Jump to content

Recommended Posts

Baltique

Fraîchement nommés ou vieux combattants en IME, voici un petit espace pour échanger. :)

Plein de questions fourmillent dans ma petite tête de débutante :

- Quel groupe d'âge avez-vous ?

- Quelles sont les évaluations "normées" et incontournables à faire passer dès la rentrée ?

- Le Projet individualisé : vous y mettez quoi ?

- Les règles de classe en IME : des petits conseils ?

- Lecture : vous suivez une méthode ou vous bricolez (mais à partir de quelles bases) ?

N'hésitez pas à alimenter ce sujet !

:king:

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Coucou

Je vais entamer ma 5eme année en IME avec la coordination pédagogique ! Je vais suivre ce sujet avec attention !

Pour l'instant je traaville avec les 14-20 ans ...nous n'avon s pas encore fait les groupes pour septembre.

Pour répondre à ta question je n'ai pas de méthode lecture. J'utilise les gestes de Borel et je fais de la littérature de jeunesse. je bidouille beaucoup et m'inspire parfois de Léo et Léa, l'céole des albums, un monde à lire, ribambelle.

Je passe beaucoup de temps en début d'année sur les règles de la classe. On construit ensemble les régles et un dispositif de sanction. Le carnet de laision pour faire du lien avec la famille est pour moi un outil indispensable. Ensuite je mets en place le conseil chaque semaine.

Pour le projet individualisé c'est un document très pédagogique car le maximum des infos se trouve dans le projet d'accueil personnalisé. Donc moi je me concentre sur les 7 piliers du socle avec les atouts, les diffcultés et le projet. A la fin je fais un b ilan général.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jupoppy

Pour moi l'année prochaine sera ma deuxième année d'IME, dans un nouvel établissement. J'ai eu des 8- 14 ans et j'aurai normalement le même groupe d'âge l'année prochaine.

En septembre j'avais pris les élèves deux par deux pour leur faire passer de petites évaluations diagnostiques (je m'étais basée sur les éval de grande section que j'avais simplifié ou complexifié selon le groupe de niveau dans lequel les élèves étaient l'année précédente). à la suite de cela j'ai créé mes groupes de niveau (en fonction des affinités aussi) et l'emploi du temps.

Puis, création du projet individualisé... comme les compétences de mes élèves n'allaient pas plus loin que le palier 1 du socle je suis partie sur les grands domaines que l'on trouve dans les programmes pour la maternelle et le Cycle 2 et j'ai créé mes PPI en fonction du niveau de chacun aux éval diagnostiques et des compétences à travailler dans l'année.

Pour les règles de classe, comme Onaya, j'ai passé pas mal de temps dessus en début d'année. Nous avions créé une affiche commune à tous les groupes: un groupe a trié les images, un autre a dicté les règles au brouillon en dictée à l'adulte, et un dernier les a écrites à côté des images en reprenant le texte dicté à l'adulte.

En lecture, j'utilisais le manuel Grand Large et je bidouillais aussi pas mal à partir de d'albums de LJ, du manuel Phono, de programmes TV ou catalogues (des écrits du quotidien des élèves en fait).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Merci pour vos précieuses contributions :)

Comment ça s'organise chez vous pour les prises en charge des groupes ? Je trouve que c'est un vrai casse-tête, surtout niveau horaires. Ça me donne l'impression d'avoir peu de temps pour avancer car chaque groupe alterne par demi-journée... :scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Dans mon IME ça peut changer toutes les 45 min .... toutes les 1h30...toutes les 1/2 journées. En fait ça dépend de l'élève et de sa possibilité à pouvoir rester en classe sereinement. C'est un casse tête en juillet pour constituer les groupes mais après ça s'enchaîne bien. On prend en compte les possibilités de chacun pour éviter les clash ou le ras le bol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Ok, ça me rassure. On doit avoir le même profil d'élèves (sauf que les miens sont plus jeunes).

