Aller au contenu

agression verbale et menace physique dans l'école


lyly2003

Messages recommandés

Ah je vais essayer de mettre la main sur ce registre ! Jamais personne n'a écrit dedans jusqu'à présent !

Et du coup j'envoie juste la copie de ce registre à l'ien (c'est moi la directrice) ? ça suffit ? Ou je dois quand même faire un courrier en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    19

  • nola

    10

  • Goëllette

    4

  • missnina

    4

Oui, tu envoies un mail factuel à ton IEN.

Dans un second temps, tu organises une équipe éducative car ce type de comportement n'est pas dans la ''norme''. Visiblement, cet enfant va mal. Selon ce qu'il ressort de la réunion, tu peux proposer la psy scolaire, à moins que cela ne relève d'un problème au sein de la famille, il faudra alors poser des attentes auprès de la famille: besoin d'un éducateur, d'un soutien, ????;.... Tu proposes ensuite de refaire un point selon le délai qui te paraitra raisonnable, puis nouvelle EE avec psy scolaire, si elle a rencontré l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vais essayer de mettre la main sur ce registre ! Jamais personne n'a écrit dedans jusqu'à présent !

Bon, si t'es la directrice, tu devrais le retrouver rapidement et de rappeler à tes collègues l'existence de ce registre :wink:. Au pire des cas, tu écris RSST sur une page blanche, numérotée 1 et ça peut faire l'affaire aussi. Tu la colleras dans le registre quand tu le retrouveras.

Et du coup j'envoie juste la copie de ce registre à l'ien (c'est moi la directrice) ? ça suffit ? Ou je dois quand même faire un courrier en plus ?

Mets lui un petit mot quand même avec la copie du RSST, derrière la fonction, il y a -parfois- un homme (ou une femme) , et comme ça sera peut être la première fois qu'il verra une copie d'un RSST, faudra certainement bien lui dire que c'est un doc officiel. Et envoie aussi une copie du RSST au secrétaire du CHSCT de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà envoyé un mail à ma conseillère péda (mais pas eu de réponse).

J'ai envoyé un courrier hier à l'ien + conseillère prévention sur un autre sujet. Et hop demain rebelote !

Je vois la mère de l'enfant demain midi. Je l'ai déjà vue plusieurs fois dans l'année car le gamin a d'énormes problèmes de comportement. C'est une famille de 5 enfants, les 5 sont en difficultés scolaires. On en a 3 à l'école, deux dans ma classe. Celui là, violent, et son grand frère, très perturbé, gros besoin affectif, suivi par la psy scol (par maîtresse G l'an dernier, plus possible cette année). Gros problèmes dans cette famille même s'il est difficile de mettre le doigt dessus. La mère a de très beaux discours et en apparence semble s'occuper de ses gosses. Mais quand je vois le soir le grand qui me fait des au revoir désespéré derrière la vitre du bus... C'est le seul de l'école à nous faire des signes jusqu'à ce qu'il ne nous voit plus. C'est triste ! Et ce gamin a déjà fait une fugue et une tentative de suicide apparemment d'après ce qu'on m'a raconté.

La soeur de cette maman (donc la tante des gamins) nous a déjà dit que chez sa soeur, c'est "bagdad". Apparemment c'est très peu hygiénique, des trucs partout, ça fume, ça boit (les parents je veux dire).

Et puis les enfants ont un tel vocabulaire ! "Sale pu*e, je vais te tabasser, ta gu**le..." et j'en passe et des meilleures + des gestes : taper d'un poing dans l'autre main, se faire le signe de la gorge coupée... Le gosse me dit limite fier que c'est à la maison qu'il a appris ça...

L'an dernier, il y a eu un signalement de fait, les services sociaux y sont allés. Mais ils avaient donné la date et l'heure de la visite, du coup forcément quand ils sont arrivés, tout allait bien. Donc bon..

