Aller au contenu

Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette


matsanpat

Messages recommandés

Ribambelle est une usine à fabriquer des non-lecteurs !

N'importe quoi !

J'ai beaucoup utilisé cette méthode et presque tous mes élèves (entre 0 et 2 non lecteurs sur une vingtaine chaque année) savaient lire en fin de CP, et la plupart lisaient beaucoup, y prenant plaisir.

C'est au contraire une méthode intelligente, variée et intéressante mais qui, c'est vrai, demande un minimum d'investissement des enseignants.

J'apprécie beaucoup le livre du maître très clair et complet, les évaluations toutes faites.

Je ne vois pas de différence, pour l'avoir feuilleté, entre ton "Pilotis" et la multitude de nouvelles méthodes avec étude du code intense.

Quitte à choisir l'une d'elles, je trouve "Ratus" bien plus claire, rassurante, et cette méthode a largement montré son efficacité !

(Gafi également, mais j'aime moins l'ordre des sons.)

C'est l'enseignant qui fait la méthode et non l'inverse. S'il s'investit et est rigoureux, il y arrivera.

(Rigueur ne veut pas dire barbarie, ça veut dire qu'on a une pratique réglée, des séquences routinières, et qu'on a des exigences d'efforts vis à vis des élèves ... et des parents !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    9

  • Archilecture

    9

  • matsanpat

    6

  • zelianne

    6

Heu, ce n'est pas "mon" Pilotis, je ne l'aime pas du tout, cette nouvelle méthode de lecture, et je n'y ai pas participé ! Mon manuel à moi, c'est Archilecture.

Pour Ribambelle, ce que je vois, moi, c'est que dans les deux écoles où je l'ai vue utiliser (à chaque fois par des bonnes enseignantes qui bossaient énormément et à chaque fois pendant plusieurs années), il y avait chaque année 2 ou 3 élèves qui ne savaient pas lire à la fin de l'année.

On mettait toujours ça sur le dos de tous les problèmes qu'ils avaient - et ils en avaient, c'est sûr ! Mais je trouve ça grave quand même.

Je trouve en plus déplorable qu'on appelle "méthode" quelque chose qui demande un pareil investissement des enseignants pour compléter, faire à sa sauce, etc. Quand on a fait Archilecture, on a TOUT mis dedans, on n'a pas dit aux gens "complétez, faites vous-mêmes" ! Quand j'achète une méthode, au prix que ça coûte, j'estime que la méthode doit pouvoir être suivie tel quel.


Bien sûr qu'un excellent enseignant compensera toujours une mauvaise méthode. Mais quelle déperdition d'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ta pub, je le comprends, mais je suis sûre que les mêmes deux-trois élèves ne sachant pas lire, avec les enseignants dont tu parles plus haut, n'auraient pas su lire avec la tienne, que je ne connais pas, d'ailleurs !

Ce qui est marrant, c'est qu'on est repassé, en quelques années, du "il faut deux ans pour apprendre à lire" au "si à Pâques il ne sait pas déchiffrer, c'est mort" du début des années 60.

Je pense qu'entre les deux, il y a une marge, et que l'échec de fin de CP est davantage dû aux difficultés familiales des élèves et au fait qu'ils sont beaucoup trop couvés et écoutés par leurs familles, qu'ils ont de moins en moins une vie familiale équilibrée qu'à une histoire de méthode de lecture.

On aura beau revenir à Boscher, mettre de l'école 6 jours par semaine, si on ne s'attaque pas à l'origine des problèmes de nos élèves, on n'arrivera à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, Goëllette, je ne fais pas ma pub, mes manuels à moi sont des manuels de cycle 3 !

Ça n'a rien à voir !

Quand je fais ma pub, je le dis, car j'ai horreur de l'hypocrisie.

Ce que je dis, c'est trois choses :

1/ Non, les élèves d'aujourd'hui ne sont pas moins capables d'apprendre à lire que ceux d'autrefois. Je n'y crois pas. Ils ont des problèmes nouveaux - déficits d'attention dus probablement à la télé, entre autres - mais ne doivent plus que très rarement travailler pour aider à la subsistance de leur famille, ils sont nourris à leur faim et doivent rarement marcher longtemps par tous les temps pour aller à l'école. Quant à leurs langues maternelles, elles ne doivent pas plus être un obstacle à l'apprentissage du français que ne l'étaient les patois d'autrefois. Pour moi, l'école peut et doit apprendre à lire à TOUS, sauf handicap avéré (trisomie, certaines formes d'autisme, QI < 70, par exemple).

2/ Non, toutes les méthodes ne se valent pas. Mettre un débutant en classe avec Ribambelle ou avec Lire et écrire au CP en lui disant "suis le livre du maître" n'aura pas le même effet. Le nombre de non-lecteurs sera plus important avec le premier, c'est sûr.

3/ Depuis maintenant 8 ans que j'enseigne la lecture (en CLIN, puis en CP), je n'ai eu à ce jour qu'un échec. Un élève au QI très bas, qui n'a jamais réussi à lire de manière fluide malgré tous mes efforts. Je regrette beaucoup cet échec, mais c'est le SEUL. J'ai des élèves qui sortent de ma classe en déchiffrant lentement. Je n'en ai pas qui sortent sans savoir lire.

