Aller au contenu

entrée à l'école à 3ans et demi: ça change quelque chose?


Akouvi

Messages recommandés

je suis rentrée à 3 ans et demi et pas de souci :lol: (je suis de février aussi) j'ai même eu un an d'avance toute ma scolarité primaire et secondaire....

Tout pareil, sauf que je suis de janvier.

J'ai passé la moyenne section sur avis du corps enseignant (sans demande de mes parents) et je vais bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

Dans mon école on a 30 élèves dans chaque classe depuis plusieurs années donc ils ne rentreraient jamais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas de problème pour ton enfant. Je pense même qu'il vaut mieux ne pas anticiper.

La TPS, c'est surtout bien pour les parents car c'est un mode de garde gratuit et pour les enseignants et les élus, une façon, dans certains coins, de conserver des classes,(Ouh que je suis vilaine ! :devil:).

Pour les enfants eux-mêmes, je ne suis pas hyper convaincue, hormis pour les plus matures, de l'intérêt de la TPS (comme cela se passe actuellement) par rapport à la crèche voire même la nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon fils a fait une TPS pas ppur un mode de garde gratuit ( j'ai meme gardé ma nounou en même temps pour débuter tranquillement sa scolarisation ) mais il doit faire partie de ce que tu appelles les "matures" vu qu'on parle de le passer en MS là...

Et je préfère une entrée à l'école en TPS à 20 qu'en PS à 30....

Ma fille va entrer en TPS en septembre, elle va y aller très peu au début et comme mon fils on augmentera quand elle le demandera et pas avant.

Tous les enfants que je vois dans la classe de TPS(10) - PS (11) de mon fils ont leur place à l'école, certains car il leur faudra bien cette année supplémentaire pour entrer dans la langue française, d'autres pour d'autres raisons

Mais je précise quand même que ici la crèche on ne connait pas hein donc soit les enfants sont avec maman les premières années soit en nounou donc le contact avec la collectivité est quand même restreint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je n'avais pas le choix... ils ne voulaient pas ouvrir la TPS juste pour mon loulou!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: quelle horreur pour moi ! Je ne suis rentrée à l'école maternelle qu'à 4 ans (en MS donc) et je crois que tout s'est très bien passé ... quoi que pas si bien puisque je suis devenue professeur des écoles :scratch:

Mais bon je vous parle d'un temps (fin des années 70 ...) lointain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: quelle horreur pour moi ! Je ne suis rentrée à l'école maternelle qu'à 4 ans (en MS donc) et je crois que tout s'est très bien passé ... quoi que pas si bien puisque je suis devenue professeur des écoles :scratch:

Mais bon je vous parle d'un temps (fin des années 70 ...) lointain !!!

et moi je n'ai fait que la GS :) (fin des années 70 aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

Waouh quelles journées pour des petits bouts de chou :cry: Je trouve aussi fou que l'intérêt d'un petit bout passe après celui des grands. Je sais bien que dans certaines situations on n'a pas le choix mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

C'est effectivement ce qui motive le plus les parents, souvent, hélas.

Et les TPS pures son aussi rares que les TPS-PS hors ZEP à moins de 25.

L'intérêt réel d'un enfant dans une TPS pure à moins de 25 dans des locaux adaptés et avec un personnel formé est différent de ce que je vois (ou plutôt, voyais) autour de moi où c'est plutôt dans des cours doubles à plus de 25 ou des classes maternelles que les TPS sont accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas du tout ZEP :lol: on est pur rural :lol:

Et des fois mon fils fait garderie et cantine je n'ai pas vraiment le choix... les jours de conseil de classe par exemple. La garderie est à l'école par les ATSEM et très bien, il est aussi bien que si une nounou l'amène ou va le chercher

J'ai la chance d'avoir un emploi du temps inversé à celui de mon mari, mais on n'aurait pas pu se permettre financièrement qu'un de nous deux arrete de travailler, y a des gens qui n'ont pas le choix, pour vivre ils doivent travailler...

Mais bon je suis dans une région où on scolarise à deux ans depuis super longtemps... l'exception c'est plutot l'enfant qui rentre en PS et pas en TPS, donc peut être que oui je vois les choses différemment.

Et je ne sais pas comment on aurait fait financièrement à ses 3 ans sans l'aide de la CAF pour la garde si il n'avait pas été à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...