Aller au contenu

méthode de lecture


ameclem

Messages recommandés

Je suis actuellement en CE1, l'an prochain j'aurai très certainement un cp/ce1.

Je cherche une méthode de lecture.... Quel choix crucial!!! Avant de me lancer j'aimerais faire le tour pour essayer de me faire une opinion au plus juste.

Si vous avez des expériences concluantes, je serais ravie de vous lire.

Pédagogiquement vôtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • Archilecture

    12

  • emapi

    6

  • carovolvic

    6

Bonjour,

J'ai eu des cp, il y a quelques années. J'ai utilisé , quand j'ai commencé, la méthode saperlipopette.

Bilan: beaucoup trop difficile pour mes élèves.

Ensuite, changement décole, je n'ai pas eu le choix, je devais faire la même que mon collègue: à coup sûr. Purement syllabique et texte gnangnan. J'ai pas adhéré, mais elle est efficace quand même pour le code. Pas pour la compréhension.

Là, j'aurai moi-même un cp-ce1 l'année prochaine (après 3 ans de ce1 simple) et je réfléchis à une nouvelle méthode.

Une amie m'a prêté sa méthode "grand large" pour que je me fasse une idée. Elle l'a utilisé 5 ans et en était pleinement satisfaite.

J'ai également entendu parler de la méthode patati patata, très bien pour l'étude phonologique apparemment.

Les alphas m'attirent aussi...

Bref, pas facile de se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 4 ans des CP-CE1.

Pour les CP, j'utilisais Un monde à lire de chez Nathan. J'adorais. Si j'ai de nouveau un CP je reprendrai celle-ci.

Pour les CE1, c'était Rue des contes CE1, et je complétais avec des séries d'albums/romans que j'avais. Pas mal mais pas totalement satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand large reste difficile pour un public fragile. Comme l'étude du code est étudiée de manière un peu différente des autres manuels de CP, il faut rajouter beaucoup de fiches de code. C'est ce que faisait (fait) d'ailleurs le principal auteur du manuel qui enseigne dans une ZEP parisienne très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire et Lire au CP, un vrai succès auprès des élèves qui s'attachent aux personnages récurrents et travaillent de pair compréhension, décodage et encodage :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture1_SLECC.htm

Ou Mon CP avec Papyrus, à l'approche alphabétique stricte toujours en recherchant à lier comme le premier écriture, lecture et compréhension.

http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture2_SLECC.htm

Que ce soient l'un ou l'autre, les collègues qui les ont adoptés en sont contents et renouvelleront l'expérience l'an prochain. Ce qu'ils apprécient le plus, c'est qu'il n'y a rien à ajouter, l'équilibre entre code et compréhension étant satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai démarré avec les alphas, combinés avec Borel-maisonny et depuis janvier, je peux reprendre des petites histoires de mon choix (beaucoup de textes sympas sur rue des instits) , là on lit ensemble petit chaperon rouge, texte adapté et ça me convient bien mais surtout ça convient aux enfants.

pour l'an prochain, je vais réitérer mais je vais voir avec ma collègue de GS pour qu'elle démarre les alphas plus tôt dans l'année.

En tous cas, les alphas sur une ou deux périodes, c'est génial! et BM sur l'année est une aide précieuse surtout pour l'encodage.

Quant à la compréhension, je la travaille à l'oral beaucoup avec des textes d'inférence (stratégies pour lire au quotidien), grâce à la littérature (des réseaux d'albums chaque période) mais aussi sur des petits exos de vrai/faux ou petites questions sur les textes lus adaptés à leur niveau toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends justement beaucoup parler de la méthode des alphas... Est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus? Il y a un manuel? Quel support pour les élèves?

En ce qui concerne la rue des contes, j'ai un manuel en classe que je trouve, c'est vrai très bien pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends justement beaucoup parler de la méthode des alphas... Est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus? Il y a un manuel? Quel support pour les élèves?

En ce qui concerne la rue des contes, j'ai un manuel en classe que je trouve, c'est vrai très bien pour les CE1.

