Aller au contenu

Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture en C3


Jessica03

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM et j'écris mon mémoire sur les difficultés de compréhension en lecture en cycle 3.

J'ai lu plusieurs ouvrages de chercheurs sur les difficultés de compréhension en lecture, mais je voulais confronter ces avis à l'avis des enseignants.

Selon vous,

- Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture pour des élèves de CE2 et CM1? (plusieurs réponses sont souhaitées)

- Pourquoi ces difficultés existent-elles?

Vous pouvez également faire d'autres commentaires qui vous semble important pour ce domaine.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM et j'écris mon mémoire sur les difficultés de compréhension en lecture en cycle 3.

J'ai lu plusieurs ouvrages de chercheurs sur les difficultés de compréhension en lecture, mais je voulais confronter ces avis à l'avis des enseignants.

Selon vous,

- Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture pour des élèves de CE2 et CM1? (plusieurs réponses sont souhaitées)

- Pourquoi ces difficultés existent-elles?

Vous pouvez également faire d'autres commentaires qui vous semble important pour ce domaine.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'accorder.

Bonjour,

La question est vaste!

Les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en lecture sont de plusieurs ordres:

- la fluidité trop faible qui ne permet pas la mémorisation des phrases lues les unes après les autres.

- la pauvreté en vocabulaire qui empêche la compréhension. (polysémie, lexique)

- la difficulté à attribuer aux pronoms et autres reprises anaphoriques leur sens dans le texte.

- La non identification de la perte de compréhension, qui ne permet pas à l'enfant de s'arrêter et de reprendre sa lecture. (métacognition)

- une représentation erronée de ce qu'est l'acte de lire.

- Des difficultés à anticiper, mettre en relation les éléments du texte.

- Des difficultés à faire des inférences

Quelquefois, les textes sont inadaptés (trop difficiles ou trop éloignés du lecteur, ou trop faciles et ne portant aucune nouveauté pour le lecteur).

J'imagine que tu as déjà les excellents ouvrages de Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, et La lecture, De Boeck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu une anim sur la compréhension en lecture en Cycle 3. Procure-toi les travaux de Roland Goigoux : tout est dit. C'est également dans la préface de "LECTOR et LECTRIX" (livre + CD avec info théoriques, didactiques et pistes de travail).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques réponses. J'ai effectivement déjà lu les travaux de Goigoux et Giasson. C'est pour cela que je voulais comparer les difficultés rencontrées par ces auteurs à ce que pense réellement les enseignants.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme l'a dit Ekole la question est très vaste (mais intéressante)
On peut trouver des difficultés liées:
-à la syntaxe
-à un déficit culturel, un lexique pauvre
-à la vitesse de lecture et à l'orthographe
-à l'inférence...
Je pense qu' Ekole t'a apporté les réponses essentielles.
J'ajouterais que la compréhension est liée à l'oral. Donc si l'élève lit, prononce un mot (qu'il ne connait pas)
il n'en trouvera pas le sens (peut être également liée à la pauvreté lexicale). Et donc, il ne pourra pas se créer d'images
mentales,de représentations des mots lus.

Voilà. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouerai deux soucis que j'ai rencontré:

- des élèves qui ne mémorisent que la fin des textes. En étant très caricatural, c'est l'exemple d'un de mes élèves, il y a cinq ou six ans qui avait lu à voix haute -très bien d'ailleurs- "Le chat, se réveille, s'étire, saute sur la table et passe par la fenêtre" De quoi ca parle, "D'une fenêtre".

- le deuxième cas, ce sont des élèves qui ont des problèmes d'orthopsie. J'en ai de plus en plus. Des élèves qui, à l'oral, saute une syllabe, une ligne, une lettre et donc ont du mal à mettre un sens sur la phrase alors qu'ils connaissent très bien le mot et sont capables de comprendre si on les corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...