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

L'agrément de mon IME est 6 à 20 ans et pour ma part depuis 3 ans je travaille bcp avec les 14-20 ans ...mais à la rentrée ...??? A suivre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jupoppy

Hello tout le monde !

Comment ça se passe l'organisation de votre rentrée? On ne sera que 3 semaines sur le terrain avant de reprendre la formation je trouve ça très très juste pour faire les emplois du temps...

Vous avez déjà des idées de projets à mettre en place?

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Ici on a plusieurs projets comuns sur les 3 classes de l'UE:

- l'eau

- le corps, la santé avec hygiène bucco-dentaire, les 5 sens...

- ecole et cinéma

- la semaine du goût sur les fruits

Au sein de ma classe je ferai un parcours en histoire de l'art sur l'année, un projet sur le mur des mots ...et après je ne sais pas encore

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupou26

Je vous rejoint pour 2013 mais c est la grande découverte ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
alainl

Ici on a plusieurs projets communs sur les 3 classes de l'UE:

- l'eau

Salut Onaya ...

Mes élèves ont beaucoup apprécié cette année cette chanson

( Voir pour télécharger mp3 / partitions/ paroles ici :c'est de l'eau :applause: ... et peut-être aussi ici le cycle de l'eau ;) ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
TooN

Idem je débute avec les 16-18 ans et c'est la grande découverte !

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Merci Alain je vais me pencher sur cette chanson ...et j'ai reçu un kit péda avec un CD de chants justement !

Bien venue Toon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupou26

Est ce que quelqu un pourrait mettre une page de son cahier journal à titre d exemple pour avoir une idée de déroulement d une journée, même si je me doute que c est très variable.

Que vous demandent les IEN lors d inspection ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
clem63

Je mets ici une page de mon cahier journal pour te donner une idée. Dans l'ASH, la colonne "observations" me paraît indispensable.

Pour l'inspection, l'IEN regardera les choses différemment selon que tu es spé ou non. Il regardera comment tu es avec les élèves (si tu instaures un climat de confiance nécessaire aux apprentissages), comment tu adaptes par rapport aux élèves, etc.

Jeudi 18 avril.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupou26

Merci beaucoup ! Tu as quelle tranche d âge (enfin pas toi, tes élèves hein ! :tongue: ) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
clem63

Dans mon IME, on ne fonctionne pas vraiment par groupes d'âges, mais plus par groupes d'affinités et/ou de compétences.

En gros, je vais avoir des groupes avec des élèves entre 8 et 13 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
johanne64

Bonjour,

Je commence en IME à la rentrée avec un groupe niveau CE2 et un groupe CFG. Je suis à la recherche d'informations sur la PSE, je cherche des idées de programmations. J'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum a eu ces niveaux et pourrait me donner des infos. Merci et bonnes vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat34

Dans mon IME, on ne fonctionne pas vraiment par groupes d'âges, mais plus par groupes d'affinités et/ou de compétences.

En gros, je vais avoir des groupes avec des élèves entre 8 et 13 ans.

Moi aussi j'aurai ce groupe d'âge à la rentrée. Je repars pour une 2ème année en IME pour mon plus grand plaisir ! En jetant un oeil à ton cahier journal, je me suis aperçue que niveau activités il ressemble beaucoup au mien ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
alainl

,

. Je suis à la recherche d'informations sur la PSE,

Bonjour johanne64 ... Est-ce que PSE ça veut dire "Prévention Santé Environnement" ?

Si oui, nous avons déjà travaillé à partir des Streums , les jeunes avaient beaucoup apprécié:

( voir aussi :http://www2.cndp.fr/ecole/sciences/objectif_science/pdf/tele_educative/streums_OS_36-38.pdf )

Share this post


Link to post
Share on other sites
johanne64

,. Je suis à la recherche d'informations sur la PSE,

Bonjour johanne64 ... Est-ce que PSE ça veut dire "Prévention Santé Environnement" ?

