Aller au contenu

Méthode de lecture CP


Poncins

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'enseigne en CE1 - CE2. A la rentrée prochaine, je dois avoir 16 CP et 13 CE1. Je suis donc un peu dans l'inconnu pour les CP surtout au niveau de la méthode de lecture. Quelle méthode de lecture utilisez-vous et quelle est celle dans l'air du temps ?

Merci pour vos réponses.

J'ai besoin de me rassurer

Modifié par Poncins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    7

  • k-rolette

    7

  • Archilecture

    6

  • L@etie

    6

Ça dépend de ce que tu recherches...

Je te conseille à l'école des albums RETZ si tu veux une méthode incluant la littérature ou taoki de chez intra si tu ne veux que le code. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne en CP-CE1 depuis 2 ans. J'ai pris Taoki l'an dernier et j'en suis ravie. Il faut éventuellement compléter avec des albums pour la compréhension surtout en début d'année car Taoki est plutôt axée étude du code. Mes élèves accrochent bien, le guide du maitre est bien fait. Perso, la progression me convient.

Après, je n'ai pas testé d'autre méthode. J'avais bien sûr comparé les différents manuels que l'on peut trouver, mais pas testé.

C'est vrai que c'est important de trouver une méthode que l'on puisse s'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Ribambelle depuis pas mal de temps déjà et j'en suis très satisfaite. Néanmoins, j'ai découvert sur ce forum que cette méthode déclenchait pas mal de remous (ce qui ne change en rien l'avis que j'ai dessus puisque je sais quels résultats j'ai obtenus avec; je te le dis parce que ces derniers temps j'ai particpé à pas mal de discussions sur la lecture et que je ne voudrais pas qu'on croie que je fais du prosélytisme ^^).

Par contre je sais aussi que c'est une méthode qui se "prend" en mains assez lentement (trouver son rythme, faire des adaptations...). Peut-être n'est-ce pas le cas avec d'autres méthodes (mais je n'en suis pas certaine).

Ceci étant dit, je te conseillerais deux choses:

- quelle méthode tes collègues utilisent-ils en CP? C'est toujours très utile, je trouve, d'avoir des collègues avec lesquels on peut partager trucs et astuces, échanger les points de vue... (sauf évidemment si la méthode qu'ils ont te rebute), notamment si c'est ta 1ère fois en CP;

- choisis quelque chose qui te fait envie, quelque chose qui te séduit (graphisme, approche, albums ou textes qui te plaisent etc...); je le redis, pour moi, la méthode de lecture est un accessoire; le pivot de l'apprentissage, c'est toi.

PS sans rapport: un cours double à 29... j'hallucine un peu quand même! J'avais un CP-CE1 aussi cette année, mais mon effectif était très inférieur. Il n'y a pas moyen de faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Ribambelle et je n'ai pas du tout accroché. Trop global à mon gout et rester 1 période sur un album, c'est loooong !...

Cette année j'utilise Taoki et j'adore. Bon les exercices du 2ème livret sont parfois trop difficiles donc il faut faire du tri mais dans l'ensemble j'aime bien la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poncins, quelles méthodes y a-t-il dans ton école ?

Si tu n'as jamais eu de CP, une méthode ''régulière'' serait pas mal (et faire ta littérature à part, entre 2 unités par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai egalement Taoki combinee aux alphas pour le debut!

Personne n'est perdu... bien sur, il faut completer, surtout pour les plus avances, mais les resultats sont tops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki (depuis 2ans) > un monde à lire (6ans) > lecture en fête (5 ans) pour les méthodes que j'ai utilisées: Car même si j'ai aimé un monde à lire, avec Taoki même les élèves en difficulté arrivent au déchiffrage (1 testé clis l'année dernière y est arrivé), seule exception l'élève testé niveau ime qui n'en est qu'aux syllabes cette année. De plus Taoki est plus facile à utiliser dans ce double niveau et avec des élèves plus faibles.

J'hallucine aussi sur le nombre d'élèves dans ce double niveau très difficile: 29 c'est beaucoup trop pour faire du bon travail. je ne comprends toujours pas qu'on charge les CP comme ça. On voudrait des élèves non lecteurs et en difficulté pour le reste de leur scolarité, on ne ferait pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école des albums de chez Retz.

