Jump to content
cémoi85

Projet Cartes Postales 2013-2014 n°3

Recommended Posts

cémoi85

Je suis un peu à l'ouest en ce moment (l'année à boucler, la prochaine à préparer, les inscriptions....bref toutes les joyeusetés à faire de toute urgence car tout est pour .....hier), que faut-il envoyer et quand?

Peut-être que celles qui y ont déjà participer, je pense notamment à Lydie59, pourraient nous préciser ce que contenaient les envois cette année...

Mais libre à nous de nous mettre d'accord sur le contenu des correspondances...

Quelles sont vos attentes?

Qu'aimeriez-vous recevoir?

anne1

L'idée des recettes régionales est bien sympa! Il faudrait qu 'elle puisse être faite en classe, non?

Les envois se font-ils au 1 trimestre? Fait-on une chaine ou envoie-t-on à tout le monde?

nounia

Moi aussi j'aime bien l'idée des recettes.

L'idée du livret me plait aussi, j'en ai vu un sur un autre post cartes-postale. Il faudrait qu'il soit assez simple mais je trouve simpa l'idée de la "carte d'identité" avec un lieu remarquable par exemple.

cémoi85

L'idée des recettes régionales est bien sympa! Il faudrait qu 'elle puisse être faite en classe, non?

Les envois se font-ils au 1 trimestre? Fait-on une chaine ou envoie-t-on à tout le monde?

Oui oui tout à fait!

Comme vous le voulez pour le reste.

Moi aussi j'aime bien l'idée des recettes.

L'idée du livret me plait aussi, j'en ai vu un sur un autre post cartes-postale. Il faudrait qu'il soit assez simple mais je trouve simpa l'idée de la "carte d'identité" avec un lieu remarquable par exemple.

L'idée du livret me plait bien aussi, à voir ce qu'on y met

audrey974

Je suis partante aussi pour la région Réunion avec une classe de CP/CE1 :)

cémoi85

Je suis partante aussi pour la région Réunion avec une classe de CP/CE1 :)

Je t'inscris immédiatement Audrey!

Bienvenue! :)

N'hésitez pas à faire part de vos idées! Le projet n'en sera que plus riche!

nikita08

Pour l'instant, je suis partante pour ce projet mais j'attends d'avoir un peu plus d'informations quand aux délais d'envois...

Nikita08 - Champagne-Ardenne (CP-CE1)

ouf

Und petite place pour des ce1 de Paris?

keke

Hello

Je peux en faire partie?

LILLE

Merci

cémoi85

Und petite place pour des ce1 de Paris?

Désolée, l'Ile de France et le Nord Pas de Calais sont déjà pris...regardez peut-être dans la vague 4

cémoi85

Pour l'instant, je suis partante pour ce projet mais j'attends d'avoir un peu plus d'informations quand aux délais d'envois...

Nikita08 - Champagne-Ardenne (CP-CE1)

C'est noté pour toi Nikita. Bienvenue! :)

Pour les envois comment fait-on? Préférez-vous qu'on fasse une chaîne ou bien tout le monde envoie en même temps?

Perso je verrai bien une chaîne, parce que si on reçoit tout en même temps, il n'y a pas le plaisir d'avoir du courrier...enfin si mais une seule fois... :idontno:

A quel moment souhaitez-vous recevoir le courrier? Plutôt avant Noël ou bien après?

aurelie29bzh

comment faire une chaine étant donné que nous devons recevoir un courrier de chaque région?

cémoi85

Enfin une chaine pas vraiment... :scratch:

A envoie à tout le monde, ensuite B envoie à tout le monde puis C, D.....

mlm31

Un fonctionnement de ce type me convient... C'est effectivement plus sympa d'étaler la réception du courrier. :)

Reste à savoir qui commence et quand.

mlm31

Si les envois pouvaient commencer dès le début du mois d'octobre, avec une région par semaine, on arriverait jusqu'à mi-juin...

cémoi85

Si les envois pouvaient commencer dès le début du mois d'octobre, avec une région par semaine, on arriverait jusqu'à mi-juin...

Ca me convient! :)

Qu'en dites-vous?

aurelie29bzh

ok pour moi

Nani35

Je suis également pour étaler les différents courriers dans le temps.

audrey974

Moi aussi je trouve que c'est mieux d'étaler les courriers! C ok pr moi aussi

magic

Moi , j'ai participé l'année dernière à un rallye carte postale avec un ce1-ce2, je vous donne mon avis (qui n'engage que moi :blush: ! je ne dis pas que c'est mieux comme ça et pas autrement!)

pour le matériel à envoyer:

- carte postale : indispensable ( avec un petit mot derrière rédigé et signé par un enfant, c'est encore mieux) . Mes élèves ont adoré avoir un prénom pour se projeter

(ah ,c'est moi qui lui ait écris!; et moi, j'ai écrit à qui?; oh, elle écrit bien/mal "machine"!

- pièce du puzzle indispensable pour compléter la carte de France et en respectant la couleur ( ça "rend " mieux, même si c'est jusque colorié ; j'ai reçu une pièce blanche et elle dénotait dans la carte)

- le livret , nous avions envoyer quelque chose de très (trop) complet (la région avec logo, les départements (nombres, noms, grandes villes , lieux importants, personnes célèbres et "plats" pour chaque département)

je pense que quelque chose de plus simple et de moins compliqué à mettre en place est possible , en restant interessant

ce que mes élèves ont "aimer" dans le livret : nom de région + logo; nombres de départements (ils les comptent! : oh c'est plus/moins grand que nous!)

quelques (peu suffisent) lieux /personnes/plats emblématiques de la région ( ah , j'en ai déjà mangé! j'ai visité cela !) ils ont adoré quand ils avaient une "image" pour l'illuster

ils ont aussi beaucoup apprécié les petites infos sur les autres classes (ah les réactions lorsque ils ont su que la classe qui écrivait était une classe unique de gs à CM2 :noelblush: ; ou que dans le village de telle école il y avait 250 habitants (autant que d'élèves de notre école) :noelblush: ), quand ils ont vu des photos de la classe qui envoyait ( l'uniforme en Martinique) :noelblush: , cela les a "sorti" de leur quotidien et franchement c'était chouette!

