Aller au contenu

entrée à l'école à 3ans et demi: ça change quelque chose?


Akouvi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis maman d'un petit garçon né en février. La mairie m'a dit qu'il n'y a pas d'inscription en toute petite section. Il entrera à l'école à 3 ans et demi.

Je trouve que c'est tard pour entrer en collectivité.

A ceux qui sont concernés, côté parent, côté enseignant, pensez-vous que cela rend difficile d'apprendre à vivre ensemble? que les enfants sont plus intimidés, moins à l'aise?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maîtresse, je pense que ça ne pose aucun soucis, au contraire. :)

Mieux vaut un enfant de 3 ans 1/2 qui est prêt à entrer à l'école plutôt qu'un petit bout qui se demande ce qu'il fait là et qui n'est pas encore prêt à s'adapter aux exigences (nombreuses) de la maternelle.

Pour ce qui est de l’adaptation à la vie en collectivité, à mon avis ça dépend d'avantage du caractère de l'enfant que de son âge. Si c'est un grand timide, ça sera aussi difficile à 3 ans 1/2 qu'à 2 ans 1/2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rassurante. :)

Pour la timidité, en effet, ça dépend du caractère, je n'ai pas fait de PS moi-même, et j'ai tendance à croire que ça m'a rendue plus timide...mais il va falloir que je me force à ne pas projeter sur lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiston est de février et est donc entré à l'école en septembre 2013 à 3 ans et demi... et bien il était prêt, heureux d'y aller voire même impatient!!!

Ma fille (8 ans maintenant) est de mai elle est donc rentrée à plus de 3 ans aussi et tout va très bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis rentrée à 3 ans et demi et pas de souci :lol: (je suis de février aussi) j'ai même eu un an d'avance toute ma scolarité primaire et secondaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est de janvier, il va rentrer à l'école à 3 ans et 8 mois. Je m'interroge aussi.

Ca me fait d'autant plus bizarre que ma fille est rentré à l'école à 2 ans et 10 mois soit quasi un an avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que ça dépend vraiment des régions... mon fils est rentré à 2 ans et demi (de février) et ma fille va rentrer à 2 ans et 1 mois (de fin juillet) bon pas à plein temps hein pour la miss, quand je vois la crise pour la faire sortir de la classe quand on va chercher son frère heureusement qu'elle rentre en septembre :lol:

Le tout est que les enfants soient avec leur tranche d'age et soient prêt à supporter la collectivité, je ne pense pas personnellement qu'un an de plus ou de moins dans la scolarité (qui dure ne serait ce qu'en élémentaire 8 ou 9 ans) change grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

ah oui on est bien d'accord. Ce ne sont pas des conditions acceptables pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, elle est du 5/02 et tout s'est bien passé aussi cette année mais car il y a un mais, elle n'a aucun copain en ps...Tous ses copains sont en ms. Du coup, j'appréhende déjà quand ils quitteront l'école.

L'an passé, ils annonçaient 37 en ps et je cherchais déjà une solution pour qu'elle aille ailleurs!En mater, en ps, c'est juste invivable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...