C'est clé en main avec exos de remédiation et de prolongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école des albums de chez Retz.

C'est clé en main avec exos de remédiation et de prolongement.

Il faut dire qu'avec des méthodes comme A l'école des albums, on en a besoin, de remédiation ! :getlost:

J'aime beaucoup Retz, mais là, ils se sont fourvoyés à mon avis. Je viens de regarder la "lecture" du premier jour : "Dans la classe, il y a des filles et des garçons". Dès le premier jour, on met en échec les gamins. Ils n'ont que 3 solutions s'ils n'ont pas appris à lire avant :

- apprendre par cœur pour réciter

- se dire que tout ça est bien compliqué et que c'est trop dur

- s'accrocher et essayer de comprendre quand même comment ça marche.

Bien sûr, on peut arriver à rattraper ça à force de travail incessant et à coups de remédiation, mais je me demande toujours pourquoi commencer par mettre les élèves en échec avec des tâches impossibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école des albums de chez Retz.

C'est clé en main avec exos de remédiation et de prolongement.

Il faut dire qu'avec des méthodes comme A l'école des albums, on en a besoin, de remédiation ! :getlost:

J'aime beaucoup Retz, mais là, ils se sont fourvoyés à mon avis. Je viens de regarder la "lecture" du premier jour : "Dans la classe, il y a des filles et des garçons". Dès le premier jour, on met en échec les gamins. Ils n'ont que 3 solutions s'ils n'ont pas appris à lire avant :

- apprendre par cœur pour réciter

- se dire que tout ça est bien compliqué et que c'est trop dur

- s'accrocher et essayer de comprendre quand même comment ça marche.

Bien sûr, on peut arriver à rattraper ça à force de travail incessant et à coups de remédiation, mais je me demande toujours pourquoi commencer par mettre les élèves en échec avec des tâches impossibles !

je ne peux que plussoyer... apres l'avoir utilise ma premiere annee et avoir utilise taoki la 2eme... y'a pas photos... y'en a une qui perd une dizaine d'eleves de suite et les met devant des taches impossibles... et une autre qui fait que chaque lecture est une reussite, surtt pour les plus faibles.

je suis d'ac qu'a l'ecole des albums insiste a fond sur la litte et le sens... mais ca vient un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'enseigne en CE1 - CE2. A la rentrée prochaine, je dois avoir 16 CP et 13 CE1. Je suis donc un peu dans l'inconnu pour les CP surtout au niveau de la méthode de lecture. Quelle méthode de lecture utilisez-vous et quelle est celle dans l'air du temps ?

Merci pour vos réponses.

J'ai besoin de me rassurer

Bonjour !

J'ai pu tester: Grand Large en cours double CP/CE1 et Que d'histoires série 2, 2 ans en CP pur.

Les 2 utilisent des albums, ce qui me convient, mais il est vrai que c'est une histoire de sensibilité. Les 2 demandent en tout cas un approfondissement de la syllabique en parallèle, mais justement en cours double, cela permet de réserver les temps d'autonomie à l'entraînement.

Les 2 méthodes permettent assez rapidement un certain automatisme des consignes assez appréciable en cours double.

Perso, je continue l'année prochaine avec: alphas en première période (+ lectures offertes avec un thème à définir) et que d'histoires série 2 ensuite (je laisserai de côté les pages de phono des fichiers et les adapterai aux alphas).

J'essaie de limiter les changements d'une année sur l'autre, mais j'envisage aussi la méthode Pilotis aménagée: toute la partie phono avec les alphas, et la litté / compréhension / étude de la langue avec seulement les fichiers et albums de cette méthode qui traitent la compréhension (la phono y est à part), mais à creuser, je cherche d'ailleurs des avis !

Enfin, tu demandais celle qui est dans "l'air du temps": j'entends beaucoup Taoki dans la catégorie des méthodes très syllabiques, qui demande donc comme son nom l'indique un bon renforcement en litté.

Mais comme d'hab.... sensiblité perso, élèves concernés, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle, et que les enfants nous suivent de leur mieux quand nous faisons de notre mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...