Jump to content

Master 2 enseignement à distance

disney5
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des personnes qui ont été ou sont en master 2 éducation et métiers de l'enseignement à distance à l'IUFM de Créteil, pour avoir des renseignements.

Je suis dans une autre académie et travaille à temps plein.

Est-il assez facile de trouver les stages que l'on doit faire?

Comment se passent les examens? Combien y-a-t'il de devoirs à rendre? Quelle est la longueur du mémoire? Pensez-vous que ce master est faisable en un an en bossant à temps plein?

Etes-vous satisfaits de ce master?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je ne suis pas en Master 2 donc je ne pourrais pas répondre à tout, mais, comme je souhaite m'inscrire en M1 à distance à la rentrée prochaine, j'ai eu pas mal d'informations sur Versailles et Créteil.

Pour les stages, Créteil m'a assuré qu'ils s'en chargeaient, mais les différentes personnes que j'ai eues m'on conseillé de chercher aussi de mon côté, j'imagine que M1 ou M2 ça reste des stages donc bon ... Généralement, ils te donnent un stage dans l'académie, c'est pour ça, mais je pense que tu veux un stage dans ton académie ?

Dans ce cas, Créteil t'aide, néanmoins, je te conseille de voir avec ton académie, car c'est avant tout eux qui gèrent les stages au sein de leur académie ... Ce point est le plus délicat pour moi, j'enchaîne les coups de fils pour avoir des certitudes et ne pas me retrouver à être en novembre sans stage ...

Pour les examens, c'est en janvier et en mai, et il y a trois regroupements obligatoires : septembre, janvier, et mai.

Pour le reste, je ne peux pas trop te répondre, n'étant pas encore dans le vif du sujet. Par contre, je sais juste qu'il faut faire rapidement les dossiers pour Créteil, car les commissions sont en ce moment et il y a un nombre de places pour l'EAD

Bon courage à toi.

Je me suis aussi inscrite au master 1 à distance à l'IUFM/ESPE de creteil pour la rentrée en sept. 2013. Je viens de créer un groupe sur Facebook intitulé MASTER MEEF A DISTANCE si ça te dit...

Je me suis aussi inscrite au master 1 à distance à l'IUFM/ESPE de creteil pour la rentrée en sept. 2013. Je viens de créer un groupe sur Facebook intitulé MASTER MEEF A DISTANCE si ça te dit...

Oui carrément ! Par contre, je n'ai pas trouvé le groupe ...

Tu es déjà passée en commission à Créteil ?

C'est la première fois que je fais un groupe sur Facebook je l'ai peut-être mal fait... Si tu tapes MASTER MEEF ? Je l'ai écrit comme ça : MASTER MEEF à distance

J'ai envoyé mon dossier fin mars et j'ai eu une réponse de la commission mi avril. Je savais qu'ils ne prenaient pas beaucoup de dossiers donc je m'y suis prise tôt !!

Je ne trouve pas ... tu aurais un lien (en MP éventuellement) ?

J'étais un peu perdue dans mon orientation ... du coup, j'ai envoyé mon dossier pour la commission du 30 Mai seulement, il reste des places et a priori j'ai des chances avec certains critères : éloignement géographique salariée .. Je verrais bien.

Mais je me suis aussi inscrite à Versailles en parallèle, qui m'a acceptée. Du coup, si Créteil m'accepte, je pourrais choisir selon les programmes des cours qui vont bientôt paraître ! Avec une préférence pour Versailles quand même !!

Merci, je me sens moins seule!!! lol. C'est bien de savoir qu'on ne te laisse pas trop galérer pour trouver les stages.Je pense que je passerai un coup de fil pour avoir plus d'infos, c'est le mieux!! Je me questionne aussi sur les cours en ligne, savoir combien de temps par jour ça dure, et quels sont les créneaux horaires.

Oui je veux faire mes stages dans mon académie, c'est plus simple.

Je ne trouve pas non plus ton groupe sur facebook...

Merci encore et bon courage.

Merci, je me sens moins seule!!! lol. C'est bien de savoir qu'on ne te laisse pas trop galérer pour trouver les stages.Je pense que je passerai un coup de fil pour avoir plus d'infos, c'est le mieux!! Je me questionne aussi sur les cours en ligne, savoir combien de temps par jour ça dure, et quels sont les créneaux horaires.