J'ai le droit de faire irruption chez eux genre "tiens, machin a oublié un livre et comme je passais par là..." ? Car j'aimerais vraiment savoir ce qu'il se passe dans cette maison. Tout ce que j'ai c'est des "on-dit". Mais la mère fait tellement bien illusion que je me pose des questions. Elle donne l'impression de s'occuper d'eux (les devoirs sont toujours faits. Enfin un peu trop par elle mais bon), elle vient toujours aux RDV, est ouverte à ce qu'on dit, nous accompagne parfois en sortie, etc. Mais il y a quelque chose qui cloche. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Et puis surtout, j'ai une très forte impression qu'elle n'aime pas le grand que j'ai. Elle accorde beaucoup d'importance à la petite dernière qui est en CP (c'est "sa pépette"), un peu au petit violent. Mais le grand... Il est mal aimé ce gosse et ça se voit. Et j'ai peur qu'il soit violent.. envers lui-même.

Mais tout ça, ce n'est que des impressions, je n'ai pas de preuve formelle de quoi que ce soit. Alors je ne peux rien faire, si ?

Pour le RDV demain, elle va gronder son gamin devant moi en lui disant que c'est mal d'avoir des propos pareils, qu'on ne doit pas se battre, amener des couteaux à l'école ou autre... Mais concrètement ? Qu'est-ce qu'elle lui a dit à la maison ? :idontno:

Je sais qu'elle dit des choses différentes devant moi et par derrière (j'ai un seul exemple là, c'est le midi quand elle vient chercher les enfants, souvent, le petit violent part avec son fichier de maths car il n'a rien fait en classe. Elle me dit "oui aucun souci, tant pis pour lui il avait qu'à travailler et puis je lui rajouterai d'autres exercices, ça lui apprendra", en gros. Mais après par derrière elle dit à ma cantinière que "si elle continue à faire ch*** cette maîtresse elle va voir".). Enfin bref ! Donc c'est très joyeux comme vous voyez !

Et encore, on est dans une toute petite école donc je suppose que c'est vraiment rien comme problème par rapport à d'autres !

Désolée, je me suis un peu épandue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Pff je déprime aujourd'hui.

Le frère de celui qui menaçait d'amener un couteau (c'est la même famille. Enfin je dis ça...) est très très mal dans sa peau, il se dévalorise constamment, écrit sur tous ses cahiers qu'il est nul, etc. Il reçoit parfois de petits papiers avec écrits son prénom et une insulte (je suspecte quand même beaucoup que ce soit lui-même qui les ait écrits, bref). Il est en grande souffrance et se met souvent en colère sans raison (vraiment sans raison, car parfois qqun le regarde et il s'énerve tout "kesta à me regarder" alors que l'autre avait juste lever la tête..)

Et hier il s'est passé ça le matin. Après la cantine, il a essayé de sortir de l'école en disant à qui veut l'entendre qu'il voulait se pendre. Et de retour en classe, il n'arrêtait pas de répéter en boucle "jveux mourir".

J'ai écrit aux parents pour leur signaler l'essai d'escapade et le fait qu'il menace de se pendre. Je n'aurai jamais dû leur dire ! Le petit m'a dit ce matin que son père l'avait étranglé avec sa ceinture pour lui montrer ce que ça fait... Ce n'est pas sûr que ce soit vrai car ce petit est un peu.. Bon.. Vous voyez, le coup des petits mots-insultes déjà.. Bref.

Et depuis je me sens trop mal ! Ma collègue me dit que j'ai bien fait d'en parler aux parents mais j'ai l'impression que j'aurais dû garder ça pour moi (et la psy ça va s'en dire).

Bon après, j'ai contacté les parents à midi pour les voir en fin de semaine (enfin, je leur parlerai pas de ça, je leur dirai juste que je m'inquiète pour leur gamin, que j'ai peur qu'il se fasse du mal et que ce serait bien de voir ensemble quoi faire) et j'ai appelé aussi la psy scolaire (qui le suit déjà et qui était inquiète aussi). Elle m'a dit qu'on verra suite à la réunion si on déclenche tout le processus de signalement.

Bref.

Si j'écris ici c'est surtout pour en parler car je me sens super mal et aussi pour savoir ce que vous auriez fait ? L'auriez-vous dit aux parents ?? Je ne supporte pas l'idée qu'à cause de moi un enfant ait été violenté ! J'en suis malade franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton devoir et, si cet enfant a été violenté (ce dont tu n'es pas sûr), c'est son agresseur et non toi qui est coupable.

