Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes),

Pour moi aussi cela sera PS/GS avec 15 GS et 10 PS. Une très grande première je n'ai jamais vu de maternelle (ou alors de très loin, tous les lundis pendant ma décharge de direction)... Après 15 ans de CP/CE1, je viens d'apprendre que mes futurs élèves ne decoupent pas, ne collent pas, n'écrivent pas!!!! Un grand moment de panique.

Je n'avais pas trop le choix de toute façon car je ne peux plus avoir de CP l'année prochaine j'accueille une PESTG pour faire mon quart de décharge...

J'ai commencé à écumer les sites qui parlent du sujet PS/GS mais je me pose plein de questions:

- travailler en ateliers?

- quel organisation pour la classe : coin jeu, disposition des tables, regroupement...

- motricité

- apprendre à écrire?

- commande de fourniture...

J'ai dejà acheté chez acces le "vers les math ps et gs" qui est très bien fait (séances clairement expliquées), le phono qui me semble très efficace (c'est la maîtresse de cp qui parle là!) et leur livre de motricité pour les 3 à 6 ans.

On m'a conseillé deux méthodes pour l'apprentissage de l'écriture ; chez hatier, le geste d'écriture de daniele Dumont et de L Baron du mouvement au tracé et du graphisme à l'écriture. J'ai plus de mal à rentrer dedans car je ne sais pas comment faire...

Je panique un peu alors je prends tous les conseils. Je m'imagine déjà avec les larmes à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je suis nommé dans une autre école à la rentrée, et ce sera également une PS/GS, avec peu de PS. Je n'en sais pas plus actuellement, je serais ravi de pouvoir mutualiser nos expériences ainsi que nos ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je ferai motricité avec les petits uniquement le matin pendant que l'atsem s'occupera des grands dans la même salle (tables installées sur le côté avec du travail genre brevet maternailes) et motricité avec les grands l'après midi pendant que les PS seront à la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vais essayer de travailler un peu en brevet qq compétences car très intéressant. je pense avoir avec mon atsem en groupe les ps le matin et les gs en autonomie (réinvestissement de la veille). matin motricité avec suivant ce que l'on fait différencié gs avec atsem. l'après-midi je vais me consacrer à l'écriture pure (tenue du crayon, geste d'écriture) la phonologie

voilà là je suis en plein dans mes commandes (à rendre pour vendredi.) c'est hard quand on n'y connait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(tes),

Pour moi aussi cela sera PS/GS avec 15 GS et 10 PS. Une très grande première je n'ai jamais vu de maternelle (ou alors de très loin, tous les lundis pendant ma décharge de direction)... Après 15 ans de CP/CE1, je viens d'apprendre que mes futurs élèves ne decoupent pas, ne collent pas, n'écrivent pas!!!! Un grand moment de panique.

Je n'avais pas trop le choix de toute façon car je ne peux plus avoir de CP l'année prochaine j'accueille une PESTG pour faire mon quart de décharge...

J'ai commencé à écumer les sites qui parlent du sujet PS/GS mais je me pose plein de questions:

- travailler en ateliers?

- quel organisation pour la classe : coin jeu, disposition des tables, regroupement...

- motricité

- apprendre à écrire?

- commande de fourniture...

J'ai dejà acheté chez acces le "vers les math ps et gs" qui est très bien fait (séances clairement expliquées), le phono qui me semble très efficace (c'est la maîtresse de cp qui parle là!) et leur livre de motricité pour les 3 à 6 ans.

On m'a conseillé deux méthodes pour l'apprentissage de l'écriture ; chez hatier, le geste d'écriture de daniele Dumont et de L Baron du mouvement au tracé et du graphisme à l'écriture. J'ai plus de mal à rentrer dedans car je ne sais pas comment faire...

Je panique un peu alors je prends tous les conseils. Je m'imagine déjà avec les larmes à la rentrée...

on a la même répartition d'élèves. Je pense que je vais pas mal travailler avec ma collègue de gs pure qui connait bien ce niveau. Je dois réorganiser un peu ma classe pour les tables et les coins jeux, je cherche aussi un peu à aérer la circulation mais vu la taille de la classe ça va être plus dur.

Les larmes de la rentrée c'est les tiennes ou celles des ps ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait PS/GS la première année.

C'était super, je n'y ai vu que des avantages: petit groupe de GS l'aprem, autonomie et langage qui se développent vite pour les PS...

