Aller au contenu

Evaluation d'entrée en CM2 en école privée


AvrilBaby

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens glaner quelques conseils pour le test d'evaluation que mon fils doit passer la semaine prochaine pour entrer dans une école privée sélective dans laquelle son grand-frère a déjà été admis (au collège).

Comme son frère y est extrêmement heureux et que nous allons déménager pour nous rapprocher de cette école, nous souhaitons y inscrire le petit frère.

Ce dernier est très vif, très précoce, équilibré, et il souhaite plus que tout aller dans la même école que son frère car il souffre dans son école actuelle.

Le problème est que la direction de l'école primaire n'étant pas la même que celle du collège, le fait que son frère se trouve dans l'école du même nom ne constitue pas un avantage particulier -d'autant plus que les places sont très limités à l'entrée en CM2- pas plus que son bon dossier scolaire.

Il se trouve en effet que la directrice a un a-priori très négatif sur le niveau des écoles publiques, les enfants ne "sachant pas ce qu'est un article", "n'apprenant pas leurs leçons", etc. Passons... :unsure:

Elle nous a donc proposé que notre fils passe la semaine prochaine un test dans les matières suivantes:

-Dictée

-Conjugaison

-Grammaire

-Problèmes

-Opérations

-Géométrie

Nous avons donc entrepris un vrai programme de préparation sur six semaines. Notre fils étant très curieux et avide de connaissances, ce travail a été une révélation: lui qui n'avait jamais eu besoin de faire le moindre effort pour réussir et qui faisait ses devoirs en dix minutes (là ou d'autre peinaient plus d'une heure) a enfin appris ce que travailler voulait dire ! Il a pris goût à cette stimulation et il était aussi très content de nous voir nous occuper autant de lui, même si je dois avouer que l'envie n'était pas au rendez-vous tous les jours, chez lui comme chez nous. Mais nous avons tenu le coup (je pourrai vous raconter ultérieurement comment nous nous y sommes pris... et quelle a été la réaction de son professeur)

-Pour la dictée, nous n'avons pas de soucis, il a toujours la meilleure note de la classe, y compris et surtout dans des dictées non-préparées assez difficiles. Comme il lit énormément (il engloutit les livres de son frère qui est en 5ème), il fait très peu de fautes d'orthographe pour son âge, y compris en écriture libre.

-Conjugaison: j'ai dû le mettre à niveau car ils avaient vu cette année le présent, le futur et l'imparfait, mais pas encore le passé composé ni le passé simple. Il connaît bien le passé composé y compris les verbes irréguliers et sait accorder le participe passé. En revanche, son emploi du passé simple n'est pas encore très sûr.

A votre avis, quels sont les temps qu'il est censé vraiment bien connaître en ce période de l'année ? Que pourrait-on lui demander ?

-Grammaire: On a rattrapé les choses car il avait effectivement oublié ce qu'était un article... donc il sait maintenant faire l'analyse grammaticale des trois catégories d'articles, des adjectifs non qualificatifs (démonstratif, possessif, partitif), du verbe, des pronoms personnels etc. ainsi que toutes les fonctions possibles y compris le complément du nom. Ce travail sur la grammaire l'a bien amusé et il est maintenant capable d'analyser une phrase entière d'une part en identifiant les groupes fonctionnels et d'autre part en faisant l'analyse grammaticale de chaque mot (nature, genre, nombre, fonction pour chaque mot) y compris les adverbes et les prépositions. Ne sachant pas ce qui pouvait lui être demandé, on a fait un gros travail là-dessus et il revenait de loin !

En revanche, en analyse logique, je lui ai appris à séparer les différentes propositions sans vraiment les nommer et à identifier les conjonctions de coordination. Mais, par manque de temps, je ne suis pas allée beaucoup plus loin. Dois-je lui expliquer la proposition subordonnée relative ? Le pronom relatif ?

Quelles pourraient être à votre avis les attentes d'une écoles privée exigeante (mais sous contrat donc respectant le programme officiel de l'EN) vis-à-vis d'un écolier de CM1 en cette période de l'année ?

-Problèmes: C'est la grande inconnue. Il n'avait pas encore vu le système métrique. Nous l'avons vu en long, en large et en travers. Il sait convertir sans tableau si nécessaire.

Il sait résoudre des problèmes de fractions et utiliser les quatre opérations, y compris les divisions à deux chiffres, sans soustraction, calculer un périmètre, etc.

Mais il peut lui arriver de ne pas bien comprendre les consignes (notamment certaines consignes du livre 1000 problèmes par exemple, et il peut voir les choses par le petit bout de la lorgnette).

Il n'a pas encore vu la proportionnalité. Faudrait-il l'initier ou est-ce qu'on voit ça vraiment en toute fin d'année seulement ?

