Aller au contenu

relation avec ATSEM pendant le stage en responsabilité


kaatou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement en deuxième stage de responsabilité pendant 15 jours dans une classe de TPS / PS. J'ai déjà effectué 15 jours de responsabilité dans cette classe en février. Ce premier stage s'était plutot bien passé, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à gérer la classe (bruit, bavardages, élèves peu autonomes et grande hétérogénéité). Cependant, conseiller péda et formatrice IUFM m'ont indiqué que je m'étais bien adaptée à la classe. Cette classe est réputée difficile donc en tant que débutante, j'ai fait tout ce que je pouvais!

Le deuxième stage se déroule, je le constate, mieux: j'arrive à maintenir plus d'attention pendant le passage de consignes, à proposer des activités adaptées... il y a juste une séance de motricité plus laborieuse car un enfant autiste était présent ce jour.

Cependant, l'ATSEM de la classe ne semble jamais satisfaite de mon organisation et se plaint souvent (fatiguée, la journée est trop difficile...) elle crie constamment, ce qui n'arrange pas l'ambiance de classe!!

De plus, j'ai l'impression qu'elle raconte mes journées aux collègues et "noircit le tableau"...

Que faire?

Merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conflits ATSEM instit sont légions.

Certaines ATSEM se prennent pour des instits et en profitent surtout avec les instits débutantes.

Tu peux peut être en parler à la personne que tu remplaces pour qu'elle la recadre ou à la directrice.

Quant aux cancans des ATSEM, tu t'en fous! c'est toi l'instit et c'est l'avis des conseillers qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui c'est tout a fait ça: j'ai l'impression qu'elle se permet des choses parce que je suis débutante! Je pense que le changement d'habitudes la perturbe aussi: elle prend beaucoup de responsabilités dans la classe car la titulaire est débordée (poste de direction en même temps!)

Voilà, je sais que je suis jeune et que mon caractère est plutot doux, mais ce n'est pas une raison pour "empièter" sur mon domaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui c'est tout a fait ça: j'ai l'impression qu'elle se permet des choses parce que je suis débutante! Je pense que le changement d'habitudes la perturbe aussi: elle prend beaucoup de responsabilités dans la classe car la titulaire est débordée (poste de direction en même temps!)

Voilà, je sais que je suis jeune et que mon caractère est plutot doux, mais ce n'est pas une raison pour "empièter" sur mon domaine :)

alors moi j'ai eu le même problème lors de mon premier remplacement, l'atsem n'arrêtait pas de critiquer ! "avec ... (la titulaire), les élèves sont plus calmes ";" ... n'accepte pas ça" ; "et ben y a de sacrés différences de comportement quand toi t'es là" bref j'ai dû lui faire comprendre que malgré mon jeune âge, c'était moi l'instit et non elle, puis l'ambiance a totalement changé !

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fleur2908!

Oui je crois que nous avons a peu près la même situation !! :) encore une semaine, je ne lache pas les bras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Il faut en parler à la directrice. Bon courage

C'est sympa de répondre... mais je pense que le stage est terminé depuis longtemps :blush: .

Le stage date d'il y a un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...