Aller au contenu

Ma collègue veut me piquer ma classe...


annabLL

Messages recommandés

Je trouve "fou" qu'un collègue décide du jour au lendemain que son niveau ne lui convient plus et qu'il veut tel ou tel niveau !!

Dans mon école (6 classes), nous avons chacun pris le niveau qui restait à notre arrivée ...

Au départ d'un collègue, j'ai demandé à prendre son niveau et son local (les autres ne voulaient pas changer) , et la collègue qui arrivait a pris celle que je laissais.

Je trouverais :huh: parce que je suis la plus ancienne de l'école de dire demain -"finalement F. ta classe est chouette, les PS qui montent ont l'air sympa, dégage !" :blink:

Pis l'année d'après, la promo ne me convient pas, je rechange ?!

Chaque année je lis des trucs comme ça sur le forum, ça me :cry:.

L'individualisme et l'esprit "petit roi" a de beaux jours :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une fois dans une école où j'étais de passage un tableau dans la salle des maîtres, où l'attribution des classes était affichée en toute transparence sur au moins 10 ans. Ainsi, la personne qui n'avait pas choisi son niveau une année, devenait prioritaire l'année suivante en fonction de l'ancienneté. J'ai trouvé cela très bien pour l'équité. Concrètement s'il y a 8 collègues dans l'école ton tour de sacrifice ne revient que tous les 8 ans au maximum, sans compter les PE qui vont et qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aberrant les instits qui décident du jour au lendemain de changer de niveau et de virer la collègue.

Ils ont vu jouer ça où ?

Si un instit part et laisse un niveau ok, mais pas si tu es déjà là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve "fou" qu'un collègue décide du jour au lendemain que son niveau ne lui convient plus et qu'il veut tel ou tel niveau !!

Dans mon école (6 classes), nous avons chacun pris le niveau qui restait à notre arrivée ...

Au départ d'un collègue, j'ai demandé à prendre son niveau et son local (les autres ne voulaient pas changer) , et la collègue qui arrivait a pris celle que je laissais.

Je trouverais :huh: parce que je suis la plus ancienne de l'école de dire demain -"finalement F. ta classe est chouette, les PS qui montent ont l'air sympa, dégage !" :blink:

Pis l'année d'après, la promo ne me convient pas, je rechange ?!

Chaque année je lis des trucs comme ça sur le forum, ça me :cry:.

L'individualisme et l'esprit "petit roi" a de beaux jours :ninja:

C'est clair que c'est grave... Moi je me disais que dans la normalité ça se passait comme tu le décris plus haut mais visiblement la normalité n'est pas la principale source d'inspiration de certains PE...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça ne me choque pas.. on peut très bien avoir envie de changer de niveau sans pour autant changer d'école

Je trouve dommage au contraire de se dire que tout est figé

Je suis très ancienne et j'ai vu défiler pas mal de collègues, j'ai toujours "proposé" "ma" classe lors des répartitions y compris quand j'avais des cours simples , et là j'avoue que j'aimerais bien en avoir un de nouveau mais je sens que ça va être galère pour en avoir un l'année prochaine

Pour moi la normalité c'est de se rappeler qu'on est titulaire d'un poste, pas d'une classe

Après je comprends que c'est plus simple d'avoir tous les ans le même niveau, de ne pas repartir de zéro à chaque fois mais je comprends aussi ce besoin de changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord pour la forme c'est vraiment pas sympa; mais dans le fond... est-on obligé de rester 10 ans sur le même niveau parce que personne ne veut bouger ? Dans mon école pas de nouvelles arrivées depuis 9 ans, le dernier arrivé à qui on a refilé le CM2 dont il ne voulait pas doit-il le garder à vie ? En concertation avec des collègues, je trouve légitime qu'on ait besoin de voir ce qui se fait dans d'autres classes. Et puis, l'ancienneté dans l'école n'est pas un alibi. Sinon c'est toujours le même qui se tape les cours doubles, ou les promos dont personne ne veut. Donc, le directeur, peut aussi entendre qu'un adjoint en ait marre d'être le dernier loti et veuille déloger le chêne centenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la normalité n'est pas de défendre à tout prix "mon-niveau-à-moi-parce-que-j'étais-là-avant-et-que-personne-n'a-le-droit-de-me-l'enlever" !!

La normailté et l'anti-individualité est de remettre tout en cause tous les ans pour tout le monde DANS L'INTERÊT DES ELEVES uniquement....

