Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

Moi, je pars du principe que si pas d'astreinte prévue, pas d'astreinte possible. Les remplaçants rattachés à 4,5 jours font les mercredis, les autres non. Pour le nombre d'écoles concernées, ça devrait le faire... Et sinon, ce sera l'occasion de rappeler le nombre de postes de remplaçants supprimés sur Angers (et l'année prochaine, ce sera flagrant).

Et pour les circonscriptions dans lesquelles aucun zil n'est rattaché aux quelques ou uniques écoles qui feront 4 jours et demi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pars du principe que si pas d'astreinte prévue, pas d'astreinte possible. Les remplaçants rattachés à 4,5 jours font les mercredis, les autres non. Pour le nombre d'écoles concernées, ça devrait le faire... Et sinon, ce sera l'occasion de rappeler le nombre de postes de remplaçants supprimés sur Angers (et l'année prochaine, ce sera flagrant).

je suis d'accord avec toi mais on sait bien que nos ien ne pensent pas la même chose .... pour eux en gros c'est plus "c'est pas prévu donc on le prévoit mais à notre façon (comprendre sans payer les gens et en les exploitant!!) "

Je crois que moi aussi je vais expérimenter le pas assez de remplaçants par chez moi puisqu'à la rentrée j'aurais un petit temps de décharge /semaine que je vais cumuler pour libérer 1 journée toutes les 3 semaines .... et pas certaine du tout que je sois remplacée à chaque fois .... pas grave je ferais intervenir les parents !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi ici le lien syndical qui recenserait la situation dans les différents départements.

Vous pouvez le compléter avec la situation réelle de votre ville : http://rythmes.snuipp.fr/ et y indiquer votre inquiétude sur le traitement du remplacement.

Je ne fais pas de pub, mais quand je lis sur leur page d'accueil le chiffre de 20% de villes (alors que c'est surtout 20% de ceux qui ont répondu) et le défilé des villes qui passent à 4 jours et demi en 2013, ça fait tellement pro refondation qu'il me semble important que, quelques soient vos rythmes et l'organisation si 2013, ce soit la réalité qui figure et non l'utopie qui y figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été nommée sur une école à 4,5 jours comme ITR à la rentrée, seule école de la circo a passé à ce rythme. Dans le vaucluse pas de Brigade nous sommes tous ITR. Donc j'ai alerté les syndicats sur la situation qui ont alerté le DASEN mais peu de nouvelles si ce n'est: "Il faudra compter vos heures et quand vous aurez fait votre quota vous serez en vacances..." :getlost: mouais ... déjà j'ai intérêt à bien compter mes heures.. ensuite quid du mercredi matin.. hein.... réponse " de toute façon vous ferez plus de remplacements sur des écoles à 4 jours donc on verra..." :getlost: donc on évite de me répondre franchement mais j'imagine que je devrai être prête chez moi tous les mercredis à 9h au cas où on m'appelle dans mon école de rattachement pour faire un remplacement... donc ça s'appelle de l'astreinte mais ce ne sera pas payé puisque je ne fais pas de réel remplacement...et quand tous les ITR à 4,5 jours seront pris par d'autres remplacements.. ben ils vont faire appel à des volontaire... du coup je pense qu'en fin d'année il n'y aura plus beaucoup d'ITR de dispos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas chez toi le mercredi, puisque tu es rattachée à une école à 4 jours et demi.

Toi, tu seras dans ton école de rattachement, et logiquement, tes heures te seront toujours comptabilisées, même si tu ne remplaces pas, et comme vous n'avez pas de distinction entre ZIL et Brigades, tu seras bien employée, n'en doute pas !

Le problème des heures effectuées mais non comptabilisées est surtout pour les TR rattachés à des écoles à 4 jours.

Par contre, il faudra veiller à ne pas faire plus d'heures que nécessaire.

Y a-t-il un texte de loi qui permet à un TR de ne pas travailler un jour, en rattrapage d'heures effectuées en trop ?

Que se passera-t-il s'il a un accident ce jour-là ? Doit-il exiger un papier d'accord de son supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un texte de loi qui permet à un TR de ne pas travailler un jour, en rattrapage d'heures effectuées en trop ?

Que se passera-t-il s'il a un accident ce jour-là ? Doit-il exiger un papier d'accord de son supérieur ?

je sais pas s'il y a un texte particulier mais nos obligations de service sont de 24h semaine devant élèves donc si un remplaçant rattaché à une école à 4 jours et demi remplace dans une école restée à 4 jours les lundi et mardi par exemple, il aura fait 12h, s'il doit faire acte de présence dans son école le mercredi matin ça en fait 3h de plus, s'il doit remplacer dans une école à 4 jours les autres jours il dépasse ses 24h .... donc soit il part le vendredi à midi, soit il rattrape à un autre moment ....