Oui je veux faire mes stages dans mon académie, c'est plus simple.

Je ne trouve pas non plus ton groupe sur facebook...

Merci encore et bon courage.

Alors, je sais que la connexion dure 1h15 et qu'il y a entre autres un créneau à 18h et un autre à 20h, d'autres dans la journée mais je ne sais pas lesquels ..

Oui, le mieux est que tu appelles !

Et j'avoue que c'est plus simple dans l'académie, et moins onéreux ..

Bon courage à toi.

• 2 weeks later...

Bonsoir !

J'ai aussi effectué une pré-inscription pour le M1 à ditance de Cergy. Acceptée de plein droit mais pour le moment aucunes nouvelles pour l'inscription définitive...

Avez vous des infos ?

Est-ce que je peux rejoindre votre groupe sur facebook ? (le lien ne marche pas de mon côté)

Bonsoir !

J'ai aussi effectué une pré-inscription pour le M1 à ditance de Cergy. Acceptée de plein droit mais pour le moment aucunes nouvelles pour l'inscription définitive...

Avez vous des infos ?

Est-ce que je peux rejoindre votre groupe sur facebook ? (le lien ne marche pas de mon côté)

Bonjour,

Alors pour l'inscription définitive, les dossiers seront disponibles le 5 juillet, et sinon l'ouverture des inscriptions est prévue pour le 8 juillet, jusqu'à octobre voire novembre apparemment.

Pour le lien : ici .

• 9 months later...

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en master meef 1, et comme je travaille, ma seule possibilité est la formation à distance.

J'ai quelques questions pour vous :

Comment se passe votre année?

Est-ce que ce type de formation vous convient? Combien d'heures par semaine y consacrez-vous?

Comment se passe le contrôle continu?

Bref, pouvez-vous me faire un petit compte-rendu de votre année de formation?

Merci d'avance :)

Comment se passe votre année?

L'année se passe .... avec quelques difficultés, d'ordre administratives surtout ! Avec le nouveau concours, tout n'est pas encore au point et cette année est un peu une année test. Quelques déceptions du coup, mais pour une formation à distance, elle est tout à fait satisfaisante. :)

Est-ce que ce type de formation vous convient?

J'ai réalisé ma L3 à distance avec Strasbourg, pour conjuguer travail d'étudiant et études correctement, Strasbourg m'a déçue : environ 1 000 pages par semestre à imprimer, un devoir à rendre à la fin du semestre par matière et pas de suivi ... ici c'est différent (j'y suis parce qu'il n'y avait plus de place en présentiel dans la fac de ma ville, mais ça reste un choix !) ! Mais il faut avoir en tête que l'enseignement à distance demande beaucoup de travail, d'investissement personnel ... et soyons honnête, de mettre certaines choses entre parenthèses ! ça me convient parfaitement car je sais que c'est temporaire et que j'ai un but, mais je ne pense pas que ça puisse convenir à tout le monde !

Combien d'heures par semaine y consacrez-vous?

La fac exige des connexions régulières et fréquentes : généralement une journée par semaine + quelques soirs, entre 18 et 21h30, nous avons généralement entre 2/3 et 10 connexions par semaines, qui durent chacune 1h15. À côté de ça, il faut aussi travailler : des devoirs à rendre régulièrement, des contrôles, les partiels, le concours ... ce n'est pas de tout repos !

Comment se passe le contrôle continu?

Il faut rendre tous les devoirs demandés tout au long du semestre (ou avoir un justificatif médical) + passer 2/3 jours les partiels en présentiel. Les devoirs du semestre valent pour 50% de la moyenne finale et c'est pareil pour les partiels.

Bref, pouvez-vous me faire un petit compte-rendu de votre année de formation?

Il n'y a pas que Cergy comme formation à distance, il y a aussi Créteil, Lille/Amiens, dans le sud, les IFSEC etc ... donc c'est un vrai choix. Je savais à quoi m'attendre niveau formation donc je ne suis pas déçue ! Parfois agacée pour les couacs administratifs, mais j'ai eu la chance de faire partie des admis à la formation (c'est sur dossier, et il faut s'y prendre entre mars et juin ... le plus tôt est le mieux !). Bonne charge de travail, mais la formation prépare bien au concours, et comme partout, de bons et de moins bons enseignants, des cours plus intéressants que d'autres, etc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci pour ta réponse développée ;)

Effectivement, je suis au stade "renseignement", l'ISFEC c'est cuit, il faut être présent à tous les TD. J'ai pris contact aussi avec une université sur Lyon pour un master à distance. Bref, il me reste jusqu'à la fin du mois pour bien réfléchir et choisir ce qui me conviendrait le mieux. Je sais qu'il y aura beaucoup de travail, conjuguée à la vie de famille et au boulo, mais je me dis que c'est temporaire. J'ai déjà une expérience du concours dans le passé, que j'avais préparé tout en travaillant à temps plein.

