayer de recopier au tableau les exercices. Tu penses que c'est faisable ? J'ai tendance a être trop optimiste.

En tout cas je trouve ça très chouette que vous vous y lanciez en équipe. C'est comme ça que ça a lair le plus profitable. Je regrette d'ailleurs qu'il y ait si peu de retour sur cette méthode, surtout en cycle 3...

Silvestri

Oui, mais je dois t'avouer que je suis un peu perdue quant à la programmation. 5autant Picot en français, j'ai reussi à me mettre dedans tout de suite, autant là.....)

Sinon, pour le matériel de manip, tu fais comment?

blue_sky

Bonjour à tous.

Je remonte le topic car je vais avoir pour la 1ère fois des CM1 à la rentrée et je dois choisir ma méthode... J'aimerais avoir votre avis.

Etes-vous satisfaits ?

Doit on acheter les fichiers ?

Le manuel au vidéoprojecteur, est ce suffisant (même pour la partie institutionnalisation) ? Sinon, un manuel pour 2 ce serait mieux ?

Sans que les élèves l'ait faite avant, est ce qu'on doit absolument reprendre la division des niveaux précédents ?

Je viens de voir sur le guide pédagogique CM1 qu'ils font références aux compétences des programmes de 2008 alors que sur la couverture il est écrit que l'édition 2016 est conforme aux programmes de 2016...

Je ne trouve pas les fichiers élèves du CM1 nouvelle édition. Savez-vous quand ils paraîtront en sachant que la nouvelle édition est de février 2018 ?

Quelle méthode utilisez vous en géométrie en complément de celle-ci ?

J'en profite pour vous demander quelle méthode vous me conseilleriez en français (lecture, production d'écrit, orthographe, étude de la langue).

Merci d'avance ! :)

lakritel

Bonjour,

j'utilise cette méthode en CE2 depuis un an et demi et j'en suis très satisfaite.

J'ai acheté un seul exemplaire des fichiers et manuel et je les projette (au vidéoprojo). Ce qui est sur le manuel est fait sur l'ardoise avec mes élèves. Les exercices sur les fichiers sont soit recopiés par mes élèves sur le cahier du jour, soit je leur imprime si c'est trop long à copier.

Je n'ai pas regardé la méthode CM1 mais pour le CE2 il m'arrive de faire les séances du CE1 puis d'enchainer avec celles du CE2 en sautant la partie révision (numération, multiplication) ou de faire un mix des deux années. Pour la partie division du CE2, je la donne seulement en différenciation à mes élèves performants et sans voir la technique du calcul posé.

En géométrie, je fais avec ce que propose Boutdegomme.

J'espère t'avoir aidé un peu en attendant d'avoir des utilisateurs du cm.

lakritel

Où as-tu eu le nouveau guide péda Bleu sky ?

blue_sky

Bonjour Lakritel. 

Merci pour cette réponse détaillée. C'est la nouvelle méthode conforme aux programmes 2016 que tu utilises ou la méthode précédente ?

J'ai consulté les guides pédagogiques à télécharger sur le site de l'éditeur. Il n'y a pas la 1ere de couverture mais comme ils font référence aux programmes 2008, à mon avis c'est l'ancienne édition.

Pour les fichiers j'ai trouvé la réponse : il n'y a pas de fichiers en CM1.

Si certains utilisent la méthode en CM1, je suis preneuse de leurs réponses :

Etes-vous satisfaits ?

Le manuel au vidéoprojecteur, est ce suffisant (même pour la partie institutionnalisation) ? Sinon, un manuel pour 2 ce serait mieux ?

Sans que les élèves l'ait faite avant, est ce qu'on doit absolument reprendre la division des niveaux précédents ?

Je viens de voir sur le guide pédagogique CM1 qu'ils font références aux compétences des programmes de 2008 alors que sur la couverture il est écrit que l'édition 2016 est conforme aux programmes de 2016...

Quelle méthode utilisez vous en géométrie en complément de celle-ci ?

J'en profite pour vous demander quelle méthode vous me conseilleriez en français (lecture, production d'écrit, orthographe, étude de la langue).

Merci d'avance 😊

Pablo

J'ai un manuel CM1 à l'école et je trouve que c'est en fait un gros (très gros) fichier en fait. Il y a sur une page un ou deux exercices avec des cases vides. Je trouve que ça incite les enfants à les remplir directement du coup :idontno:

lakritel

Oui Pablo les exercices sont souvent comme cela au début. Ca part du très guidé au plus réfléchi. J'aime bien pour ça aussi. Et puis il y a bcp de choses à faire en une séance : les manip au tableau, la même chose en imagé avec le manuel, puis avec abstraction-écriture mathématique, puis les exos guidés et enfin les exos d'entrainement en autonomie. Donc oui dans le manuel les exos sont à trou.

Blue sky, le guide péda à feuilleter est l'ancienne version, je n'ai pas vu l'édition 2016 à télécharger.

J'utilise l'ancienne version car la nouvelle édition pour ce2 vient juste de sortir. J'ai utilisé l'édition 2016 pour ce1 par contre. Pour le cm1 2016 tu as un manuel et un fichier photocopiable.