Aller au contenu

Monde ouvrier [aide résolue].MAJ 05/09/13 page 4: des nouvelles: merci


mra

Messages recommandés

Bonjour j'ai un ancien élève qui doit faire un dossier d'examen avec comme thème "Monde ouuvrier, droit syndicat", et comme sous branche "droit de vote des femmes.

Il faut qu'il établisse une problématique et trouve ensuite des documents dont UN SEUL TIRE D'INTERNET, le reste des scans de livres ou de presse.

Un doc genre dessin accrocheur pour établir la problématique, et trois autres pour éllustrer chaque partie.

Il a fait tous ses dossiers (chimie, anglais....) tout seul mais là il n'a rien fait du tout et vu ce qu'il va présenter en géo ça promet d'être chaud.

C'est loin d'être ma discipline de prédilection. L'année dernière je l'avais aidé mais déjà il avait trouvé plein de documents (sa petite soeur était en CM2 il avait son bouquin), et j'avais pu chercher au collège. Là j'ose pas y mettre les pieds, si on voit que j'y suis allée en week end je suis bonne pour une convocation.

Les docs que j'ai sont obsolètes, j'ai fais histoire géo à mes SEGPA lors d'années entérieures mais pas en 3° alors je n'ai rien.

Si vous pouvez nous aider ça serait cool, c'est vraiment un chouette jeune qui a été orienté dans un lycée difficile. Je trouve qu'on n'aurait jamais du l'envoyer là mais le mal est fait maintenant j'assure le S.A.V. donc si Omar et Fred passent par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    14

  • SepH

    7

  • plecou

    3

  • m0uette

    3

Membres les plus actifs

Waouh, t'es la speedy gonzales de l'histoire, toi!

Merci, du niveau CM2 ça suffirait. Après je le booste pour l'oral, l'année dernière je l'avais surtout aidé à préparer la soutenance car c'est son fort.

Il faut qu'il puisse appréhender les docs lui même. Pis faut que je comprenne aussi! :secret::sweatingbullets:

Donc des scans de docs de CM2 ça irait. Ou niveau 3° S.E.G.P.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau CM2 ? Zut ...

Parce que y'a un bouquin de Christine Bard qui est très bien, mais c'est du Colin U

Je vais regarder ce que j'ai en biblio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre "La République" de Jocelyne Georges qui provient de la bibliothèque de l'école ! J'en ai tiré quelques documents pour mes élèves.

En le feuilletant de nouveau, je viens de tomber sur une illustration, la première page de la revue "L Assiette au beurre" du 1er mai 1906 !

Elle est superbe : on y voit 3 femmes, seins nus (à l'image de la république guidant le peuple", l'une une pioche à la main, et 3 bulles de texte "8 heures de travail" / "8 heures de loisirs" "8 heures de sommeil" !

Sinon, j'ai le manuel d'HG des atelies Hachette!

Il y a un double page "Les femmes dans la vie politque et sociale" de 1830 à 1910....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé également sur le site de l'Assemblée nationale ce PDF téléchargeable ici

L'affiche dont j'ai parlé se trouve aussi facilement avec google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre où l'on peut trouver textes et illustrations, à emprunter en bilbiothèque : Annie Goldmann, Les combats des femmes, aux éditions Casterman.

Le chapitre 2 est intitulé "Femmes et politique" et il y a toute une partie sur la bataille du droit de vote.

Goldmann-Annie-Les-Combats-Des-Femmes-Li

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CM2... S'il montre qu'il a assez de recul pour comprendre que l'idée, aujourd'hui évidente, semblait absurde il y a à peine un siècle, et qu'il n'était pas facile pour une femme de les défendre, ce ne sera déjà pas si mal.

Il pourrait par exemple se focaliser sur le mouvement des suffragettes. Jouer avec le mot permet déjà de briller un peu.

Deux références cinématographiques plausibles à ce niveau me viennent à l'esprit : Mary Poppins (la mère des enfants,

épouse exemplaire en présence du mari, et suffragette dès qu'il a le dos tourné ; et

(la scène où le père d'Eliza fait semblant de défiler avec des suffragettes, et se prend un coup sur la tête).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les femmes revendiquent-elles le droit de vote ?

Pourquoi les femmes ont-elles obtenu le droit de vote après la seconde guerre mondiale alors qu'elles battaient depuis deux siècles pour obtenir des droits civiques ? (> 2 siècles car je remonte à Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne)

Pourquoi la femme, alors qu'elle est toujours considérée comme mineure aux yeux de la loi, obtient-elle le droit de vote ? (> alors qu'elle n'a toujours pas le droit de disposer de son salaire, par exple). >> c'est la Pb qui me paraît la plus intéressante comme on est dans un sujet global "Monde ouvrier et droit syndical".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous soit dit, je ne vois pas pourquoi le sujet du droit de vote des femmes est un sous-sujet de "Monde ouvrier, droit syndical". L'histoire des femmes est une discipline à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors si il peut partir d'un extrait audio, cette reconstitution de débat houleux au parlement en 1919 , un extrait de pas 1 minute !

Ici

....édit:

En allant simplement sur le site de "lutte ouvrière", on y trouve un magnifique récapitulatif de la lutte des ouvrières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...