-pour la recette (pas fait l'année dernière) , ça peu être sympa (et on aura un chouette répertoire à la fin de l'année , qu'on pourra tester :heat: )

pour les envois des courriers:

nous avions convenu que tout le monde enverrai avant décembre (donc envois groupé) et bien cela n'a pas été le cas , certains en avance , d'autres en retard (moi même j'ai envoyé début janvier , pas pu avant) d'autres très en retard ( avril /mai ) et certains jamais ( et là :ph34r: parce que c'est un engagement moral, les élèves ont écrit, ils "attendent " une réponse quand même)

du coup penser à garder des cartes et autres en plus en cas de "perte " par la poste

quand j'ai reçu trop de courrier en même temps , j'étalais moi même les cartes ( je mettais de côté pour plus tard! ) et du coup pas de gros blanc dans le projet!

j'ai pris en photo l'affichage du projet ( je l'ai exposé aux parents à la fete de l'école ) j'essayerai de vous le mettre ( je ne suis pas une flèche en informatique donc soyez indulgent)

Désolé , je suis bavarde :blush: , voilà !

• Upvote 1

nounia

Bonjour!

Merci Magic pour ton retour d'expérience!

Par rapport à ce qui a été dit, je suis ok pour étaler les envois en commençant en octobre.

Ok aussi pour que le livret soit simple et illustré.

Quant aux infos sur la classe en elle-même, j'y avais pas trop pensé mais c'est une excellente idée!

Si tu parviens à nous montrer l'image de ton projet, ca permettra de mieux visualiser!

bartinette59

Hello

Je vous suis toujours! Ok pour l'étalement des courriers (quitte à le faire nous même)!

D'accord aussi pour le livret "simplifié"!

Par contre, on doit envoyer chaque "dossier" à chaque classe qui participe, c'est bien ca? Donc préparer autant de cartes postales que de classe?

Merci Magic pour ton témoignage! On attend ta photo dès que tu auras un peu de temps!

cémoi85

Hello

Je vous suis toujours! Ok pour l'étalement des courriers (quitte à le faire nous même)!

D'accord aussi pour le livret "simplifié"!

Par contre, on doit envoyer chaque "dossier" à chaque classe qui participe, c'est bien ca? Donc préparer autant de cartes postales que de classe?

Merci Magic pour ton témoignage! On attend ta photo dès que tu auras un peu de temps!

Oui c'est bien cela, il faut envoyer chaque "dossier" à chaque classe qui participe.

jeuxdecole

Ce projet m'intéresse beaucoup... J'aurai une classe de CM1/CM2 l'an prochain et je suis des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes). S'il reste de la place, je suis partante !

sgorre

Allez, je me lance !

Montpellier est dans dans la place !!! Enfin, la région Languedoc Roussillon :yahoo:

cémoi85

Ce projet m'intéresse beaucoup... J'aurai une classe de CM1/CM2 l'an prochain et je suis des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes). S'il reste de la place, je suis partante !

Allez, je me lance !

Montpellier est dans dans la place !!! Enfin, la région Languedoc Roussillon :yahoo:

C'est noté pour vous deux! Bienvenue parmi nous!

Que décidons-nous alors? On fait tous les envois en même temps puis nous nous débrouillons nous même pour étaler le courrier dans nos classes?

Pour le livret je me dis que ça doit demander un sacré boulot quand même.

Personnellement je resterai bien sur la carte postale (obligatoire), la carte de notre région agrandie, coloriée et découpée.

Pour le reste, peut-être que chacun peut faire à "sa sauce". C'est à dire que chacun envoie les documents qu'il veut sur sa région sans avoir un livret prédéfini...Enfin j'en sais rien. Qu'en pensez-vous?

jeuxdecole

Je suis d'accord pour que chacun gère à sa sauce les écrits qu'il envoie. Selon les niveaux de nos classes, on ne va pas forcément proposer les mêmes activités à nos élèves autour de ce projet. Et puis, je préfère avoir des surprises dans les différents courriers plutôt qu'un même livret trop formaté... mais si la majorité pense le contraire, pas soucis, je vous suivrai ;) .

nikita08

Pour le projet, petit changement : j'aurai un CE2 l'an prochain mais je vous suis pour le projet. Ici, pour les envois, ça risque de ne pas être simple à étaler car ce sont les élèves qui vont chercher le courrier...

Sinon, pour le livret, je suis plutôt d'accord pour le laisser de côté. Chacun montre ce qu'il veut en fonction de sa classe. :)

bartinette59

Je vous suis toujours mais du coup, j'aimerai quand même avoir des pistes pour le pseudo livret, jusqu'où faut il aller, ce que vous pensez mettre etc...

Existe t'il un modèle de livret de cette année pour être plus ou moins dans les clous?

carocaro

Très tentée par ce projet, je vous suis ! Pour avoir fait le projet Clément aplati l'année dernière, je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand dans le dossier, sinon c'est l'instit qui rédige et les enfants copient bêtement (oui oui ça sent le vécu...). Et je pense que prévoir les derniers envois en juin est un peu dangeureux en cas de retard... mais bon ça n'engage que moi. Sinon, on pourrait faire 2 régions par semaine, mais bon ce n'est qu'une suggestion. Je vous suis quoi qu'il arrive !

Bon sinon région Auvergne avec 27 CP !!!