Aller au contenu

agression verbale et menace physique dans l'école


lyly2003

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme dis le titre j'ai été victime d'agression verbale et de menace physique dans l'enceinte de l'école :ohmy: .

C'est la deuxième fois, donc ce coup ci, j'ai décidé de dire halte là: il y aura réunion avec les dits parents, réprésentant de l'Autonome, représentant IEN et moi même.

Mon directeur présent lors de l'incident n'est pas intervenu, et est rentré en classe avec ses élèves de CE1, comme si de rien était.

Dieu merci, mon collègue est resté à mes côtés et on a réussi à faire partir les parents de l'école, devant les yeux effarés de mes

élèves de CP, qui ont eu vraiment peur .

Je reste des textes de loi sur la responsabilité de mon directeur comme il n'est pas intervenu... ou des documents, parce que pour moi,

il aurait du faire évacuer les élèves et les parents agressifs...

J'ai trouvé sur "l'intrusion dans les écoles", je sais que l'autonome sera là lors de la réunion pour me défendre, mais si vous avez des docs officiels je suis preneur.

Je vous remercie par avance...

Quel beau métier que je fais, mais quel dur métier de gérer les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    19

  • nola

    10

  • Goëllette

    4

  • missnina

    4

Bonsoir à tous,

Comme dis le titre j'ai été victime d'agression verbale et de menace physique dans l'enceinte de l'école :ohmy: .

C'est la deuxième fois, donc ce coup ci, j'ai décidé de dire halte là: il y aura réunion avec les dits parents, réprésentant de l'Autonome, représentant IEN et moi même.

Mon directeur présent lors de l'incident n'est pas intervenu, et est rentré en classe avec ses élèves de CE1, comme si de rien était.

Dieu merci, mon collègue est resté à mes côtés et on a réussi à faire partir les parents de l'école, devant les yeux effarés de mes

élèves de CP, qui ont eu vraiment peur .

Je reste des textes de loi sur la responsabilité de mon directeur comme il n'est pas intervenu... ou des documents, parce que pour moi,

il aurait du faire évacuer les élèves et les parents agressifs...

J'ai trouvé sur "l'intrusion dans les écoles", je sais que l'autonome sera là lors de la réunion pour me défendre, mais si vous avez des docs officiels je suis preneur.

Je vous remercie par avance...

Quel beau métier que je fais, mais quel dur métier de gérer les parents....

Pense à déposer plainte : tu es agent de l'état et au même titre qu'un policier on ne doit ni te menacer ni t'insulter c'est puni par la loi.

En général cela mène à une convocation au commissariat et ça calme bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est passé aujourd'hui ?

La réunion avec une personne de l'Autonome et l'IEN, tu la veux ou elle va se faire ?

Si c'est déjà prévu, ton affaire est en voie de résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les parents ont ils pu entrer dans l'école ?

c'est un lieu public certes, mais fermé à clé hors temps d'accueil pour lesquels il y a un maître qui joue Cerbère.

Ca limite ce genre d'ennui chez nous.

Sinon, je pense qu'en tant que directeur, il aurait du faire sortir les parents de l'école, pour qu'ils reçoivent le message :"ca ne se fait pas, prenez rdv qd vous serez calmés".

Moi, je ne discute pas avec des parents qui crient ou menacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Cela m'est arrivée l'année dernière! J'ai porté plainte immédiatement et j'ai demandé la protection du recteur. Je ne sais pas comment cela se passe dans le public mais dans le privé, le chef d'établissement est responsable de la sécurité des élèves et du personnel enseignant : il aurait du réagir.

S'il apres la rencontre rien ne se calme, il faut voir avec l'IEN et les syndics pour qu'ils te protègent.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ien doit faire un signalement.

L'année dernière, une de mes collègues s'est faite touchée par un parent. Notre inspectrice n'a pas accepté. Elle estime que l'on a porté atteinte à l'exercice de fonction d'enseignant.

Il faut que ton directeur écrive un email ou un fax pour informer ta hiérarchie. De là, ton ien fera un signalement pour mise en danger.

Courage !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Quelques nouvelles, et bien suite à la rencontre avec les parents, l'autonome et un représentant de l'IEN, les parents ont "promis" de ne plus recommencer... en réalité la papa est complètement gaga de sa fille "ma fille c'est l'amour de ma vie, c'est la femme de ma vie", propos tenus à ma réunion... devant la maman de la gamine!!!

