Aller au contenu

Recherche docs matière et vivant au CP


deborah

Messages recommandés

BONJOUR,

je recherche de la doc concernant le monde du vivant et matière et objet au CP...

si quelqu'un a ça... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de "doc" à te proposer en sciences mais j'avais des CP l'an dernier et je peux te donner quelques pistes. J'ai travaillé par exemple sur les liquides. J'ai d'abord demandé aux élèves de me citer des liquides. Ensuite on les a classés, puis on a essayé (a partir de certaines erreurs commises) de trouver une facon de définir un liquide. Par la suite ils ont fait des expériences avec certains liquides alimentaires (huile, vinaigre, eau, jus de fruits...) C'est une séquence qui plait pas mal, qui ne demande pas beaucoup de matériel et qui permet aux élèves de manipuler.

Pour le vivant, j'ai travaillé sur les plantes. Les élèves qui avaient des graines les ont apportées. On les a plantées puis on a fait des schémas d'observation au fur et à mesure de la germination. C'est intéressant car les enfant peuvent travailler le schéma, ils vont observer quand ils le veulent...et on peut étudier un peu de voca relatif à la germination.

J'ai également travaillé sur les classifications d'animaux (avec les CE1 d'à côté aussi). C'est très riche et les élèves étaient tellement intéressé qu'on a même abordé les notions de vertébrés et invertébrés en CP ! (les classifications sont facilement réalisables à partir de différentes images d'animaux. Je me suis aussi procurer quelques squelettes ce qui simplifie les explications ! ex : le serpent a une colonne vertébrale : avant d'avoir vu le squelette, les élèves ne me croyaient pas !!)

Sinon...ah oui, j'ai travaillé sur le corps humain et les articulations en début d'année (les doigts, puis les différentes parties du corps, puis les articulations qui nous permettent de bouger). Pour les articulations je leur ai fait construire un pantin (on met les attaches parisiennes à l'endroit des articulations !)

Bon voilà quelques idées en vrac mais j'espère que cela pourra t'aider un peu quand même...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair! :rolleyes: mais en ce qui concerne les végétaux, je suis vraiment nulle! :blink::blink: va falloir que j'approfondisse le sujet!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis toujours à la recherche de ce genre de document!!!

je suis un peu paumée sans support! Les élèves n'ont pas de manuel ni de fichier!

cryin cryin cryin cryin cryin :ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...