Encore merci pour ton expérience!

Merci pour ta réponse développée ;)

Effectivement, je suis au stade "renseignement", l'ISFEC c'est cuit, il faut être présent à tous les TD. J'ai pris contact aussi avec une université sur Lyon pour un master à distance. Bref, il me reste jusqu'à la fin du mois pour bien réfléchir et choisir ce qui me conviendrait le mieux. Je sais qu'il y aura beaucoup de travail, conjuguée à la vie de famille et au boulo, mais je me dis que c'est temporaire. J'ai déjà une expérience du concours dans le passé, que j'avais préparé tout en travaillant à temps plein.

Encore merci pour ton expérience!

Par rapport aux absences, j'ajoute juste que pour Cergy, c'est 25% d'absences non justifiées, et Créteil c'est un peu moins, ça doit être 1 par matière si je me souviens bien !

Après, dans tous les cas, ce n'est que pour un an, puisque si tu as le concours, ton M2 se fera en présentiel dans ton aca !

Oui c'est ce que je me dis, ce ne sera que pour un an (je compte bien avoir le concours!!). Ce sera dur à certains moments (j'ai deux petits bouts, un de 3 ans et ma petite de 4 mois), mais je m'accrocherai!! C'est pour eux aussi finalement :)

Merci Aurélie pour ces précisions!

A mon tour de remercier pour ces infos très précises, car j'envisage moi aussi une inscription à distance pour le M1 et je suis très loin de la région parisienne donc il faudra que je bosse à côté.

Sinon, j'aimerais savoir quelles différences il y a entre cergy et créteil, j'ai entendu beaucoup de bien de créteil, peu d'échos pour Cergy par contre... Et l'avantage pour Créteil c'est que j'ai peu de frais à débourser (contrairement à d'autres masters en présentiel sur mon académie et même à distance pour certains je pense IFSEC notamment qui demande 1200€ même en FOAD)

A mon tour de remercier pour ces infos très précises, car j'envisage moi aussi une inscription à distance pour le M1 et je suis très loin de la région parisienne donc il faudra que je bosse à côté.

Sinon, j'aimerais savoir quelles différences il y a entre cergy et créteil, j'ai entendu beaucoup de bien de créteil, peu d'échos pour Cergy par contre... Et l'avantage pour Créteil c'est que j'ai peu de frais à débourser (contrairement à d'autres masters en présentiel sur mon académie et même à distance pour certains je pense IFSEC notamment qui demande 1200€ même en FOAD)

Etant à Cergy je peux te donner des infos, tu as des questions particulières ?

Le coût est le même qu'à Créteil (j'avais fait deux candidatures donc j'ai des renseignements pour les deux), Cergy a été moins bien organisé d'un point de vue administratif mais sur les enseignements, je discute avec certaines personnes actuellement à Créteil et ça se vaut.

N'hésite pas à demander des choses précises pour que je te renseigne !

Etant à Cergy je peux te donner des infos, tu as des questions particulières ?

Le coût est le même qu'à Créteil (j'avais fait deux candidatures donc j'ai des renseignements pour les deux), Cergy a été moins bien organisé d'un point de vue administratif mais sur les enseignements, je discute avec certaines personnes actuellement à Créteil et ça se vaut.

N'hésite pas à demander des choses précises pour que je te renseigne !

Merci Aurélie_L pour tes réponses.

Je compte bien multiplier mes chances pour être en M1 l'année prochaine, et à distance.

Je dois absolument travailler à côté pour financer la formation, mes déplacements pour les regroupements notamment, mais aussi simplement continuer de pouvoir payer mes 500€ et qlqs de factures mensuelles... et actuellement, je dois en avoir pour seulement quelques mois à pouvoir financer cela sans pouvoir travailler à côté pour l'heure... c'est donc très serré (je ne fais plus aucune dépense superflue depuis des mois).

