Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Alors le jeu, mes premières réfléxions:

il a plusieurs définitions et rôles, il en existe donc plusieurs types.

Sous le terme de jeux, je mets pour le moment plusieurs choses, j'en ferai le tri après quand j'affinerai ma problématique.

Le jeu est un outil, un levier pour construire, approfondir et développer des stratégies d'apprentissages, s'entrainer. Il permet aussi de retravailler sur le statut del'erreur avec les élèves, c'est une dédramatisation, une mise ou remise en confiance (l'estime de soi)

Le jeu aussi un outil (le mot est mal choisi) de sociabilisation mais aussi d'autonomie. Il comporte des règles, et pour qu'il fonctionne, il faut ^tre en mesure de les respecter.

A travers le jeu, les élèves développent des compétences et ont moins de blocage que par écrit. Des compétences disciplinaires (pour moi donc grammaire) et mais aussi orales, puisqu'ils, en liant la grammaire, construisent leur phrases plus correctement.

Il peut intervenir dans les différentes phases des apprentissages, en fonction des objectifs fixés et des compétences à développer.

Le jeu est aussi pour moi un moyen plus direct pour valider ou non, etayer. Je peux rebondir plus facilement "immédiatement" lorsqu'un élève fait une erreur, soit car je le lui dis, soit je fais intervenir un autre élève pour réexpliquer...

Là je touche donc à une evaluation plus réactive, je n'ai pas à attendre le soir ou le lendemain en corrigeant mes cahiers pour voir qu'untel n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base d'approche de la grammaire intéressante : les boîtes de mots suivant nom, personne, chose/action/ce qui caractérise une chose, animal, personne, les petits mots devant les choses, animaux/les invariables

Ceci peut être suivi en CP avec la méthode Justine et Compagnie qui associe les nouveaux mots à une couleur et à une fonction dans la phrase.

On avait mis en place cela dans une liaison GS/CP.

Une fois en CE1, quand tu attaques le métalangage et les exercices structuraux ça glisse tout seul.

Je donne cet exemple car en GS et CP, les jeux oraux de construction de récits avec une base grammaticale sont présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, l'année dernière j'avais commencé avec mes cp à faire des boîtes de catégories de mots comme tu le présentes. Malheureusement, c'était mon premier cp et j'ai mis ça en place un peu trop tard, trop soucis à gérer avant. Je ne l'ai pas fait cette année sous forme de pots avec mes ce2, mais sous forme de liste affichées, je devrais peut être revenir là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que tu parleras dans ton mémoire du fait que le jeu n'exclut pas l'effort, il le rend possible voire agréable.

Bien trop souvent à mon avis, le mot "ludique" se glisse dans les conversations pour signifier ''pas 'prise de tête'..."

Or le travail intellectuel demande par définition de faire marcher son intelligence! Faire croire aux élèves qu'ils vont apprendre malgré eux est un peu malhonnête.

Je connais une maîtresse qui joue au sac à mystères avec ses élèves de grande section.

Régulièrement, elle met un objet de son choix dans le sac à mystère devant les élèves. Ceux-ci décrivent cet objet de la manière la plus précise possible (emploi des adjectifs, compléments du noms, etc..). Ils doivent se remémorer régulièrement tout ce qu'il y a dans le sac, ainsi, ils apprennent à mémoriser des structures de phrases de plus en plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question s'adresse à toi mais c'est l'intervention d' Ekole qui m'y fait penser car au-delà du jeu et du côté "satisfaction immédiate" c'est plutôt l'enjeu qui nécessite de l'effort, de l'apprentissage , un but à atteindre que tu sembles cibler, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...