Ce qui me sidère le plus c'est que les dasen semblent vouloir noyer le poisson pour le moment et espère surement que les collègues ne seront pas regardant sur leurs horaires et conditions d'organisation .... on nous prend vraiment pour des moutons !!! à nous (représentants syndicaux) de faire en sorte que tous les collègues soient informés de ce qui se passe et de leurs droits ..... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère le plus c'est que les dasen semblent vouloir noyer le poisson pour le moment et espère surement que les collègues ne seront pas regardant sur leurs horaires et conditions d'organisation .... on nous prend vraiment pour des moutons !!! à nous (représentants syndicaux) de faire en sorte que tous les collègues soient informés de ce qui se passe et de leurs droits ..... !!!

Et pas que les DASEN, hélas, sinon, le problème serait déjà résolu partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment comme info pour le département de la manche je n'ai pas grand chose je viens d'appeler la personne qui gère les remplaçants à l'inspection. Pour le moment elle ne sait pas encore comment elle s'occupera des éventuels remplacements du mercredi matin elle m'a dit qu'elle pensait en savoir plus d'ici la fin de la semaine. Elle bosse jusqu'au 16 juillet. Elle m'a conseillé de surveiller ma boite mail. Je l'avais appelé autour du 20 juin elle n'avait aucune réponse à me donner et ma'avait alors dit qu'elle avait une réunion d'info justement pour parler du mercredi matin donc j'en pense deux choses : soit elle ne sait vraiment pas comment elle va faire et doit trouver une solution d'ici ses vacances soit solution qui me plaît moins elle sait déjà suite à sa fameuse réunion mais préfère ne rien dire avant la rentrée parce que ça fera râler les remplaçants. elle avait l'air conciliante quand je lui ai dit avoir des enfants et donc compliqué pour moi le mercredi matin comme ça au pied levé mais après elle ne décide pas tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, il n'y a pas de texte sur la durée horaire journalière, mais il y en a un sur la durée hebdomadaire (sus-cité, la flemme!! :blush: ) Donc, il y a tout de même un appui sur ce texte là. Mais je ne peux que plussoyer au conseil de saisir les syndicats et les IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, attention toutefois à ne pas trop compter (enfin à compter si mais à réclamer quelques heures dues), il ne faudrait pas que l'administration soit aussi tatillonne sur vos obligations de services dans l'avenir...

Si je peux répondre à des questions plus précises, n'hésitez pas à m'interpeler (en MP car je ne suis pas tous les posts du forum ayant, parait-il, une vie en dehors d'EDP :lol:).

Le meilleur conseil que je pourrais donner, c'est de dialoguer avec votre IEN sur vos conditions de travail, de ne pas hésiter à saisir vos représentants du personnel (du syndicat de votre choix) et éventuellement saisir la CHSCT sur ce sujet.

Bonnes vacances!

:wink:

Merci pour les réponses.

Mais au-delà des questions générales, je me répète, mais la plus importante, c'est celle de l'obligation d'astreinte du mercredi, donc l'interdiction pour les TR d'avoir des projets personnels pour, au final, ... ne pas avoir de remplacement et ne pas se faire comptabiliser les 3 heures !

Ce que je lis des réponses des DASEN à ce sujet (première demi-heure seulement décomptée, ou rien, ou heures du mercredi décomptées sur les 108 heures, ...) me semblent très inquiétantes.

J'ai été Brigade avant 2008. Certaines villes travaillaient à 4 jours, la plupart à 4 jours et demi samedi travaillé, d'autres avec le mercredi travaillé.

J'étais rattachée à une école travaillant le samedi et on ne m'a jamais demandé de travailler un mercredi (je dois même dire que l'idée ne m'était même pas venue à l'esprit qu'on puisse m'y obliger), de même que je n'ai jamais travaillé en août.

Pourquoi la donne serait-elle différente l'année prochaine ? Qu'est-ce qui justifie qu'on maltraite à ce point les TR dans la quasi indifférence générale, puisque les réponses aux questions légitimes qu'on trouve dans ce sujet ne se retrouvent dans aucun PV (ou CR) de CAPD, quand on nous fait l'honneur de bien vouloir nous rendre compte de ce qui a été traité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, il n'y a pas de texte sur la durée horaire journalière, mais il y en a un sur la durée hebdomadaire (sus-cité, la flemme!! :blush: ) Donc, il y a tout de même un appui sur ce texte là. Mais je ne peux que plussoyer au conseil de saisir les syndicats et les IEN...

Sauf que les collègues écrivent bien ici qu'ils ont fait appel aux syndicats mais ils n'ont pas de réponse claire.

Quant aux IEN, ils bottent en touche en disant que ce sera abordé à la rentrée.

Mais à la rentrée, les TR seront seuls face à leurs gestionnaires ou IEN.

Le sujet est suffisamment important et je pense qu'il mériterait une réponse nationale AVANT LA RENTRÉE sur les droits et les textes, une réponse au moins départementale pour fixer une limite de l'utilisation des TR et un gros coup de poing sur la table des syndicats, d'une façon générale, histoire de montrer que le sort des remplaçants leur importe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...