Aller au contenu

Mémoire sur l'orthographe


mthuillier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 1 Professeur des écoles à l'IFP de Lille et nous avons commencé notre travail de recherche (tout en sachant qu'avec la réforme des modifications sont à prévoir pour l'année prochaine par rapport au contenu du mémoire mais faisons abstraction de ce "problème"...). Après plusieurs constatations en stage de la baisse du niveau d'orthographe chez les élèves, ma question initiale de recherche est : Comment remédier aux fautes d'orthographe ?

Je me suis dit qu'il serait intéressant peut-être de travailler sur l'orthographe en maternelle mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est de ce domaine en maternelle.

Si vous avez des idées, je suis aussi preneuse.

Merci pour votre aide,

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine,

L'orthographe du français s'explique parfois par les vestiges du latin (c'est l'étymologie) ex : corps, temps viennent de corpus, tempus en latin. Ainsi, pour remédier aux fautes d'orthographe, faudrait-il initier l'enfant au latin dès la primaire ? Cette expérience a été testé. Il serait intéressant d'inclure les statistiques de réussite entre ceux qui apprennent le latin dès la primaire et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros problème d'orthographe, ce qui m'a aidé a faire des progrès c'est les correcteurs d'orthographes. Ma difficulté viens du fait que je ne parviens pas a ecrire et a penser a l'orthographe en parallèle. Le fait qu'il souligne en rouge au fur et a mesure que j'écris m'a fais prendre plus l'habitude d'y penser même si c'est pas encore gagné.

Le correcteur d'orthographe est neutre je pense que le fait de ne pas être jugé m'a aidé a mieux accepter les remarques. Et comme il me répète 10 fois la même chose car je fais toujours les mêmes fautes , ca m'a fais prendre conscience des règles que j'applique le moins. Donc maintenant je prévois une relecture par règle , je fais toujours une bonne 12aines de relectures mais elles sont ciblées donc plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...