Si je veux être honnête, j'exclus de mon panel les élèves étant restés dans ma CLIN moins de 5 mois consécutifs, car je suis enseignante, pas magicienne.

Donc, non, je ne pense pas que les deux-trois élèves par classe en question seraient sortis non lecteurs de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture a te lire tu penses que sauf déficicience avéré : tout le monde peut apprendre et qu'il suffit de donner aux enfants le bon chemin.

En mettant l'enfant face à une démarche claire et précise, ils vont y arriver.

Je suis assez d'accord sur ton premier point que les enfants d'aujourd'hui sont autant performant qu'avant.

Je suis dans une école UMP conservatrice de droite qui sorte à tout va c'était mieux avant. De toute facon avant avec cette méthode ca marchait donc on continue comme ca. Ne parlons pas du 4 jours et demi c'est non absolument non.

Je vois que même sur ce forum il existe de forte tendance conservatrice. Si les progrès montrent l'efficacité d'une méthode autant en profiter plutot que nous remettre sur l'environnement familial et social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai cumulé alphas et borel maisonny pour débuter l'apprentissage de la lecture et je ne le regrette pas! TOUS mes élèves sont lecteurs, Même celle qui n'a pas fait de maternelle, même les voyageurs qui ne restent pas bien longtemps...tous lisent et écrivent aussi! Depuis janvier, je travaille sur des textes adaptés de rue des instits ou j'adapte le texte d'un album que je veux étudier donc je ne m'ennuie JAMAIS!!!

j'ai acheté "Ecrire et lire au cp" pour voir et je l'utiliserai l'an prochain car j'aurai sûrement un CP-CE1 donc plus de boulot de prep

cela me convient totalement et le plus important, convient aux enfants puisqu'ils sont tous entrés dans la lecture et ce très vite!

Pour l'apport culturel, j'a "re-découvert" le plaisir de conterou lire les histoires à chaque début d'après-midi le lundi et le jeudi, je les ai baignés dans différents styles et auteurs et j'ai pu aussi combler mon appétit de maîtresse!

Mais voilà, oui je me suis formée seule, sur ce forum,sur différents sites, en lisant différents ouvrages... parce que mon objectif est d'enseigner l'acte de lire et d'y parvenir, le plus efficacement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple demain je dois commencer une séquence sur le son ou en deux jours

Lundi Séance Découverte:

- Ecoute d'une comptine. les élèves doivent me donner deux mots avec le son travaillé.

- Ecriture au tableau des mots : on entoure la ou les lettres qui font le son.

- Travail sur ardoise : -"j'entends , je n'entends pas" + Exercices de syllabes contenant le son ou

- Exercices. Entends ou non le son ou, Entourer les lettres qui font le son ou avec différentes graphies, Cocher la syllabe ou l'on entend le son.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette premiere séance découverte sur le son et comment feriez vous plus efficacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais grosso modo la même chose que toi. J'affiche seulement au début 4 dessins. Les enfants disent dans l'ordre les sons que l'on entend dans chacun des mots. Un son commun émerge, c'est le son étudié.

Sur l'ardoise et à partir d'un poster où sont représentés des dessins avec le son, les enfants segmentent en carrés-syllabes et en ronds-sons les mots où on entend le son étudié puis le localisent.

Ensuite comme toi, les mots des 4 dessins sont écrits et on entoure les lettres qui font le son.

Puis exercice sur fiche : repérage et localisation du son, entourer la ou les lettres qui font le son.

C'est ce que je fais en une séance de 45 min.

Le lendemain, lecture de syllabes, de mots, de phrases déchiffrables.

Le jour suivant des exercices : remettre des syllabes dans l'ordre, classer des mots selon la graphie...

Enfin dernier jour dictée.

Je sais que pour certains 1 semaine c'est long, mais si je réduis j'en perds beaucoup. Surtout que le 3ème jour j'en reprends certains pour relire les mots et les phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourriez vous me montrez ce que ca donnerait avec écrire et lire au cp ?

Je prends souvent les exercices sur les cocinelles mais j'ai pas d'exemple d'exercice de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise écrire et lire au CP cette année :) (et tous mes élèves sont lecteurs :D )

le livre du maître (et le petit livre à départ alphabétique que j'ai utilisé aussi) sont téléchargeables gratuitement alexandreone >> http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm

Au début de l'année je faisais 2 à 4 sons par semaine. Actuellement il ne reste plus que quelques sons complexes qui sont encore inconnus (même si la plupart des élèves les connaissent déjà plus ou moins, il ne reste plus qu'à formaliser leur découverte) , nous en étudions à peu près 1 par semaine, en revoyant régulièrement les acquis depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger le livre du maitre.

C'est quoi exactement la démarche . (Etapes et justification )

A lire le livre du maitre pour le son ou.

On montre une image avec une scène :

Marie est arrivée à l’école. Lila crie : « Coucou, Marie ! Tu es là ?
Coucou Sacha ! Marie est arrivée, elle est là ! »

-On explique qu'on va apprendre un nouveau son dans le mot coucou.

-On l'écrit au tableau en script et cursif. Puis on fait lire une phrase.

Par contre après je ne comprends pas pourquoi on parle des accords sujet verbe. Ca ne va pas perturber les élèves ?

- Dictée de syllabe puis mot.

On ne fait pas d'exerice d'écoute de son avec j'entends ou je n'entends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...