Aller au contenu

Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture en C3


Jessica03

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM et j'écris mon mémoire sur les difficultés de compréhension en lecture en cycle 3.

J'ai lu plusieurs ouvrages de chercheurs sur les difficultés de compréhension en lecture, mais je voulais confronter ces avis à l'avis des enseignants.

Selon vous,

- Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture pour des élèves de CE2 et CM1? (plusieurs réponses sont souhaitées)

- Pourquoi ces difficultés existent-elles?

Vous pouvez également faire d'autres commentaires qui vous semble important pour ce domaine.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 à l'IUFM et j'écris mon mémoire sur les difficultés de compréhension en lecture en cycle 3.

J'ai lu plusieurs ouvrages de chercheurs sur les difficultés de compréhension en lecture, mais je voulais confronter ces avis à l'avis des enseignants.

Selon vous,

- Quelles sont les difficultés de compréhension en lecture pour des élèves de CE2 et CM1? (plusieurs réponses sont souhaitées)

- Pourquoi ces difficultés existent-elles?

Vous pouvez également faire d'autres commentaires qui vous semble important pour ce domaine.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'accorder.

Bonjour,

La question est vaste!

Les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en lecture sont de plusieurs ordres:

- la fluidité trop faible qui ne permet pas la mémorisation des phrases lues les unes après les autres.

- la pauvreté en vocabulaire qui empêche la compréhension. (polysémie, lexique)

- la difficulté à attribuer aux pronoms et autres reprises anaphoriques leur sens dans le texte.

- La non identification de la perte de compréhension, qui ne permet pas à l'enfant de s'arrêter et de reprendre sa lecture. (métacognition)