Un suivi psy a été proposé, le papa s'est excusé mais ne voyait toujours pas où était le soucis d'agression pour lui c'est normal c'est sa façon de parler... bref j'ai beaucoup de témoignages écrits sous le coude de cette agression...

Je ne me fais pas d'illusion je vais tenir le coup jusqu'à la fin de l'année mais je sais que ça va recommencer pour preuve, deux jours avant le début de nos vacances la maman me dit en voyant le matin "surveillez L..... car elle porte des talons, c'est une arme blanche"

Non mais là, je me dis que ça ce tiens dans la tête quand même!!!! Y'a pas que sa gamine qui a besoin d'une thérapie c'est toute la famille...

Bref vivement la fin de l'année, c'est bien la première fois que je ne vais pas regretter ce groupe car il m'aura vraiment causé beaucoup de tracas, et en 9 ans de carrière, j'ai jamais vu ça, et pourtant je crois qu'on a tous eu un jour des élèves difficiles à gérer, moi la première, mais là, c'est ras le bol les parents...

Passez de bonnes vacances . Lyly 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir.

Je n'ai pas vraiment le même problème, mais ça a toujours un lien avec la violence.

Un de mes élèves est très violent (notamment envers son frère) et ne comprend rien d'autre que la violence. ça dégénère de jour en jour et aujourd'hui, il a menacé d'apporter un couteau à l'école. J'ai de suite contacté la maman, un parent représentant d'élèves et envoyé un mail à ma CPC. Je sais que je devrais envoyer un courrier à l'IEN directement. Mais c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation alors je ne sais pas du tout quoi écrire. "Cher Monsieur l'inspecteur, aujourd'hui un élève a menacé d'amener un couteau à l'école. Mes respectueuses salutations" ??

ça vous est déjà arrivé ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Juin dernier, un élève a menacé sa soeur dans le bus "Tu me fais ch…, demain je vais ramener le fusil de papa et te tuer de 3 balles dans le dos" :unsure::ohmy:

Les dames du bus nous en ont fait part. La maman a été contactée par téléphone et est venue au RDV de midi. Elle a dit qu'elle en ferait part à son mari pour qu'il cache toutes ses armes à feu de la maison. L'Inspection, contactée sur le champ, a demandé à faire une équipe éducative très rapidement (ce n'était pas le 1er incident avec cet élève mais ça n'avait jamais été aussi grave) pour engager un suivi psy par la suite. L'élève est parti au collège donc rien ne s'est mis en place (en même temps, en Juin, pas facile d'entamer quelque chose.) Le "problème" a été déplacé puisque nous avons eu écho que ça se passait très mal au collège.

Pour revenir au jour J, les parents d'élèves ont eu écho des propos du gamins (le genre de nouvelle qui circule vite) et le lendemain beaucoup n'ont pas pris le bus et les dames du bus étaient en alerte rouge côté surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je n'ai pas vraiment le même problème, mais ça a toujours un lien avec la violence.

Un de mes élèves est très violent (notamment envers son frère) et ne comprend rien d'autre que la violence. ça dégénère de jour en jour et aujourd'hui, il a menacé d'apporter un couteau à l'école. J'ai de suite contacté la maman, un parent représentant d'élèves et envoyé un mail à ma CPC. Je sais que je devrais envoyer un courrier à l'IEN directement. Mais c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation alors je ne sais pas du tout quoi écrire. "Cher Monsieur l'inspecteur, aujourd'hui un élève a menacé d'amener un couteau à l'école. Mes respectueuses salutations" ??

ça vous est déjà arrivé ?

Merci !

Je te conseille de mettre ça par écrit dans le registre santé-sécurité (puisque ça concerne ta santé et ta sécurité) de ton école (le récit des faits et paroles de l'enfant, sans considérations personnelles), de le signaler à ton-ta directrice qui en enverra une copie à l'IEN, ainsi tu auras signalé l'incident à ta hiérarchie avec un document officiel (daté, signé, pages numérotées dans le registre) et elle ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant, alors qu'un simple courrier pourrait être égaré avant d'arrivé entre les mains de l'IEN (n'est-ce pas...). A partir de là, tu seras couverte d'un point de vue juridique en cas de pépin dans l'école, ton employeur étant prévenu de la situation de danger pour toi et les élèves de l'école, il devra apporter une réponse. Tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...