Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

j'ai fait comme toi cocoz, j'ai placé mes élèves à une place précise (sauf mes TPS qui ont juste une table attitrée) et je vois donc mieux ceux qui ne rangent pas, se déplacent pour voir ce qui se passe ailleurs... ceux qui ne veulent pas travailler tout simplement ! C'est vrai que ce n'est pas l'esprit Montessori mais je suis obligée d'adapter avec ma troupe de cette année !!! Le pire, c'est qu'ils adorent avoir LEUR place, même les PS étaient jaloux, du coup, je les ai placé aussi ! Mais c'est seulement pour les temps d'ateliers autonomes, je garde une table sans prénoms pour des ateliers dirigés.

Merci pour ton compte-rendu Tahoney. Tu arrives donc à mélanger cette gestion des pictos et un atelier dirigé (échelonné, sections mélangées, groupes de besoin...) ??? Tu dois avoir la chance d'avoir une bonne ATSEM qui te seconde bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est seulement pour les ateliers autonomes. Pour les ateliers dirigés, je fais des groupes de besoin. Ils n'ont donc pas de place fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fofy :wub:

Voici une carte en 3 parties sur l'escargot, si ça vous intéresse :)

Extrait :post-1197-0-68519400-1366460434_thumb.jp

A télécharger ici en attendant que cela soit sur mon blog : http://dl.free.fr/v27wvXOI3

Sinon :http://www.alittlemarket.com/boutique/les_mobidulles-160184.html

Tous les modèles sont combinables entre eux ! On peut ainsi créer de nouveaux vêtements ou changer les expressions.

579961_342687792519125_496112292_n.jpg

Ca doit être faisable. J'y travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial les bâtonnets de glace ! J'en ai plein dans mes réserves en plus ! Il faut réussir à trouver le bon format pour que tout soit interchangeable, pas facile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boîtes à son , oui j'en ai fait 2x4 , je pense que pour commencer c'est suffisant !

Les bâtonnets sont superbes mais bon ça fait cher à l'achat. Par contre je me vois bien en faire moi même (avec un dessin pas trop difficil et un peu de peinture, ça peut le faire!)

ah et j'ai 2 ordi dans ma classe, je pense aussi les introduire dans le temps d'activités individuelles mais j'aurai préféré utiliser des petits logiciels ,est-ce que certains ont des freewares sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui certaines d'entre vous ont marqué les places des élèves, c'est à dire toujours la même place ... C'est peut-être ce que je devrais faire, jusque là ils choisissait une place précise mais juste pour l'après-midi. Et le problème c'est que ceux qui démarrent à l'ordinateur, au tableau blanc aimanté avec lettres ou aux gros bacs à transvasement du fond de la classe prennent parfois une place déjà prise lorsqu'ils reviennent dans le circuit ...

Dans les freeware j'avais trouvé Coloriage 2 http://www.denouvel.com/ et Edith pour les faire taper sans qu'ils puissent fermer la fenêtre / faire de mauvaises manœuvres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves auront aussi leur place (plus facile en CLIS car ils ont besoin de repère) mais ils pourront aussi choisir de prendre un tapis pour se mettre par terre. Je pense acheter des tapis chez décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ose enfin écrire sur ce post qui m'intéresse tant!! Je suis actuellement en congé maternité mais j'ai une classe de Ps avec direction et l'an prochain des PS-MS.

J'adore l'idée d'ateliers individuels et encore plus ceux de Montessori.

Je vous suis depuis un moment et j'ai commencé à y réfléchir et à préparer mes ateliers.

J'ai acheté la tour rose, le sac mystère et les lettres rugueuses de Nathan.

J'ai investi dans du matériel pour fabriquer les autres ateliers et j'espère être prête pour la rentrée 2013.

J'ai déjà mis en place des ateliers de type Montessori avec mes PS mais pas de façon individuelle, ils ont des ateliers par groupe de 6 du type pinces à linge, graphisme dans la semoule ou la farine, transvasement.

Je pense continuer ces ateliers en groupe avec mes PS et faires d'autres ateliers avec mes MS mais cette fois-ci en individuel.

J'ai suivit vos réflexion sur le façon de suivre les progrès des élèves, de savoir quels étaient les ateliers individuels choisit...

Je pense faire un tableau affiché près des ateliers ou chaque élève fera un rond en dessous de l'atelier pris et sur la ligne de son prénom comme j'ai vu sur ce forum, je me pose juste la question, l'elève doit il faire le rond (ou croix) quand il le prend ou quand il a réellement terminé l'atelier?

Je pencherai plus pour cocher uniquement si l'atelier est terminé car si il le prends à la fin d'un atelier dirigé et qu'il n'a pas le temps de le terminer c'est dommage de le comptabiliser non?

Sinon pour le cahier individuel de l'élève où il note ce qu'il a fait et où on peut ajouter des commentaires et des photos, mais je pense que ça fera trop lourd. Di je dois ensuite remplir mes bilans il me faudra revenir sur chaque cahier et chercher les pages...

Je pensais plutôt faire une fiche par type d'atelier avec la liste des prénoms et les photos des ateliers. En fin d'atelier je pensais passer voir les élèves et leur faire tamponner avec la date si l'atelier est réussit sur la ligne de son prénom. C'est peut-être un peu long mais ça permet de visualiser la classe ou l'atelier en un coup d'oeil et c'est peut-être plus simple pour remplir les bilans?

Enfin encore beaucoup de questions mais je vais y travailler et mettrais aussi des documents dès que j'aurai avancé.

Sinon pour les tapis j'en ai aussi cherché et je ne trouve pas la taille idéale, Liebe il me semble qu'ils sont grands les tapis de gym de Decath... ou alors il faudrait les couper en deux peut-être??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petits tapis en bambou à 5 € chez Gif*,on doit pouvoir en trouver dans d'autres solderies.

Pour ceux en mousse de chez Décathlon, c'est en effet grand, ça a a du mal à rester plat, et ce n'est guère solide (et pas franchement dans l'esprit naturel Montessori, mais les prix nous imposent en effet souvent leur loi...)

J'ai commencé à fabriqué la boîte n°3 des couleurs (j'avais acheté du bois en 3 mm, et miracle, il se coupe au simple cutter de bureau, trop bien !)

Je vous montrerai quand ce sera fini (là, j'ai pris quelques jours de vraies vacances...Je m'y remets juste...)

Je voudrais bien m'acheter les boîtes de cylindres de couleur (ils ne sont pas très chers chez Montessoria...Quid de la qualité? ils sont indisponibles de toutes façons en ce moment...).Si quelqu'un sait ou télécharger des fiches modèles, ça m'intéresse bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malilas, en effet, les tapis de chez décathlon sont grands mais j'ai des élèves plus grands, ils ont entre 7 et 12 ans donc je pense que ça ira. C'est sûr que je préfèrerai en bambou mais bon, je ne trouve pas ce qui me convient à pas cher en bambou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...