Déjà, c'est un sacré point positif pour moi que les montants de la formation soient les mêmes à Cergy et Créteil. Je suis en effet trop âgée pour être considérée comme étudiante. Je suis ici à Bordeaux considérée comme adulte en reprise d'études. Si je m'inscris en présentiel à l'ESPE, j'en aurais au bas mot entre 700 à 1000€ de frais au total (frais d'inscription université + frais pédagogiques à financer par mes propres moyens). Inutile de te faire un dessin : je n'aurai plus les moyens de payer une telle somme en juillet, n'ayant aucune aide de pole emploi, ni de travail à côté depuis des années...

Créteil m'a annoncé une somme modique de moins de 300€ ce qui est déjà plus de l'ordre du possible.

Est-ce pareil en montant pour Cergy ?

Ensuite, je souhaite m'offrir le plus possible de chances pour réussir le M1 ET le concours dès la première fois. Je ne peux me permettre de le rater.

D'un point de vue plateforme et travail à fournir, penses-tu que les deux formations se valent ?

A Créteil, il y a trois périodes de regroupement (septembre-décembre-février dans mon souvenir) et apparemment, c'est pareil à Cergy.

Mais laquelle est la plus accessible en termes de transports en commun ?

En effet, je viens de très loin et j'ai des moyens limités, donc il faudrait au mieux que je n'aie qu'un train jusqu'à Montparnasse, et/ou éventuellement un bus ou le RER à prendre pour m'y rendre. Ceci simplement afin de ne pas me perdre non plus dans les transports (prendre ma voiture coûterait bien trop cher et je ne suis pas du tout à l'aise en conduite en ville depuis plusieurs années déjà).

D'après ce que je lis, Créteil serait mieux organisé administrativement que Cergy.

Mais j'aimerais en savoir plus sur comment se déroulent les cours en ligne (horaires, jours de présence possibles etc).

En tous cas, merci beaucoup pour les infos déjà que tu m'as fournies. Cela me conforte dans l'idée que je dois postuler au max d'endroits possibles pour multiplier mes chances d'en obtenir une à distance.

A bientôt de te lire ! Et bon courage pour la suite... :)

Est-ce pareil en montant pour Cergy ? Oui, à Cergy c'est 260€.

D'un point de vue plateforme et travail à fournir, penses-tu que les deux formations se valent ? Elles se valent, quelques soucis administratifs à Cergy cette année à cause du nouveau format pour le concours (l'année dernière aucun soucis, et je pense que ça ira l'année prochaine, c'était d'ailleurs surtout au premier semestre, durant Septembre/Octobre, ensuite ça allait mieux et en ce moment, rien à redire!)

A Créteil, il y a trois périodes de regroupement (septembre-décembre-février dans mon souvenir) et apparemment, c'est pareil à Cergy. Deux périodes obligatoires pour Cergy : Janvier et Mai, sur 2/3 jours, le regroupement de Septembre est facultatif. À savoir que dans des cas exceptionnels, Cergy a des possibilités des passage en ligne.

Mais laquelle est la plus accessible en termes de transports en commun ? Les deux se valent là aussi, mais tu vas trouver des gens qui sont près de chez toi, et du coup, les transports peuvent s'organiser, voitures, mais aussi pour le logement/alimentation, frais divisés et mieux : quelqu'un connait un moyen de se loger sans frais (amis, famille, etc.)

Mais j'aimerais en savoir plus sur comment se déroulent les cours en ligne (horaires, jours de présence possibles etc). Comme je l'ai dit, Cergy c'est une journée au choix par semaine + quelques soirs, les connexions durent chacune 1h15 et ont lieu via un chat. Pour Créteil, par visio, et là c'est moins suivi car certaines semaines tu auras 2/3 connexions d'environ 2h (à partir de 20h/20h30) et d'autres rien, mais sur plusieurs semaines donc tu dois vraiment être rigoureuse. Après, dans les deux formations il faut l'être, mais à mon avis, autant sur le plan 'contenu des cours' ça se vaut, autant sur le plan administratif Cergy a pêché au Semestre 1 pendant 2 mois, autant sur le plan organisation de la formation je trouve Cergy un peu mieux. Certes du temps en connexion est demandé mais beaucoup d'échanges, de travaux, un cadrage.