Enfin moi je dis ça... je suis juste une méchante directrice qui fait son boulot en répartissant d'abord les élèves (en consultant mes collègues !) et ensuite de répartir les enseignants pour que les élèves et eux puissent travailler TOUS dans de bonnes conditions sur une année complète... et surtout surtout : ne pas laisser "au petit jeune (ou moins jeune d'ailleurs) qui débarque" un niveau dans lequel il se sentirait mal justement parce que c'est le dernier arrivé et qu'il ne connait pas aussi bien que les "anciens" de l'école les élèves et leurs difficultés

.... mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça ne me choque pas.. on peut très bien avoir envie de changer de niveau sans pour autant changer d'école

Je trouve dommage au contraire de se dire que tout est figé

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas changer de temps en temps. J'ai la chance d'aimer tous les niveaux et me renouveler sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que là le problème n'est pas tant de changer de niveau que de se voir dégager par un collègue qui tente d'imposer son truc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça ne me choque pas.. on peut très bien avoir envie de changer de niveau sans pour autant changer d'école

Je trouve dommage au contraire de se dire que tout est figé

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas changer de temps en temps. J'ai la chance d'aimer tous les niveaux et me renouveler sans cesse.

Tant mieux pour toi si tu aimes tous les niveaux.

Moi je n'aime pas le cycle 3. Quand je suis arrivée dans mon école, c'est ce qu'il restait. Je l'ai eu trois ans, ça s'est bien passé mais je n'aimais pas. Je n'étais pas "heureuse" en classe, sans pour autant être malheureuse, mais je n'y prenais aucun plaisir.

J'ai pu "récupérer" le cycle 2 au départ en retraite de ma collègue. Si j'avais dû rester des années durant sur le cycle 3, j'aurais changé d'école, je n'aurais pas imposé à ma collègue de changer si elle n'en avait pas envie.

Si on m'imposait de retourner en cycle 3 pour une collègue qui a envie de changement, je sais que je participerais au mouvement, mais "contrainte et forcée" car mon école me plait, est à 5 minutes de chez moi et plein d'autres choses encore qui font que je n'ai aucune envie de la quitter. Sauf que si c'est pour être sur un niveau dans lequel je ne me plais pas, ce n'est pas la peine. Pourquoi serait-ce à moi de changer d'école plutôt qu'à la collègue qui demande du changement?

Quant au fait de se renouveler sans cesse, pas besoin de changer de niveau. Je n'ai peut-être pas encore assez d'ancienneté dans mon niveau pour "m'encroûter" mais je change quasi tout, tous les ans. Sauf que c'est plus facile pour moi de me remettre en question et de faire évoluer ma pratique en sachant à peu près où je mets les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça ne me choque pas.. on peut très bien avoir envie de changer de niveau sans pour autant changer d'école

Je trouve dommage au contraire de se dire que tout est figé

Je suis très ancienne et j'ai vu défiler pas mal de collègues, j'ai toujours "proposé" "ma" classe lors des répartitions y compris quand j'avais des cours simples , et là j'avoue que j'aimerais bien en avoir un de nouveau mais je sens que ça va être galère pour en avoir un l'année prochaine

Pour moi la normalité c'est de se rappeler qu'on est titulaire d'un poste, pas d'une classe

Après je comprends que c'est plus simple d'avoir tous les ans le même niveau, de ne pas repartir de zéro à chaque fois mais je comprends aussi ce besoin de changement

Bon d'accord pour la forme c'est vraiment pas sympa; mais dans le fond... est-on obligé de rester 10 ans sur le même niveau parce que personne ne veut bouger ? Dans mon école pas de nouvelles arrivées depuis 9 ans, le dernier arrivé à qui on a refilé le CM2 dont il ne voulait pas doit-il le garder à vie ? En concertation avec des collègues, je trouve légitime qu'on ait besoin de voir ce qui se fait dans d'autres classes. Et puis, l'ancienneté dans l'école n'est pas un alibi. Sinon c'est toujours le même qui se tape les cours doubles, ou les promos dont personne ne veut. Donc, le directeur, peut aussi entendre qu'un adjoint en ait marre d'être le dernier loti et veuille déloger le chêne centenaire.

Entièrement d'accord ! C'est malheureux de devoir attendre le départ d'une personne pour espérer avoir un niveau... Si on n'est pas capable de comprendre le besoin de changement, c'est bien dommage. Cela fait 10 ans que je suis dans la même école et je change de niveaux tous les deux ou trois ans (ce qui permet de prendre du recul et de se remettre en question !). Je me verrais mal tous les ans avec le même niveau... Heureusement, je ne suis pas la seule dans mon école à aimer changer, donc ça simplifie les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre nous voient les attributions de niveaux à l'ancienne: les plus anciens dans l'école choisissent, le pauvre malheureux qui se cogne un double niveau se le garde parce qu'il arrive. Et ces mêmes d'entre nous parlent de l'individualisme des "râleurs" qui veulent changer. Je crois que chacun se défend bien comme il peut, MAIS la règle la vrai c'est que les attributions de niveaux se font en CM si désaccord c'est le dirlo qui tranche. Je crois que ça doit pouvoir tourner tous les ans, pas d'obligation que ça change, mais que la possibilité de le faire existe. Et comme d'autres l'ont écrit c'est bien le bien être des élèves qui prime.

Aucun d'entre nous n'est propriétaire de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...