Jump to content
Sign in to follow this  
deborah

Recherche docs matière et vivant au CP

Recommended Posts

deborah

BONJOUR,

je recherche de la doc concernant le monde du vivant et matière et objet au CP...

si quelqu'un a ça... _bl_sh_

Share this post


Link to post
Share on other sites
severine.la

Si tu fais une recherche sur ce site tu trouveras certainement des infos ou fais un petit tour sur cartables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyl

Je n'ai pas vraiment de "doc" à te proposer en sciences mais j'avais des CP l'an dernier et je peux te donner quelques pistes. J'ai travaillé par exemple sur les liquides. J'ai d'abord demandé aux élèves de me citer des liquides. Ensuite on les a classés, puis on a essayé (a partir de certaines erreurs commises) de trouver une facon de définir un liquide. Par la suite ils ont fait des expériences avec certains liquides alimentaires (huile, vinaigre, eau, jus de fruits...) C'est une séquence qui plait pas mal, qui ne demande pas beaucoup de matériel et qui permet aux élèves de manipuler.

Pour le vivant, j'ai travaillé sur les plantes. Les élèves qui avaient des graines les ont apportées. On les a plantées puis on a fait des schémas d'observation au fur et à mesure de la germination. C'est intéressant car les enfant peuvent travailler le schéma, ils vont observer quand ils le veulent...et on peut étudier un peu de voca relatif à la germination.

J'ai également travaillé sur les classifications d'animaux (avec les CE1 d'à côté aussi). C'est très riche et les élèves étaient tellement intéressé qu'on a même abordé les notions de vertébrés et invertébrés en CP ! (les classifications sont facilement réalisables à partir de différentes images d'animaux. Je me suis aussi procurer quelques squelettes ce qui simplifie les explications ! ex : le serpent a une colonne vertébrale : avant d'avoir vu le squelette, les élèves ne me croyaient pas !!)

Sinon...ah oui, j'ai travaillé sur le corps humain et les articulations en début d'année (les doigts, puis les différentes parties du corps, puis les articulations qui nous permettent de bouger). Pour les articulations je leur ai fait construire un pantin (on met les attaches parisiennes à l'endroit des articulations !)

Bon voilà quelques idées en vrac mais j'espère que cela pourra t'aider un peu quand même...

Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
victor

Je te conseille la collection Tavernier (Bordas)... c pas trop mal

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair! :rolleyes: mais en ce qui concerne les végétaux, je suis vraiment nulle! :blink::blink: va falloir que j'approfondisse le sujet!!! ;);)

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

plus personne n'a d'idée pour moi? cryin cryin cryin

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

up ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
frisette

Tu peux aller faire un tour sur le site de la main à la pâte www.lamap.fr, il y a des tas de séquences très intéressantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

merci frisette! personne d'autre? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

je suis toujours à la recherche de ce genre de document!!!

je suis un peu paumée sans support! Les élèves n'ont pas de manuel ni de fichier!

cryin cryin cryin cryin cryin :ph34r::ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
deborah

MERCI POUR CE LIEN IL EST SUPER! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yzaza
MERCI POUR CE LIEN IL EST SUPER

Oui! D'ailleurs c'est une forumienne qui me l'avait fait découvrir...

Yzaza ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...