-Géométrie: c'est là qu'il est le plus en retard à mon avis. Il sait tracer les différents parallélogrammes et il est très fort en symétrie (par jeu), mais ne sait pas encore utiliser le compas pour un exercice ni le rapporteur. On n'a pas non plus eu le temps de travailler sur les triangles. Est-ce un problème ? Faudrait-il lui faire faire quelques programmes de construction ?

C'est sur cette dernière matière que je m'interroge le plus.

Que peut-on bien pouvoir demander à un élève de CM1 en géométrie en milieu de 5ème période ???

Nous entamons la dernière semaine de révisions (après six semaines de préparation en tout), alors tous vos conseils pour la dernière ligne droite seront les bienvenus !

Merci à tous !

Modifié par AvrilBaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AvrilBaby

    14

  • Goëllette

    11

  • Japet

    3

  • Sapotille

    2

Tous les enseignants ne travaillent pas de la même façon. Je ne suis plus au CM1, mais en regardant mes progressions, voici où j'en suis en général en début de période 4 :

-Conjugaison: [...] A votre avis, quels sont les temps qu'il est censé vraiment bien connaître en ce période de l'année ? Que pourrait-on lui demander ?

Présent de l'indicatif, Imparfait, futur simple, passé composé, passé simple et présent de l'impératif.

-Grammaire: [...] Dois-je lui expliquer la proposition subordonnée relative ? Le pronom relatif ?

En ce qui me concerne, je le fais en dernière période.

Il n'a pas encore vu la proportionnalité.

Dans ma classe non plus.

-Géométrie: c'est là qu'il est le plus en retard à mon avis. Il sait tracer les différents parallélogrammes et il est très fort en symétrie (par jeu), mais ne sait pas encore utiliser le compas pour un exercice ni le rapporteur. On n'a pas non plus eu le temps de travailler sur les triangles. Est-ce un problème ? Faudrait-il lui faire faire quelques programmes de construction ?

Dans ma classe, on a vu en général :

  • Les polygones,
  • Comparaison et report de longueurs avec le compas,
  • Droites perpendiculaires,
  • Droites parallèles,
  • Symétrie axiale,
  • Les quadrilatères,

Les triangles c'est pour maintenant (identification et construction à l'aide de l'équerre, du compas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que le rapporteur n'est pas dans le programme de CM2 et que le compas ne lui servira qu'à tracer les différents triangles (les a-t-il vus?)? Les programmes de construction appartiennent au programme de CM2 et non de CM1.

La proportionnalité n'est réellement vu qu'en CM2 quant la à résolution de problèmes etc... attention à ne pas vouloir lui faire avaler le programme de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup André et Surdoué !

Donc on va remettre une couche sur le passé simple.

Je laisse tomber les propositions subordonnées.

Petite question au sujet des propositions : lors d’un contrôle, mon fils a eu à analyser les groupes fonctionnels de la phrase suivante :

« Maria s’approche de son chien et lui donna une tape affectueuse. »

Comme il avait appris en classe que lorsqu’il y avait déjà un COD, il fallait donner le nom de COS au COI, il a analysé « une tape affectueuse » : COD et « de son chien » COS. Or il aurait fallu mettre COI dans cas…

Je ne sais trop comment lui expliquer. J’ai bien envie d’envoyer paître cette notion de COS pour utiliser toujours le COI, mais sa maîtresse lui a expliqué ainsi et je ne veux pas l’embrouiller.

Je ne peux pas lui dire que les propositions s’analysent séparément car ce n’est pas vrai.

Comment expliqueriez-vous les choses clairement ?

Vous m’avez rassurée sur la proportionnalité et les programmes de construction.

Je me demande s’il faudrait que nous voyions les triangles sur le peu de temps qui nous reste…

Modifié par AvrilBaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup André et Surdoué !

Donc on va remettre une couche sur le passé simple.

Je laisse tomber les propositions subordonnées.

Petite question au sujet des propositions : lors d’un contrôle, mon fils a eu à analyser les groupes fonctionnels de la phrase suivante :

« Maria s’approche de son chien et lui donna une tape affectueuse. »

Comme il avait appris en classe que lorsqu’il y avait déjà un COD, il fallait donner le nom de COS au COI, il a analysé « une tape affectueuse » : COD et « de son chien » COS. Or il aurait fallu mettre COI dans cas…

Je ne sais trop comment lui expliquer. J’ai bien envie d’envoyer paître cette notion de COS pour utiliser toujours le COI, mais sa maîtresse lui a expliqué ainsi et je ne veux pas l’embrouiller.

Je ne peux pas lui dire que les propositions s’analysent séparément car ce n’est pas vrai.

Comment expliqueriez-vous les choses clairement ?

Vous m’avez rassurée sur la proportionnalité et les programmes de construction.

Je me demande s’il faudrait que nous voyions les triangles sur le peu de temps qui nous reste…

Ici, ce sont 2 groupes verbaux différents donc on n'a pas à penser cos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup André et Surdoué !

