Aller au contenu

Dérogation pour inscrire mon fils dans mon école


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je resterai à la semaine de 4 jours alors que mon loulou passera à 4,5 jours, avec des TAP entre midi :mad: . J'ai donc envie de l'inscrire dans mon école afin que nous ayons le même emploi du temps tous les deux.

Je suis allée chercher le papier de demande de dérogation à ma mairie mais bien sûr, je ne rentre dans aucun critère concernant les motifs proposés. Je dois donc rédiger un courrier pour argumenter ma demande.

Est-ce que d'autres mamans instits font la même démarche que moi? Si oui, j'aimerais bien échanger pour rédiger au mieux mon courrier.

Besoin d'échanger aussi avec des mamans qui ont leur(s) enfant(s) dans leur école. Comment vous gérez ça? Est-ce qu'il(s) mange(nt) avec vous le temps de midi? Comment faites-vous le soir quand vous avez une réunion? Bref, quel est votre quotidien avec vos enfants dans votre école? Merci d'avance.

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    11

  • Goëllette

    7

  • Maïs

    2

  • ledana

    1

Ma fille est depuis cette année dans mon école en GS, elle mange à la cantine avec ses copines et moi soit à l'école avec mes collègues soit avec le papa (une fois par semaine , ça nous permet de nous retrouver)

Je ne pars jamais avant 18h-18h30 de l'école , je suis directrice (j'ai vu que toi aussi ) et elle reste à la garderie (le matin, on arrive vers 8h-8h15)

Quand j'ai des réunions qui se terminent plus tard que 18h45, c'est le papa qui vient la chercher.

Quand on se croise dans l'école , elle me fait un bisou, me dit vite fait quelques mots quand quelque chose la préoccupe mais n'abuse pas si je suis avec mes élèves, des fois c'est juste un sourire de loin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille aussi est avec moi à l'école, elle mange à la cantine 2 fois par semaine avec ses copines et nous rentrons 2 midis. Je fais mon possible pour rentrer le plus tôt possible le soir, soit 17H30 maxi (je précise, je ne suis pas directrice!), quand je rencontre des parents, elle reste à la garderie (mon mari rentre tard et ne peut pas la récupérer, par chance, elle adore la garderie avec les copines!!). Dans la journée, j'ai mon petit bisou pendant les récréations, quel bonheur. Il n'y a pas de souci avec les autres enfants, nous sommes 2 instits dont les enfants sont inscrits à l'école.

à partir du moment où toi et ton enfant vivez sereinement la situation (les limites à ne pas franchir; anecdote; ma fille ne m'appelle jamais "maman" à l'école, mais par mon prénom comme les autres enfants, dès qu'on passe le portail, elle redit maman, et c'est elle qui l'a fait d'elle même, elle est en moyenne section), il n'y a pas de raison de s'inquiéter!

petite question: tu as besoin d'une dérogation? d'un courrier spéciale? Ma fille est inscrite dans une autre école que celle de notre commune et je n'ai jamais rien demandé à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont dans mon école depuis la PS, ils mangent tous les jours à la cantine car nous ne pouvons rentrer le midi. Il reste parfois à l'étude le soir ou leur papa vient les chercher si besoin. (Les dames de service me les surveillent même parfois si je suis coincée.)

Pour les inscrire j'avais fait une lettre au maire du village lui expliquant les raisons de mon choix et j'avais aussi été voir la directrice de la maternelle, il n'y avait eu aucune difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande de dérogation pour ma fille à l'école de ma commune (qui a refusé car il y a une école ) et un courrier à l'école de la commune où j'exerce qui a accepté l'inscription de ma fille sans compensation financière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 miens sont dans mon école.....mais la mairie accepte les enfants quand nounous /gardes dans le villages et quand un parent travaille sur la commune ce qui est mon cas....donc pas eu de probleme enfin un tit peu car pas de place à la cantine mais le maire a finalement accepté école + cantine .

Mes enfants m'ignorent royalement...et ma derniere adore m'appeler : je porte mon nom de jeune fille à l'école..elle le sait donc en joue, et j'ai droit aussi...tiens ce matin nous sommes allés dans la classe de Mme X(moi....c'est bizarre elle te ressemble un peu quand meme ...et l'année prochaine dans ma classe mais là aussi aucun probleme j'ai deja testé avec ainés:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'aménagement de la semaine scolaire peut être une raison de demande de dérogation.

Reste à savoir si ton maire est d'accord pour payer la scolarité de ton enfant au maire de ta commune de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup de communes acceptent de fait les dérogations pour les enfants des enseignants dans leurs écoles. Quant à l'argumentaire que tu dois fornir je n'ai aucune idée de la manière de le rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos messages! je ne pensais pas avoir autant de réponses :)

Je vois que tout se passe bien avec vos loulous dans l'école, ça me rassure beaucoup de vous lire car je culpabilise de lui faire "subir" sa maman dans l'école mais en même temps un p'tit sourire de loin dans la cour de récré ou un p'tit bisou volé de temps en temps, quel bonheur!!!

Je vois que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne quant aux demandes de dérogation. En cas de refus, j'espère que la commune de mon école acceptera de prendre mon fiston quand même...

Voici le coeur de ma lettre :

Suite à la mise en place de la semaine de 4,5 jours au sein de l’école élémentaire de XXX, je souhaite inscrire mon enfant, Loulou X, dans l’école où j’exerce actuellement, à savoir l’école élémentaire YYY. En effet, ce changement de rythme scolaire entrainera une changement d’organisation familiale que nous ne souhaitons pas subir ainsi qu’une augmentation du prix de notre mode de garde (nourrice agréée) que nous ne souhaitons pas supporter.

J'aimerais la déposer dans la boite aux lettre de la Mairie ce soir pour qu'ils en prennent connaissance dès demain. Ils sont déjà au courant de ma démarche (puisque je suis allée chercher la feuille de demande de dérogation) mais là ils auront le courrier officiel.

Merci encore!

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars jamais avant 18h-18h30 de l'école , je suis directrice (j'ai vu que toi aussi ) et elle reste à la garderie (le matin, on arrive vers 8h-8h15)

Quand j'ai des réunions qui se terminent plus tard que 18h45, c'est le papa qui vient la chercher.

Je pense que je n'échapperai pas à la garderie le soir de temps en temps mais là où je suis c'est 1 euro de 16h45 à 18h. Et puis mon mari s'est aussi engagé à venir le chercher quand je serai en réunion le soir. Car j'habite à 25km de mon école...

Pour la cantine, je n'ai pas encore décidé.

J'ai fait une demande de dérogation pour ma fille à l'école de ma commune (qui a refusé car il y a une école ) et un courrier à l'école de la commune où j'exerce qui a accepté l'inscription de ma fille sans compensation financière .

Ah, ça je ne savais pas que c'était possible! C'est bon à savoir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...