Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Ici aussi, je me repose sur des albums( liés au thème.. on est obligé d'avoir des traces écrites à rendre aux parents tous les 3/4 semaines....) alors bon, je préfère fonctionner ainsi. C'est vrai que ça diffère selon les écoles.... Dans celle de mon fils, ils ne rendent carrément rien de l'année... en tout cas rien de ce qu'ils font... du coup... si je dois plus faire de traces écrites... je préfère me baser sur un album... en plus des lectures offertes..

Pour ce qui est de l'autonomie, moi aussi je suis preneuse d'idées.. Je pense pour une première année en maternelle, je vais garder les groupes fixes...( je verrai plus tard si cela nécessite d'être modifié ou non)..

Par contre j'ai du mal avec les comptines et jeux de doigts...je ne me sens pas vraiment à l'aise... si vous avez des idées, je suis preneuse également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelqu'un a déjà travaillé sur le monstre du tableau, quel en est l'intérêt : l'apprentissage des lettres de l'alphabet ?

Sujet déjà abordé sur le forum à plusieurs reprises, rien que là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/63243-le-monstre-du-tableau/?hl=%20monstre%20%20du%20%20tableau plus de 180 pages...

tu aurais pu poser la question à la suite, noyée dans un sujet fourre-tout, elle risque de passer complètement inaperçue... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est comme chez Loupiotte, pas d'album choisi à l'avance. Cela dépend de l'intérêt des enfants à la rentrée. Déjà, il y a la Planète des Alphas, en fil rouge, sur plusieurs semaines, mais à côté, c'est la liberté... pour la maîtresse et pour les enfants !

Les premiers jours, la gestion de la classe reste très informelle et les plages libres importantes, le temps que les élèves se fassent aux marottes de la maîtresse :

1) le regroupement comme premier moment de classe (accueil dans la cour, dès le premier jour)

2) le dessin libre quotidien avec dictée à l'adulte

3) l'expression libre dans tous les domaines artistiques (manuels, musicaux, corporels)

4) l'autonomie de gestion de l'atelier de A (l'installation) ) à Z (le nettoyage et le rangement)

5) l'expression orale à 26 (27 avec la maîtresse) où on apprend à se connaître, à encourager les moins à l'aise, à leur faire de la place, à attendre son tour, etc.

C'est souvent de ces moments d'expression orale, à moins que ce ne soit du dessin libre, que naît le premier "thème". C'est là que je me mets à fouiller frénétiquement (non, je rigole) dans ma bibliothèque et que je leur sors THE bouquin qui va passionner tout le monde !

Et puis j'ai besoin de connaître leur niveau de langage et leur niveau d'écoute pour sélectionner un bouquin. Rien ne sert de taper trop haut ou trop bas, ça va les écœurer... Une année, c'est autour d'un Petit Ours Brun que j'ai enfin réussi à les capter ! Et j'ai fini, comme les autres années, avec du Charles Perrault, du Grimm, du Daudet, du Kipling. Faut pas s'affoler, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, certains petits méritent d'avoir le même traitement que certains grands, je veux dire qu'ils ont besoin d'autant d'autorité : les élèves deviennent de plus en plus difficiles, en tout cas dans notre école, il y a plein de cas lourds ! Je t'assure en 18 ans de carrière, je ne jamais vu ça ! Je pensais ne pas avoir assez d'autorité, quand j'ai appris avec la maîtresse de PS que ça durait depuis la PS, un des deux est parti en Métropole en cours d'année de PS, la maîtresse était bien soulagée ! Moi, je les ai supportés toute l'année, et je dois les supporter encore pendant 5 semaines :lol:

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, la fatigue sans doute !