Mais le temps que tu ne fais pas en connexion, tu l'ajoutes au temps de travail que tu dois avoir.

Pour terminer, niveau stages, les deux facs fonctionnent pareil : ou dans leur aca ou dans la tienne, mais si c'est dans la tienne, tu contactes le rectorat, les écoles, etc.

Sinon, je suis aussi dans la même optique que toi : tout faire pour avoir le concours cette année, aussi pour des raisons financières, donc ça reste des sacrifices, tu mets des choses de côté, tu travailles beaucoup, tu es autonome, etc. Que les formations soient des préparations au concours, c'est une chose, mais ça ne suffit pas, il faut retravailler les cours, les exercices, en faire en parallèle, etc.

En espérant que ça t'éclaire plus ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Une dernière question : les préinscriptions, tu les as faites quand pour Cergy ? J'ai déjà la date pour Créteil, mais Cergy n'a encore rien mis sur son site, alors que les portes ouvertes ont déjà eu lieu ?

J'ai tout fait aux alentours d'avril-mai je crois l'année dernière. Ils ouvrent les pré-inscriptions courant mars, mais aucune idée de la date ou des portes ouvertes ... Mais les portes ouvertes des universités ont généralement lieu en février ... essaie de les appeler peut-être ?

Krystalin, je suis dans la même optique que toi : passer le crpe l'année prochaine et l'avoir! Je suis maman de 2 enfants, j'ai 31 ans et je dois travailler! Donc le master à distance est l'unique solution pour moi...

J'ai déjà tenté le concours plusieurs fois avant la réforme (admissible mais pas admise). Je suis dans l'Education nationale depuis...12 ans déjà mais jamais comme enseignante.

Krystalin, si tu es d'accord, on pourrait s'échanger les infos qu'on trouve sur les formation à distance? et pourquoi pas travailler ensemble l'année prochaine?

Aurélie j'ai encore quelques questions : à Cergy, il y a des connexions le soir et une journée au choix par semaine. Pour cette journée-là, il y a des horaires précis de connexions? n'importe quelle journée? (le samedi par ex?)

Sais-tu si je peux m'arranger pour les stages? Je m'explique, je vais être suppléante dans le privé à la rentrée 2014, donc déjà dans une/des école(s). Aurai-je la possibilité de valider mes stages par ce moyen? J'ai lu quelque part sur le site (mais je ne sais plus de quelle université :/ ) qu'il était possible de s'arranger de cette manière mais je ne retrouve plus le lien. De toute manière, je me renseignerai avant de m'inscrire mais peut-être que tu as l'info?

Merci pour tes réponses Aurélie, ça me permettra de faire le bon choix!

Aurélie j'ai encore quelques questions : à Cergy, il y a des connexions le soir et une journée au choix par semaine. Pour cette journée-là, il y a des horaires précis de connexions? n'importe quelle journée? (le samedi par ex?)

C'est du lundi au vendredi, et les horaires : les cours varient entre 9h et 21h30, toujours d'1h15, avec une pause entre 13 et 14h par exemple, un lundi j'ai eu de 9h à 10h15 Géographie puis de 16h à 17h15 français et ensuite de 18h45 à 20h maths. ça peut varier, moins/plus, c'est très aléatoire, mais pas trop lourd !

Pour la journée de connexion, le seul conseil, remplir les fiches rapidement car ça fonctionne pas voeux de préférence, cette année il y a un groupe par jour (quinzaine d'étudiants) sauf pour le mercredi et le jeudi, deux groupes. L'année dernière il y a eu quelques samedis !

Sais-tu si je peux m'arranger pour les stages? Je m'explique, je vais être suppléante dans le privé à la rentrée 2014, donc déjà dans une/des école(s). Aurai-je la possibilité de valider mes stages par ce moyen? J'ai lu quelque part sur le site (mais je ne sais plus de quelle université :/ ) qu'il était possible de s'arranger de cette manière mais je ne retrouve plus le lien. De toute manière, je me renseignerai avant de m'inscrire mais peut-être que tu as l'info?

Oui, tu peux avoir une dispense dans ce cas là : pas de stage ni de rapport à effectuer ! Ou si tu veux en réaliser un, tu peux le faire au sein de ton école, avec juste une convention de stage à remplir. Il y a pleins de cas particuliers niveau stages pour être dispensé ou avoir des mise en place particulière : stage filé, dans l'école où on bosse, etc.