Aller au contenu

Mémoire sur l'orthographe


mthuillier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 1 Professeur des écoles à l'IFP de Lille et nous avons commencé notre travail de recherche (tout en sachant qu'avec la réforme des modifications sont à prévoir pour l'année prochaine par rapport au contenu du mémoire mais faisons abstraction de ce "problème"...). Après plusieurs constatations en stage de la baisse du niveau d'orthographe chez les élèves, ma question initiale de recherche est : Comment remédier aux fautes d'orthographe ?

Je me suis dit qu'il serait intéressant peut-être de travailler sur l'orthographe en maternelle mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est de ce domaine en maternelle.

Si vous avez des idées, je suis aussi preneuse.

Merci pour votre aide,

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine,

L'orthographe du français s'explique parfois par les vestiges du latin (c'est l'étymologie) ex : corps, temps viennent de corpus, tempus en latin. Ainsi, pour remédier aux fautes d'orthographe, faudrait-il initier l'enfant au latin dès la primaire ? Cette expérience a été testé. Il serait intéressant d'inclure les statistiques de réussite entre ceux qui apprennent le latin dès la primaire et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros problème d'orthographe, ce qui m'a aidé a faire des progrès c'est les correcteurs d'orthographes. Ma difficulté viens du fait que je ne parviens pas a ecrire et a penser a l'orthographe en parallèle. Le fait qu'il souligne en rouge au fur et a mesure que j'écris m'a fais prendre plus l'habitude d'y penser même si c'est pas encore gagné.