Aller au contenu

Cartes heuristiques et production d'écrits au C3


sansan77

Messages recommandés

Ca y est, c'est décidé ! Je tente l'expérience du CAFIPEMF !! Mon mémoire sera orienté vers les cartes heuristiques et la production d'écrits au C3. Mais c'est encore tellement flou. Je voudrais montrer que les cartes heuristiques s'avèrent être un outil très pertinent pour aider les élèves à planifier leur texte, à organiser leurs idées et à les structurer, bref à rendre leur texte cohérent.

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dans ce sens avec cet outil, dans ce domaine qu'est la rédaction ??

Merci infiniment pour vos éclairages !

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sansan77

    7

  • Peggy Girault

    6

  • stf_school

    5

  • tartinette

    3

Je viens de finir ce livre 512IB3BxtiL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic: et il en parle.

Des idées ici aussi : http://www.heuristiquement.com/p/live.html

http://www.heuristiquement.com/p/bibliographie.html

Je suis intéressée pour lire ton mémoire si tu es d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sansan, ton sujet de mémoire me semble très intéressant. Tu as déjà testé des choses dans ta classe, quels sont tes "retours" ? Le Mind Mapping, je l'utilise mais pas en rédaction plutôt pour les leçons notamment pour les apprenants de type visuel - pour les autres est-ce intéressant ? ( c'est le genre de questions que tu te poseras certainement au cours de ton mémoire !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez je vous envoie un modèle de mind mapping, sur la fabrication d'une fiche de lecture par exemple.

Il y a même une carte pour expliquer pourquoi utiliser une carte en classe de CM1-CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà testé oui en classe et en rédaction.

le plus dans ce que j'ai constaté:

- organisation d'idées plus claire,

- permet de "trouver" des idées, plus de peur de la page blanche

- tous avaient fait quelque chose

les moins:

- beaucoup de temps passé à faire la carte mentale et pas de temps pour rédiger ensuite

Je pense qu'il faut vraiment travailler le concept, guider mais pas trop, et ne pas rester que sur la rédaction.

Et comme le dit Princessedézécole, c'est un outil pratique pour les visuels, et les autres?

Pour l'avoir testé, ça a aussi embrouillé certains autres;...

Cet outil reste pour moi maintenant un outil de différenciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses ! J'ai commandé le livre de la "pédagogie positive" ainsi que le nouveau livre de Marie Britt Barth. Il est vrai que je n'ai pas pensé aux éleves non visuels, d'ailleurs il faudrait peut-être que je me penche sur les intelligences multiples ...

Concernant mes différentes expériences : j'ai constate des eleves motives par ce type d'outils, il est vrai que la création d'une carte mentale prend du temps ... et j'en arrive aux mêmes conclusions que Liloo095.

Je vais essayer de poster un questionnaire , afin d'aiguiller mes recherches et mon questionnement.

Merci encore pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire capa est sur le site de Daniel câlin, j'ai utilisé les cartes pour faire mémoriser un conte à mes élèves. Sur mon blog je raconte des trucs la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je me rajoute à la conversation...c'est une des choses que je veux définitivement mettre en place l'année prochaine! Après des années de pratique étudiante, mais à ma sauce sans le savoir...je trouve ça tellement top pour mémoriser/comprendre! J'en ai fait quelques-unes ces dernières années....

_zHjjtsfsDr4B68acFYFLd4FatQ@500x363.jpg

Tout l'intérêt reste dans le "faire sa carte" c'est ça qui permet d'apprendre et ensuite qui peuy servir d'outils, voilà mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé cette année avec mes CM1. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cela avait amélioré les résultats aux évaluations d'Histoire et Géographie (j'ai commencé par là) mais ...pas pour tous. Pour certains même, c'était pire. Et je pense que cela venait de la difficulté à passer de la carte mentale à la réponse rédigée à un questionnaire de contrôle des connaissances.

Par ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas réussi (à part pour 2 ou 3 élèves très performants) à ce qu'ils construisent leur carte mentale tout seuls suite aux points essentiels de la leçon listés au tableau ou même à partir de la leçon rédigée. Nous la construisions donc ensemble. Or, je pense aussi comme Uranus que je cite que "Tout l'intérêt reste dans le "faire sa carte" c'est ça qui permet d'apprendre et ensuite qui peut servir d'outils",

Je ne sais pas comment faire.

J'aimerais moi aussi sur les conseils de l'IEN me lancer dans le CAFIPEMF dans un avenir proche et faire porter mon mémoire sur ce thème. Je vais donc suivre avec intérêt ce poste et particulièrement Sansan77 ...et en profiter pour améliorer mes pratiques d'abord avec de me lancer à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

J'ai posté un questionnaire.... si vous avez quelques minutes, ce serait super sympa d'y répondre.

Je poursuis mes lectures....et je suis allée voir sur tous les liens que vous avez proposés : merci infiniment !! ça fait gagner beaucoup de temps.

J'ai rencontré mon inspectrice début juillet pour lui parler de mon sujet, sujet qu'elle a approuvé, en soulignant l'intérêt novateur (du moins pour ma circonscription) des cartes. Je vais à présent travailler sur mon plan, et vous le soumettrez pour recueillir vos avis.

En attendant, le soleil brille et les vacances continuent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

J'ai posté un questionnaire.... si vous avez quelques minutes, ce serait super sympa d'y répondre.

Je poursuis mes lectures....et je suis allée voir sur tous les liens que vous avez proposés : merci infiniment !! ça fait gagner beaucoup de temps.

J'ai rencontré mon inspectrice début juillet pour lui parler de mon sujet, sujet qu'elle a approuvé, en soulignant l'intérêt novateur (du moins pour ma circonscription) des cartes. Je vais à présent travailler sur mon plan, et vous le soumettrez pour recueillir vos avis.

En attendant, le soleil brille et les vacances continuent !!

Où se trouve ce questionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...