Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

J'ai tel à ma future gestionnaire: on doit êtredisponible 4.5 jours, on peut nous appeler jusqu'à 9h30 et être opérationnel. On nous appelle à domicile ou sur le portable ( on ne va pas ds l'école de rattachement. les heures durant lesquelle on attend le coup de fil ne sont pas rémunérées ni récupérées ( on est bénévole disponible!!!) <mais les gamins doivent être au centre de loisir ou nounou pour pouvoir partir de suite!! on doit donc faire garder et tirer nos enfants du lit le mercredi matin pour rien!!! c'est une honte!!

C'est non seulement scandaleux et inadmissible mais surtout très probablement illégal. En France, tu travailles et tu es payé (y compris les astreintes) ou tu es libre d'employer ton temps comme tu le souhaites. Il faut une réaction collective(syndicats) très forte et immédiate sinon c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Consigne qui est légale en plus: ne pas répondre au téléphone le mercredi :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'envoyer ceci aux syndicats de mon département, merci de faire tourner à vos syndicats

J'ai teléphoné à l'inspection agen 1, celle qui gère les remplacements "formation continue". Il en ressort que les remplaçants doivent être disponibles le mercredi matin toute l'année. On peut nous appeler normalement jusqu'à 9h30. C'est une astreinte sans compensation! On ne récupère pas les heures bloquées car " vous êtes libre toute la matinée si on ne vous appelle pas". Or le régime des astreintes précise bien ceci:

Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration. Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif. Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

A priori , on est d'astreinte jusqu'à 12h....



Compensation

Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :

  • soit sous la forme de repos compensateurs,
  • soit sous la forme d'indemnités.
    Indemnisation

    Fonction publique d'État

    Les conditions d'indemnisation des astreintes sont fixées pour chaque département ministériel par décret.
Repos compensateurs

Fonction publique d'État

Les conditions de compensation des astreintes sous forme de repos sont fixées pour chaque département ministériel par décret

source http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml


Donc s'ils nous obligent à être d'astreinte le mercredi il doit y avoir une compensation et si on est appelé le temps de déplacement est compté dans le temps de travail.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DASEN osera-t-il assumer et mettre par écrit un ordre illégal?Mais il est vrai que les c... ça ose tout...

Questions subsidiaires:

Quelle est la position du ministère? La gauche se se souvient-elle qu'elle est censée être du côté des travailleurs? Le MEDEF sera-t-il lui aussi autorisé à ne pas payer les astreintes des salariés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le verra bien , dans le 47 on est sensé recevoir un message écrit concernant la nouvelle organisation de notre travail dans le courant du mois de juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'envoyer ceci aux syndicats de mon département, merci de faire tourner à vos syndicats

J'ai teléphoné à l'inspection agen 1, celle qui gère les remplacements "formation continue". Il en ressort que les remplaçants doivent être disponibles le mercredi matin toute l'année. On peut nous appeler normalement jusqu'à 9h30. C'est une astreinte sans compensation! On ne récupère pas les heures bloquées car " vous êtes libre toute la matinée si on ne vous appelle pas". Or le régime des astreintes précise bien ceci:

Une astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en capacité d'effectuer un travail au service de l'administration. Lorsqu'il est fait appel à l'agent, la durée de son intervention (temps de travail et temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif. Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

A priori , on est d'astreinte jusqu'à 12h....

Compensation

Les périodes d'astreinte font l'objet d'une compensation :

  • soit sous la forme de repos compensateurs,
  • soit sous la forme d'indemnités.

    Indemnisation

    Fonction publique d'État

    Les conditions d'indemnisation des astreintes sont fixées pour chaque département ministériel par décret.
Repos compensateurs

Fonction publique d'État

Les conditions de compensation des astreintes sous forme de repos sont fixées pour chaque département ministériel par décret

source http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml

Donc s'ils nous obligent à être d'astreinte le mercredi il doit y avoir une compensation et si on est appelé le temps de déplacement est compté dans le temps de travail.....

Merci pour le lien, ça donne du grain à moudre puisqu'ils sont clairement dans l'illégalité. Chez nous, on nous a dit que les tr devraient être dispo 4.5 jours. Rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honteux, illégal.

Bon, on fait quoi concrètement pour arrêter de se faire bouffer (restons polis).?

L'EN ose tout et rien ne m'étonne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqun a des infos pour le nord car silence radio de l`administration, des syndicats personne n`en parle. avant le mouvement, j'avais posé la question à la secrétaire elle m'avait pas dit qu`il y aurait surement 2 poles de brigade 1 à 4 jours et demi et une à 4 jours suivant notre école de rattachement. Mais depuis aucune nouvelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Isère (38) on doit être dispo le mercredi matin et bien compter nos heures pour avoir des RTT (info d'une IEN à la dernière réunion de directeur). Moi je veux bien laisser mon tél allumé mais la secrétaire me réveillera quand elle appellera !

Et je continuerai de prendre mes rendez-vous docteur le mercredi matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'astreinte sans compensation quoi (si tu n'es pas été appelé,tu as été d'astreinte quand même pouvoir déduire d'heures).

Et je vois que les réponses sont très ponctuelles (tel département, etc) alors que c'est au niveau national qu'il faudrait agir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et donc c'est aux syndicats nationaux (allo, les gars? Vous êtes où?) de demander des éclaircissements, écrits, au ministère. En attendant, rappelons-nous qu'il est tout simplement possible de dire non. Personne ne va en mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part du point de vue strictement administratif, je comprends qu'ils nous demandent d'être dispo mais

- je ne vois pas pourquoi ils ne voient déjà pas qui est volontaire ou non (globalement je pense qu'il y aura assez de remplaçant volontaire pour faire que le mercredi matin, après si on remplace 3 mois une école à 4 jours et demi, le remplaçant même non volontaire a le temps de s'organiser dans le plupart des cas)

- il faut à tout prix que la période d'astreinte soit comptée dans nos heures puisqu'on les bloque pour ça.

Et à titre personnel, je veux bien qu'ils m'appellent chez moi, j'ai la chance d'avoir un moyen de garde facile. Mais alors juste pour le fun, j'adorerai qu'ils me comptent 3 heures de travail, m'appellent à 9h30, sachant que j'ai une heure 15 de route. Et donc que je prenne la classe 45 minutes. Rien que pour le concept et 'efficacité du truc, ça me ferait bien rire (et si je peux partir en vacances fin juin au tiers du prix de ce que je paye actuellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...