Aller au contenu

la méthode de singapour cycle 3


Messages recommandés

Finalement, je viens d'apprendre que l'année prochaine, je pourrais avoir soit un cm1 soit un ce1. Du coup, la question se pose plus largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    16

  • Melle

    7

  • Liebe

    3

  • leignelan

    3

Membres les plus actifs

Je ne connais pas le manuel CM1, en tout cas pour mes CE1 j'ai pris un peu de temps pour leur expliquer certaines choses non vues en CP, j'ai passé des étapes qui étaient trop en lien avec des méthodes du CP qu'ils n'avaient pas vu... et ça passe bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les exercices de CE1 portant sur les fractions et les nombres décimaux (à travers la monnaie) de la méthode de Singapour avec des cours moyens depuis des années pour remettre à niveau des élèves ou même comme exercices d'application de toute une classe.

La grande force de cette méthode est que les quatre opérations, les fractions et les décimaux sont abordés dès le CP/CE1. Les exercices sur les fractions et les décimaux du CE1, à base de dessins et dans une présentation très aérée, sont d'une efficacité surprenante et faits avec plaisir.

Idée : 'acheter un manuel niveau CE1 pour mes futurs CM1. Et peut-être dès maintenant car j'ai eu la m^me mésaventure que Tina3513 avec les fractions pour mes CM1 actuels ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je connais assez bien la méthode Singapour pour l'avoir utilisée. Je la trouve excellente sauf, comme le dit Melle, pour la géométrie ... qui n'est pas une priorité à Singapour !! L'approche des notions est simple et progressive, les guides du maître sont très complets et les cahiers d'exercices sont clairs, sans fioritures,et moi j'apprécie beaucoup cette forme un peu épurée.Je trouve que cela favorise la concentration des élèves ainsi que leur aptitude à l'abstraction.

Pour le calcul mental, même si ce n'est pas explicité "calcul mental", il est bien présent et certains exercices du manuel peuvent se faire sans problème selon le procédé lamartinière ou autre.

cela dit, cette année j'ai une classe de CM n'ayant pas du tout travaillé avec cette méthode les années précédentes ; je n'ai donc pas osé la prendre,le décalage me paraissant trop important. J'utilise donc Outils pour les maths et je suis tout de même contente.

L'année prochaine, normalement j'ai des ce2, je pense donc revenir à la méthode Singapour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je connais assez bien la méthode Singapour pour l'avoir utilisée. Je la trouve excellente sauf, comme le dit Melle, pour la géométrie ... qui n'est pas une priorité à Singapour !! L'approche des notions est simple et progressive, les guides du maître sont très complets et les cahiers d'exercices sont clairs, sans fioritures,et moi j'apprécie beaucoup cette forme un peu épurée.Je trouve que cela favorise la concentration des élèves ainsi que leur aptitude à l'abstraction.

Pour le calcul mental, même si ce n'est pas explicité "calcul mental", il est bien présent et certains exercices du manuel peuvent se faire sans problème selon le procédé lamartinière ou autre.

cela dit, cette année j'ai une classe de CM n'ayant pas du tout travaillé avec cette méthode les années précédentes ; je n'ai donc pas osé la prendre,le décalage me paraissant trop important. J'utilise donc Outils pour les maths et je suis tout de même contente.

L'année prochaine, normalement j'ai des ce2, je pense donc revenir à la méthode Singapour.

merci pour ton commentaire

Maintenant, avec le recul, penses-tu que tu aurais pu prendre la méthode de Singapour avec des CM1 qui ne connaissent pas du tout. Car j'aimerai vraiment l'utiliser l'année prochain, n'étant que modérément contente d'euromath.

Peut-être en utilisant des leçons de ce2 (pour les fractions notamment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est, nous arrivons à la période des commandes. Apparemment, je garde mes CM1. Je vais donc tenter la méthode de singapour mais je ne commande pas de livre pour élèves. Je ferai des photocopies du livre d'exercice et je scannerais les pages du livre pour les montrer au rétroprojecteur. Pour trois raisons:

- histoire de voir si en effet les elèves accrochent bien à la méthode alors qu'ils ne l'ont jamais vu auparavant

- parce que je vais commander les CE1 et CE2 en plus pour faire une sauce des trois étant donné que les fractions sont apparemment abordées de manière très simples en CE1.

- parce que j'hésite un peu avec SLEEC que l'on dit très bien aussi mais la version CM1 est seulement telechargeable et viens juste de sortir. J'attends les premiers avis concrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise les exercices de CE1 portant sur les fractions et les nombres décimaux (à travers la monnaie) de la méthode de Singapour avec des cours moyens depuis des années pour remettre à niveau des élèves ou même comme exercices d'application de toute une classe.

La grande force de cette méthode est que les quatre opérations, les fractions et les décimaux sont abordés dès le CP/CE1. Les exercices sur les fractions et les décimaux du CE1, à base de dessins et dans une présentation très aérée, sont d'une efficacité surprenante et faits avec plaisir.

Idem chez moi, j'utilise le ce1 pour mes élèves dyscalculiques de cm et cela leur permet d'entrer dans les fractions et les aires...La présentation colorée mais sans plus et les pages non surchargées sont un vrai plus pour mes élèves faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sissi,

J'aimerai savoir si tu utilises la méthode de cm1 en entier ou si tu conjugues la méthode en puisant du ce1 au cm1 ou si tu utilises plusieurs méthodes en même temps. (Si quelqu'un m'a compris, c'est un grand génie :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'utilise seulement le niveau ce1 pour mes élèves en grande difficulté (ceux qui encore en CM n'ont pas acquis la numération de position et ce qui permet à ces élèves d'aborder les aires et les fractions avec le même manuel),et je ne connais pas "encore" le niveau cm1... mais les autres manuels des niveaux m'interessent.

euh...je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...