Aller au contenu

Atelier exercices de remédiation production d'écrits Cycle 3


instit34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite question...

Pour améliorer les productions de mes élèves de CM1, j'aime bien leur faire travailler leurs points faibles en faisant des exercices de remédiations... Grâce à l'excellent travail de Mallory

( :applause: bravo et merci à elle : http://www.laclassedemallory.com/exercices-d-entrainements-a-l-ecriture-a63725209 )

j'ai déjà travaillé sur :

-"enrichir une phrase"

-"donner les idées essentielles"

-"trouver un titre"

-"éviter les répétitions"

-"résumer"

- "utiliser des connecteurs/des substituts"

mais là je voudrais axer mon travail sur :

-" faire des phrases courtes" ( ils m'enrichissent tellement les phrases que j'en ai qui font 3 lignes ! :heat: )

-" organiser un dialogue"

mais je sèche...auriez-vous des idées d'exercices, des manuels à conseiller ou des liens intéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre, mais ce sujet m'intéresse fortement, car j'ai commencé à fonctionner en ateliers également... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de suggérer Archilecture, manuel construit tout entier autour de la production écrite : chantier d'écriture, mais aussi production écrite guidée (en particulier dans le cahier d'exercices) à partir des poèmes, de séquences vidéo, de textes, etc.

Pour chaque chantier, des critères de réussites sont listés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne cherche pas des idées pour faire écrire mais des exercices d'entrainements pour améliorer les écrits... :happy:

Il y a déjà un fil actif sur un thème très proche : Le goût de l'écriture au cycle 3

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293411-le-gout-de-lecriture-au-cycle-3/



Merci, je vais regarder ça !

Je me permets de suggérer Archilecture, manuel construit tout entier autour de la production écrite : chantier d'écriture, mais aussi production écrite guidée (en particulier dans le cahier d'exercices) à partir des poèmes, de séquences vidéo, de textes, etc.

Pour chaque chantier, des critères de réussites sont listés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout travail d'expression écrite vise à améliorer les écrits, non ?

Oui mais je ne cherche pas des idées pour faire écrire mais des exercices d'entrainements pour améliorer les écrits... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait mes élèves font déjà des productions et je retrouve souvent les mêmes "erreurs" donc je cherche des outils pour les entraîner et remédier à ces faiblesses, je souhaite donc cibler avec des exercices d'entrainements. Faire d'autres productions ne leur offrira pas plus de structure/ de guides pour s'améliorer, à mon sens en tous cas ! :sweatingbullets:

Voilà, j'espère avoir été plus claire, merci pour ton témoignage.

Tout travail d'expression écrite vise à améliorer les écrits, non ?

Oui mais je ne cherche pas des idées pour faire écrire mais des exercices d'entrainements pour améliorer les écrits... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...