Je n'aime pas trop donner des conseils dans des cas aussi difficiles mais surtout, ne te culpabilise pas. Tes élèves ont besoin que tu gardes la tête sur les épaules, surtout dans des circonstances pareilles. Parles en avec tes collègues, la psy et ton IEN.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff j'm'en doutais que c'était pas très net dans cette famille mais je pensais que même imparfaite les parents étaient là pour leurs enfants.

Là la mère aurait dit (selon lui toujours) qu'elle allait le mettre dans une école de fous ! Qui dit ça à son gamin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa : pareil que nola, je pense que tu n'as surtout pas à supporter ça toute seule, c'est trop lourd. Il faut en parler à toute l'équipe, voire à l'IEN, et que vous preniez des décisions ensemble. Et en urgence!! Ça n'est pas parce qu'il y a les frères et sœurs dans l'école que ça doit devenir banal, ça ne l'est pas. Et une menace de suicide doit TOUJOURS être prise au sérieux.

Et arrête de culpabiliser, tu as fait ce que tu as pu et ce qui te semblait juste, mais voilà qui te prouve que tu ne peux pas gérer ça seule.

Bon courage, c'est horrible d'être confronté à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là la mère aurait dit (selon lui toujours) qu'elle allait le mettre dans une école de fous ! Qui dit ça à son gamin ??

J'en ai bien un qui m'a dit, devant son fils, que celui-ci finirait "dans un asile de mongols"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est scandaleux !! Quand je pense que les parents qui veulent vraiment des enfants et ne peuvent pas doivent prouver à quel point ils sont aptes à avoir un enfant avant de pouvoir adopter..

Et il faut toujours que les gens inaptes arrivent à en faire. Et puis toujours des tonnes. Pauvres enfants !

Je vois la psy demain. Pas pu appeler l'inspection aujourd'hui car ça fermait à 11h. Je verrai demain ce que me dit la psy pour voir ce que je dis à l'ien ! Je demande à lui parler directement ? Je parle au secrétaire ? à un conseiller péda ? Ils vont me demander de faire un courrier je parie, histoire que ça prenne encore du temps.

Déjà la dernière fois pour l'histoire de couteau, ils m'ont dit que tant que rien ne se passait, je ne pouvais pas faire de signalement.. J'ai pas trop compris. enfin bon, au moins j'avais envoyé un mail en plus d'un appel donc y a une trace écrite.. Mais bon

Et donc là je fais quoi ?

Ma collègue a regardé un peu la procédure pour ce genre de situation, elle a trouvé qu'il faut que j'appelle le médecin de l'académie avant de lancer tout le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est scandaleux !! Quand je pense que les parents qui veulent vraiment des enfants et ne peuvent pas doivent prouver à quel point ils sont aptes à avoir un enfant avant de pouvoir adopter..

Et il faut toujours que les gens inaptes arrivent à en faire. Et puis toujours des tonnes. Pauvres enfants !

Je vois la psy demain. Pas pu appeler l'inspection aujourd'hui car ça fermait à 11h. Je verrai demain ce que me dit la psy pour voir ce que je dis à l'ien ! Je demande à lui parler directement ? Je parle au secrétaire ? à un conseiller péda ? Ils vont me demander de faire un courrier je parie, histoire que ça prenne encore du temps.

Déjà la dernière fois pour l'histoire de couteau, ils m'ont dit que tant que rien ne se passait, je ne pouvais pas faire de signalement.. J'ai pas trop compris. enfin bon, au moins j'avais envoyé un mail en plus d'un appel donc y a une trace écrite.. Mais bon

Et donc là je fais quoi ?

Ma collègue a regardé un peu la procédure pour ce genre de situation, elle a trouvé qu'il faut que j'appelle le médecin de l'académie avant de lancer tout le processus.

Envoie un mail. Inutile d'en parler à la secrétaire, ce n'est pas son boulot. Le conseiller pédagogique ne sert à rien dans ce cas précis, sauf si l'IEN le décide. C'est à l'IEN de prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Schwa !

J'ai enseigné dans un milieu similaire au tien et je sais à quel point c'est dur au quotidien.

Face à l'immobilisme de l'institution, parfois je me demande si cela ne serait pas plus efficace d'appeler le 119 en tant que simple citoyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...