Aller au contenu

Monde ouvrier [aide résolue].MAJ 05/09/13 page 4: des nouvelles: merci


mra

Messages recommandés

Vous êtes trop sympa. J'ai eu un problème de connection puis je suis allée faire mes courses en vitesse.

C'est difficile pour moi car je ne maitrise pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    14

  • SepH

    7

  • plecou

    3

  • m0uette

    3

Membres les plus actifs

Pourquoi les femmes revendiquent-elles le droit de vote ?

Pourquoi les femmes ont-elles obtenu le droit de vote après la seconde guerre mondiale alors qu'elles battaient depuis deux siècles pour obtenir des droits civiques ? (> 2 siècles car je remonte à Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne)

Pourquoi la femme, alors qu'elle est toujours considérée comme mineure aux yeux de la loi, obtient-elle le droit de vote ? (> alors qu'elle n'a toujours pas le droit de disposer de son salaire, par exple). >> c'est la Pb qui me paraît la plus intéressante comme on est dans un sujet global "Monde ouvrier et droit syndical".

Je pense en effet que la deuxième question est la plus intéressante, mais je ne sais pas forcément quoi y répondre.

Si ça se trouve lui il verra.

Merci tu a été d'une aide précieuse, tu a l'air calée dans ce domaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre "La République" de Jocelyne Georges qui provient de la bibliothèque de l'école ! J'en ai tiré quelques documents pour mes élèves.

En le feuilletant de nouveau, je viens de tomber sur une illustration, la première page de la revue "L Assiette au beurre" du 1er mai 1906 !

Elle est superbe : on y voit 3 femmes, seins nus (à l'image de la république guidant le peuple", l'une une pioche à la main, et 3 bulles de texte "8 heures de travail" / "8 heures de loisirs" "8 heures de sommeil" !

Sinon, j'ai le manuel d'HG des atelies Hachette!

Il y a un double page "Les femmes dans la vie politque et sociale" de 1830 à 1910....

Ca a l'air bien aussi ça. Entre ça et les documents que je viens de recevoir par mail il va avoir l'embarras du choix. C'est génial!

Je vous remercie pour votre gentillesse. C'est super d'avoir pris le temps de jeter un oeil et de prêter un bout de votre cerveau à une nana pas fortiche en histoire. Je serai plus à l'aise pour l'aider.

Je pars fouiller pour chercher des textes maintenant!

Je savais bien qu'on nous laisserait pas tomber sur edp!!! :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les femmes revendiquent-elles le droit de vote ?

Pourquoi les femmes ont-elles obtenu le droit de vote après la seconde guerre mondiale alors qu'elles battaient depuis deux siècles pour obtenir des droits civiques ? (> 2 siècles car je remonte à Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne)

Pourquoi la femme, alors qu'elle est toujours considérée comme mineure aux yeux de la loi, obtient-elle le droit de vote ? (> alors qu'elle n'a toujours pas le droit de disposer de son salaire, par exple). >> c'est la Pb qui me paraît la plus intéressante comme on est dans un sujet global "Monde ouvrier et droit syndical".

Je pense en effet que la deuxième question est la plus intéressante, mais je ne sais pas forcément quoi y répondre.

Si ça se trouve lui il verra.

Merci tu a été d'une aide précieuse, tu a l'air calée dans ce domaine!

Je ne prétendrais pas être calée, mais j'ai une maîtrise d'histoire et cette année, en parallèle du boulot, je suis en Master 2 ... avec un sujet d'étude sur les femmes, car l'histoire des femmes me passionne. Il y a des choses qui restent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça se sent!

Pour ma part c'était ma plus mauvaise note au concours. Mais je ne complexe pas et ça ne m'empêche pas de lire des ouvrages historiques. Par contre je n'ai ni la culture ni le recul nécessaires pour avoir un regard vraiment raisonné sur ce que je lis.

Sachant mes lacunes et devant la tristesse de cet élève j'ai préféré me tourner vers vous plutôt que d'écrir des niaiseries et l'orienter vers de mauvaises pistes. C'est plus prudent.

Et tout ça avec un oncle Docteur en géographie humaine et un frangin bossant au centre audiovisuel des armées: OU EST MA PART GENETIQUE????

JE RECLAME MA PART GENETIQUE, EN TANT QUE FEMME SPOLIEE DES GENES DONT ELLE AURAIT DU HERITER, je râle très très fort!!!

Grrrrrrrrr! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des gros mercis à Plecou pour ses documents!!! des documents visuels supers envoyés sur ma boite mail!!!

Ca me redonne le punch. :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CM2... S'il montre qu'il a assez de recul pour comprendre que l'idée, aujourd'hui évidente, semblait absurde il y a à peine un siècle, et qu'il n'était pas facile pour une femme de les défendre, ce ne sera déjà pas si mal.

Il pourrait par exemple se focaliser sur le mouvement des suffragettes. Jouer avec le mot permet déjà de briller un peu.

Deux références cinématographiques plausibles à ce niveau me viennent à l'esprit : Mary Poppins (la mère des enfants,

épouse exemplaire en présence du mari, et suffragette dès qu'il a le dos tourné ; et

(la scène où le père d'Eliza fait semblant de défiler avec des suffragettes, et se prend un coup sur la tête).

merci aussi. J'aurais jamais pensé à Mary Poppins. J'ai décidément bien fait de venir là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, le dossier est fait.

Il a bien capté les enjeux du sujet, on a pris la deuxième problématique parce qu'elle lui parlait plus et il a sélectionné les documents. Il avait un bouquin, bref.

Il y a des fautes de langage, d'orthographe qui demeurent mais c'est SON travail et c'est ça qui compte.

Et surtout ça lui a redonné confiance et ça ça joue beaucoup.

Je lui ai expliqué que des collègues à moi m'avaient donné l'idée, les docs, Toutes vos idées et ça l'a beaucoup touché. Pour tout dire il n'en revenait pas qu'on puisse être solidaire de lui comme ça.

Alors merci encore et je vous tiendrai au courant.

Je suis ravie, en plus de me redonner confiance en la gentillesse humaine, j'ai apprisPLEIN de trucs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tous les post, j'ajoute : c'est dans les livres du programme CAP ( il y a plein de docs assez clairs ) pour faire un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tous les post, j'ajoute : c'est dans les livres du programme CAP ( il y a plein de docs assez clairs ) pour faire un dossier.

Oui d'aillleurs il est en C.A.P., mais le problème est qu'ils n'ont pas de manuels et que tous ceux de son CDI avaient déjà été empruntés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...