Donc on va remettre une couche sur le passé simple.

Je laisse tomber les propositions subordonnées.

Petite question au sujet des propositions : lors d’un contrôle, mon fils a eu à analyser les groupes fonctionnels de la phrase suivante :

« Maria s’approche de son chien et lui donna une tape affectueuse. »

Comme il avait appris en classe que lorsqu’il y avait déjà un COD, il fallait donner le nom de COS au COI, il a analysé « une tape affectueuse » : COD et « de son chien » COS. Or il aurait fallu mettre COI dans cas…

Je ne sais trop comment lui expliquer. J’ai bien envie d’envoyer paître cette notion de COS pour utiliser toujours le COI, mais sa maîtresse lui a expliqué ainsi et je ne veux pas l’embrouiller.

Je ne peux pas lui dire que les propositions s’analysent séparément car ce n’est pas vrai.

Comment expliqueriez-vous les choses clairement ?

Vous m’avez rassurée sur la proportionnalité et les programmes de construction.

Je me demande s’il faudrait que nous voyions les triangles sur le peu de temps qui nous reste…

Ici, ce sont 2 groupes verbaux différents donc on n'a pas à penser cos...

Oui, c'est ça ! Donc je vais lui donner la règle suivante: "Un verbe peut avoir plusieurs compléments et il faut analyser les compléments verbe par verbe. Il ne peut y avoir de COS que si le MÊME verbe a déjà un COD dans la même phrase."

D'où l'intérêt de bien faire préciser COD du verbe donner, et COI du verbe s'approcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on devrait faire des examens d'entrée dans les classes de l'école publique !

Ça obligerait les parents à faire bachoter leurs enfants et ça remonterait le niveau général.

S'il rate, est-ce si grave que ça qu'il attende un an d'aller au collège, puisque si son frère y est entré aisément, il en sera de même pour le petit dernier, sauf si l'aîné est pénible et mauvais élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les parents n'y arriveraient pas ! J'ai été prof dans une autre vie (je suis sémiologue) et mon garçon comprend vite... malgré tout cela a été du travail, alors avec 30 élèves de niveau hétérogène, c'est impossible pour un prof tout seul, je suis bien d'accord :-)

Si l'interdiction des devoirs entre en vigueur puisqu'il est prévu de l'inscrire dans la loi, les parents en feront encore moins, et le niveau ne s'améliorera pas, c'est sûr.

S'il rate, ce serait ennuyeux dans la mesure où il a vraiment envie de changer d'école.

Et par ailleurs, nous allons déménager pour nous rapprocher de cette école où il irait ensuite au collège. Donc s'il n'était pas pris, il devrait changer deux fois d'établissement en deux ans, ce qui n'est pas l'idéal, sans compter que nous n'avons aucune idée du niveau de l'école publique du secteur où nous nous trouverions. Nous n'avons pas fait de demande dans une autre école privée.

Son frère est entré aisément au collège, mais il y avait 600 places à l'entrée au collège, alors qu'en CM2, il n'y en a que très peu. L'école primaire est petite et ils ne peuvent pousser les murs.

Le grand frère a le tableau d'honneur et il aura les félicitations au deuxième trimestre (il est 5ème de sa classe), et il est en plus très sage (c'est un timide) mais cela n'a aucune influence sur l'école primaire.

En revanche, je sais entre temps qu'ils prennent certains bons élèves du privé sans examen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouvez faire les déplacements pour l'aîné, pourquoi le second devrait-il changer d'école publique au CM2 s'il échoue à son test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que suite au déménagement, nous habiterons bien loin de son école publique actuelle: le grand sera près de son collège mais nous ne ferons pas traverser tout Paris au petit simplement pour rester dans son ancienne école où de surcroît il n'est pas particulièrement heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions:

1) Où en êtes-vous en ce moment concernant les nombres décimaux ?

Il sait faire les quatre opérations comportant des décimaux Je lui ai appris à les ranger en ordre croissant/décroissant... Y a-t-il autre chose qu'il devrait maîtriser maintenant ?

2) Qu'est-il censé savoir faire avec son compas ?

Un grand merci à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse concernant les deux questions que je posais à la communauté avant-hier ? (ci-dessus)

Petite anecdote:

Hier, nous avons fait une grosse révision de 12 verbes principaux aux cinq temps de l'indicatif + au présent de l'impératif... en tout 200 lignes de verbes à écrire... là-dessus seule une dizaine de verbes encore hésitants, que nous avons revus dans la foulée. Fiston était très content de lui et il m'a dit: "Je commence à aimer la conjugaison ! Je peux en refaire ?" Moi qui craignais de l'en dégoûter !

Comme quoi, passé un certain stade, le travail peut être une source de vrai plaisir, même à cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...