La planète des alphas, c'est toute une méthode, regarde ici : http://www.planete-alphas.net

Je l'utilisais avec les enfants en difficulté (RASED). Dans cette méthode, les lettres y sont représentés sous formes de personnages qui font chacun un son qui leur est spécifique. Il y a un grand livre pour démarrer (qui permet de présenter l'histoire des alphas aux élèves - ce livre est sans texte, tu as le texte à part que tu lis aux élèves), un livre du maître et un fichier élève.

Mais le principe fondamental, c'est que c'est une méthode basée sur le jeu (d'où son grand intérêt pour les enfants qui n'accrochent pas avec les méthodes "classiques"). Il n'est pas nécessaire de posséder tout le matériel proposé par l'éditeur (ça revient cher sinon).

Permet une bonne intro de début d'année pour travailler la connaissance des lettres et la phonologie mais en aucun cas à utiliser sur l'année entière.

Quant aux autres méthodes, j'ai testé :

- Mika : l'horreur ! Très lent et insuffisant au niveau du code, des textes beaucoup trop difficiles et redondants qui amènent les enfants à ne faire que du par cœur.

- Ratus : les élèves adorent le rat vert :tongue: . Et moi aussi, j'ai bien accroché (j'aime bien le principe d'un personnage récurrent), c'est une méthode super efficace, pas rigide, on est très libre de faire plein d'autres choses en parallèle.

- Léo et Léa : d'un ennui mortel... :sad:

- A l'école des albums : bonne méthode mais mauvais guide du maître (donc pas top pour un novice). Fait très vite progresser les bons élèves (car les textes sont variés, présentent des sons pas encore vus, la compréhension est bien travaillée, il y a une introduction à la grammaire) mais ceux qui ont un niveau faible en début de CP sont rapidement débordés. Globalement, les élèves accrochent bien, les albums de la méthode leur plaisent.

J'ai feuilleté Mona et ses amis, c'est très sympa visuellement (ce qui déjà un bon point ;) ), ça a l'air clair et accessible.

Bon choix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ce sujet pour se faire une idée!

j'espère que d'autres viendront partager leur expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant à droite à gauche je vois que la méthode "Taoki" à l'air de plaire pas mal... Mais là, je n'en ai jamais entendu parler.

Concernant Ratus, c'est vrai que je l'ai pratiquée en étant remplaçante et les enfants avaient bien accroché. A suivre.

En fait c'est vraiment un choix très compliqué. Ma fille est actuellement en CP, et je pense que la méthode ne lui convient pas du tout. Elle confond encore des sons. C'est assez difficile à expliquer mais mon sentiment est, qu'elle n'a pas intégré la combinaison des sons. J'essaie de l'aider en reprenant les syllabes, mais je galère et j'aimerais éviter cela à mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la classe de CP durant de très nombreuses années et maintenant que je suis en dehors de l'EN, je me contente de faire de l'initiation et du soutien.

- avec les enfants de MS ou GS, j'attaque avec les Alphas.

- la suite logique est Ecrire et Lire au CP http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP

- il y a aussi La méthode Venot pour la GS : ceux qui l'utilisent en disent grand bien.

"De l'écoute des sons à la lecture"

On la trouve sur le même site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP/CE1 (en RRS), j'espère continuer à enseigner à ces niveaux et je signe de nouveau sans hésiter pour "Ecrire et Lire au CP". J'ai commencé avec le petit livret alphabétique et les alphas en plus, comme moyen mnémotechnique surtout.

Les élèves s’attachent très vite aux personnages récurrents (les illustrations sont très jolies) et peuvent assez vite déchiffrer des textes assez riches, d’abord adaptés, puis de moins en moins simplifiés.

La méthode se suffit à elle même pour l’acquisition des automatismes en décodage, encodage (il y a un petit fichier très pratique pour le premier trimestre) et compréhension. Les élèves commencent aussi à faire de la grammaire petit à petit, sans les brusquer. On peut compléter en lisant d’autres textes ou encore en faisant des rédactions (des ressources liées à la méthode ici : http://redaction.eklablog.com/images-foisonnantes-pour-les-premieres-redactions-au-cp-a65721683 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...