Mic et mac, si on a tapé trop haut on réajuste,les élèves ne sont jamais pareils d'une année à l'autre, mais, connaissant la manière de travailler de la maîtresse de MS, et en entendant souvent parler des élèves, on sait déjà un peu où aller. De toute façon, il faut à chaque fois essayer d'inventer des situations ludiques pour faire passer les compétences. Une compétence n'est pas passée, on cherche et cherche encore... On m'a dit que 3 séances sur une compétence suffit, moi, je pense qu'il en faut au moins 5. Avec moi, en atelier de réinvestissement avec mon ASEM qui connaît maintenant ma façon de travailler, ça roule plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaah ... travailler en autonomie .... :heat: bah je n'ai pas trouvé la recette magique .... Parfois ils sont super calmes en faisant des jeux de construction et le lendemain, hyper bruyants en faisant un coloriage magique :scratch:

Pour avoir un maximum de calme, mieux vaut leur faire faire quelque chose qu'ils maîtrisent vraiment bien. Si l'exercice est compliqué, ils ont plus de mal à rentrer dedans et bavardent davantage.

J'évite vraiment les fiches mais c'est parfois utile, par exemple en début d'année, c'est quand même ce qui les pose le mieux: coloriage magique, mandalas, découpages, fiche de dessins...

Je n'ai pas vraiment d'activités types en autonomie, j'ai des ateliers qui demandent la présence de l'adulte (Atelier dirigé) et d'autres où ils se débrouillent plus ou moins seuls; Je fais le plus souvent 4 ateliers, 1 avec moi et 3 "en autonomie" mais en général sur la même notion, je fais mes ateliers au cas par cas selon la notion abordée. Ce n'est pas facile du tout et je ne suis pas contente de ma façon de faire, c'est juste que je n'ai pas trouvé comment faire autrement, c'est ce que j'ai trouvé "de mieux".

Sans Atsem, les enfants se retrouvent bcp en autonomie dans la journée, d'autant plus que nous n'avons pas de salle de motricité non plus :devil: ... Je travaille donc beaucoup au coin regroupement.

Pour ce qui est de travailler systématiquement à partir d'albums, je ne le fais pas parce que je n'y trouve pas mon compte mais certains le font très bien! Ce n'était pas une critique, c'était juste pour dire qu'on pouvait aussi faire autrement :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mes ateliers au cas par cas selon la notion abordée. Ce n'est pas facile du tout et je ne suis pas contente de ma façon de faire, c'est juste que je n'ai pas trouvé comment faire autrement, c'est ce que j'ai trouvé "de mieux".

Et oui, ce n'est facile du tout la maternelle, pour avoir fait des séances de manipulation sur le quadrillage en grand groupe, je me demande si ce n'est pas la meilleure façon de travailler, au moins c'est moins bruyant et tous travaillent en même temps, mais, travailler de cette façon n'est pas toujours possible en maternelle !

Tu veux dire quoi au cas par cas, tu fais un atelier différent par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle voulait dire qu'elle adapte selon la compétence travaillée les modalités de travail.

Le problème de manipuler en collectif c'est que tous ne peuvent pas passer ou alors tu ne peux pas les voir tous... pour rectifier, verbaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas par cas = selon la compétence travaillée (pas par élève :heat: ), selon le matériel dont je dispose et je n'ai pas toujours "assez" d'idées :blush:

Il y a aussi des élèves pour lesquels c'est du "cas par cas" car incapables de rentrer dans les apprentissages de la GS et comme ils ne comprennent pas, ils ont tendance à se faire remarquer autrement ...

Travailler avec toute la classe serait possible si je pouvais disposer mes tables autrement pour que tout le monde puisse voir le tableau. Je travaille souvent en grand groupe mais au coin regroupement, les élèves sont serrés et bcp ont du mal à rester attentifs.

Quand j'ai des GS/CP (j'ai alors eu jusqu'à 13 GS), je ne fais pas d'ateliers ou très peu par exemple si pb de matériel, ils font tous la même chose en même temps, sinon, avec des CP avec lesquels il faut aussi différencier, c'est totalement ingérable !!!! peut-être possible avec une atsem mais je n'ai jamais eu cette chance :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Loupiotte !

C'est vraiment dommage que tu n'as pas d'ATSEM quand tu es en GS/CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Loupiotte !

C'est vraiment dommage que tu n'as pas d'ATSEM quand tu es en GS/CP !

Même avec que 27 GS, ce serait appréciable :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains font les alphas en gs, vous les mettez en place dès le début de l'année ? QUel est votre but de la phono ou l'apprentissage de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...