Si oui, nous avons déjà travaillé à partir des Streums , les jeunes avaient beaucoup apprécié:

Share this post


Link to post
Share on other sites
johanne64

Bonjour Pousse-Cailloux,

En effet, je parle bien de cela. Merci beaucoup pour le lien, je suis allée sur le site de la MGEN mais je n'arrive pas à le trouver. Tu avais aussi une classe CFG? Si oui comment organises-tu ton enseignement dans cette matière?

Share this post


Link to post
Share on other sites
alainl

Rebonjour Johanne ... J'utilise régulièrement la série en classe depuis sa sortie en 1997 ... A l'époque j'avais commandé la cassette vidéo à la MGEN ... mais je pense qu'on doit maintenant pouvoir la trouver en prêt en DVD dans les CDDP , ( à vérifier ...) ...

Pour moi, je la ressors régulièrement de son tiroir, mais plus pour un travail de compréhension et d'échange autour de l'image, que pour un travail en profondeur sur la PSE ...

En fait nous visionnons un épisode en entier , puis nous le reprenons avec arrêt sur image, questions de compréhension et discussion en groupe ... (Je pense d'ailleurs cette année enregistrer ces échanges ou faire des résumés avec les jeunes pour publication sur l'Eveil ... mais ne me demande pas ma progression ou mes fiches de prép je n'en ai pas :secret: ... )

Voilà ...

( Au fait , mon pseudo c'est alainl. pour alain :whistling: ... "pousse-cailloux" c'est FEP qui me l'a attribué comme "garnement" pour toi :heat: ... entre nous je ne trouve pas les différentes appellations du forum super ... mais bon, l'humour des André que je connais est parfois un peu difficile à appréhender !!! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Pour la PSE je me sers de Hachette SEGPA et après je bidouille, je simplifie....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crum

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
johanne64

Onaya et Alain,

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter ce livre. Je vais regarder sur le site du CRDP pour le DVD. Onaya, je viens d'aller sur ton site, merci de partager ainsi ton travail. Aurais-tu le tapuscrit du feuilleton d'Hermès s'il te plait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Onaya et Alain,

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter ce livre. Je vais regarder sur le site du CRDP pour le DVD. Onaya, je viens d'aller sur ton site, merci de partager ainsi ton travail. Aurais-tu le tapuscrit du feuilleton d'Hermès s'il te plait?

Je n'ai pas le tapuscrit du feuilleton. j'ai participé à son élaboration avec Ailleurs. Elle ma envoyé le tapuscrit mais entre temps mon disque dur a cédé et j'ai perdu toutes mes données. Il faut envoyer un mail à Ailleurs pour voir si elle peut te l'envoyer. Désolée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Bonjour

Je consacre à peu près une semaine aux évals pour les élèves que je connais pas. Pour les autres, pas forcément d'évals ( ça dépend de chacun)

Voilà ce que je propose comme évaluation si ça peut aider:

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a47072851

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-suite-a47072971

Share this post


Link to post
Share on other sites
iode62

Bonjour,

T1 à la rentrée, je suis affectée en classe externalisée d'un IME au sein d'un collège. Beaucoup de stress et d'envie de bien faire. J'aurai un groupe d'enfants de 8 à12 ans avec des niveaux allant de GS à CP-CE1.

Connaissez-vous de sites ressources ou des livres pour m'aider un peu avant la rentrée ?

Que doit-on faire à la rentrée, évaluer de suite, créer un climat de classe propice avant tout donc apprendre à se connaitre, décorer la classe ?

Avez-vous des idées de projets sympa pour l'année ? Je voulais bosser sur le littoral puisque je viens de la côté d'Opale mais la collègue de l'an dernier l'a déjà fait :)

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crum

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Bonjour

Je consacre à peu près une semaine aux évals pour les élèves que je connais pas. Pour les autres, pas forcément d'évals ( ça dépend de chacun)

Voilà ce que je propose comme évaluation si ça peut aider:

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a47072851

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-suite-a47072971

Merci :) J'avais effectivement trouvé tes évals en cherchant sur le net. Ton site est super, c'est vraiment énorme comme aide pour les novices comme moi :applause::D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...