Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Merci pour les modèles de cylindres!!!

Je n'ai jamais acheté sur ce site mais je crois que je vais me laisser tenter...Ca ne me semble pas excessif niveau prix .C'est téléchargeable, c'est ça ?

Oui, mais avant d'acheter, posez la question ici au cas où ;) car c'est possible que j'ai ou que ça m'intéresse aussi alors autant faire des échanges :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ... arf ça me fait bizarre de passer vers le principe Montessori, je m'explique : les autres périodes je faisais une programmation périodique avec les compétences que j'allais travailler et dans quasi tous les domaines... en maths je suivais VERS LES MATHS mais du coup quid des ateliers montessori... j'ai regardé la prog 5, je pense que je pourrais me passer de vers les maths et axer les maths sur les ateliers en place... aller plus loin avec les loulous

En litté... rien de prévu, je finis mon projet Russie (écriture d'un livre de "devinettes" sur des mots typiques) mais après ??? j'aimerai bien travailler la compréhension de lecture, les inférences, avec les ateliers de lecture (reading workshop) , travailler les stratégies de lecture (du moins la lecture du maitre) ou simplement m'appuyer sur Parcours lecture de chez Accès ... rien de défini...

Faudrait aussi que je mette des ateliers sciences (mes ateliers aimants attendent tjrs dans la caisse)...

Bref les collègues qui fonctionnent depuis longtemps en montessori ... faites vous des programmations périodiques?? vous programmez quoi?

Il reste une semaine de vacances ici , je n'ai pas fait de programmation ... je n'ai pas fait grand chose... des petits trucs , mais pas comme j'ai pu faire en période 2 par exemple... ça me fait bizarre de lâcher du leste côté prép...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, pourquoi ça te fait bizarre, tu veux passer au "tout montessori" niveau organisation, je veux dire uniquement des ateliers autonomes d'inspiration montessorienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aimerais bien mais du coup c'est difficile de faire une programmation/progression ... vu qu'il faudrait une programmation / progression individuelle vu que chacun va à son rythme! non??

J'avais l'habitude de préparer des programmations/progression par période (que je suivais quand même, surtout pour les maths) , ça me fait bizarre de pas en faire là ... c'est pour ça que je voulais savoir si vous faisiez des progressions périodiques quand même... ça me fait bizarre de moins bosser niveau prép, paperasse quoi ... là je bosse pour ma classe, je bricole, je prépare les activités POUR MES élèves et pas pour faire plaisir à l'institution en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr!

je sais pas trop quoi te dire en fait, mon fonctionnement est encore assez "classique" pour l'organisation générale, à ce stade de l'année à part pour mes plus en difficulté, je propose les mêmes ateliers tournants -au stade d'avancement de mes progressions en effet- pour tous mais très différenciés :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'aurai qu'un créneau d'ateliers autonomes dans la semaine, donc je ne peux pas t'aider. Je commence doucement, je verrai bien comment j'évoluerai après, une fois que j'aurai plus de matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les modèles de cylindres!!!

Je n'ai jamais acheté sur ce site mais je crois que je vais me laisser tenter...Ca ne me semble pas excessif niveau prix .C'est téléchargeable, c'est ça ?

Oui, mais avant d'acheter, posez la question ici au cas où ;) car c'est possible que j'ai ou que ça m'intéresse aussi alors autant faire des échanges :blush:

Ce qui m'intéresserait, c'est ce genre-là :

http://img17.imageshack.us/img17/1483/knoblesscylinderpattern.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/7843/knoblesscylinderpatts2.jpg

Les pièces vues de dessus en 1, 2 ,3 ou 4 couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de rien, ça a rien de bien éclairant :D

en fait, je connais très bien les exigences des collègues de CP de l'élémentaire dont on dépend, du coup, j'essaie quand même au maximum d'y préparer mes loulous, même si ça me fait parfois mal au coeur de les bousculer un peu et de privilégier certains "formats" d'organisation, je veux pas qu'ils se sentent complètement largués l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout ce sujet mais ai une question:quoi lire (de simple et clair et en papier) pour découvrir Montessori?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...