Dan l'école il y avait une PS/MS, la collègue prenait mes PS avec sa classe pour la motricité (je n'avais pas d'ATSEM), mais la solution de l'une prend tous les GS pendant que l'autre fait motricité avec les PS et on inverse le lendemain est une bonne idée.

Je faisais aussi le début de mes rituels avec mes PS, puis les PS allaient aux toilettes (une atsem venait juste pour ça) et je finissais les rituels avec les GS.

Que de bons souvenirs, j'espère que vous en profiterez autant que moi!

Pour les ouvrages je vous recommande Vers les maths de chez Accés pour les deux niveaux. Pour les GS on rajoute Phono et Parcours lecture et graphic art.

Pour les PS il peut etre intéressant de lire Philippe Boisseau , ça donne des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a la même répartition d'élèves. Je pense que je vais pas mal travailler avec ma collègue de gs pure qui connait bien ce niveau. Je dois réorganiser un peu ma classe pour les tables et les coins jeux, je cherche aussi un peu à aérer la circulation mais vu la taille de la classe ça va être plus dur.

Les larmes de la rentrée c'est les tiennes ou celles des ps ? :bleh:

A vrai dire je ne sais pas qui va pleurer le plus, la maîtresse ou les enfants...

J'ai lu dans mes recherches un truc qui me semblait sympa pour la rentrée : mettre sur des ballons de baudruche la photos de la classe et de la maîtresse/ATSHEM à rapporter à la maison pour dédramatiser le 1er jour.

Toujours à la recherche du mode de fonctionnement d'une classe de maternelle en général, et d'une PS/GS en particulier je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'horaires définis... Moi qui suis très carré ça va pas être facile de faire un emploi du temps...

J'imagine que les progressions à l'année, le cahier journal je peux aussi oublier...

J'ai ressorti le cahier de PS de ma fille qui avait une maitresse géniale, mais partie à la retraite! C'est une sorte de cahier format A3 qui presente les projets par mois (type progression non détaillée) et des photos, des activités pour ce mois. Je me demande si je vais pas piqué l'idée. Elle travaillait 1 thème par mois et de la en tire ces activités dans tous les domaines. Mais ce qui marche en PS peut-il aussi fonctionner pour des GS?

Si vous avez des pistes de travail, par ou je dois commencer... Je suis preuneuse.

Bisous et merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas une énorme expérience non plus ( je suis t6) mais pour moi le plus important c'est de faire des programmations, essayer de bien répartir par période. Voir selon ton emploi du temps combien d'ateliers tu peux faire par jour et après caser la programmation par période dans le nombre d'ateliers. Je pense avoir des projets ou des thèmes communs pour les deux niveaux et ensuite différencier, du coup pas trop travailler sur des albums, malgré ça il y a toujours des choses qui ne sont pas rattachées aux projets qui sont un peu décrochées mais c'est pas gênant. Sachant qu'en ps/gs le plus souvent les gs sont en autonomie le matin et pendant la sieste des petits l'après-midi tu peux en profiter pour faire un atelier dirigé + phono+ écriture en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars probablement sur ce type de classe (18 GS et 6 PS), avec 2 enfants relevant de la MDPH en GS mais à peine niveau début de PS ..

j'ai déjà eu les 2 , des ms/gs ces dernières années cependant.

Magic cats je suis d'accord avec pticuicui la première chose à faire c'est d'établir des programmations à l'année, par prériode et de ces items que tu veux travailler tu trouves des activités qui les font travailler.

le travail par thème ça a souvent ses limites , ça ne se fait plus trop (genre je fais petit moyen grand et je compte des ours parce que j'ai lu les 3 ours .. bof bof)

on travaille plutôt par projets, par exemple créer un livre des couleurs .

pour moi vers les maths est devenu indispensable ainsi que les ouvrages retz de graphisme (les + récents)

je fais aussi beaucoup de choses décrochées des projets, notamment les maths.

après je n'ai jamais décliné des projets avec ces 2 niveaux, peut être ferais je des projets différents .. à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau commande on verra bien (j'ai fait ma commande pour une classe de ms/gs ...oups !!)

j'aviserai début septembre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi aussi ce sera PS-GS à la rentrée. 21GS et 8PS.

J'ai déjà eu cette configuration mais avec seulement 20 élèves! Là 29 ça va être dur... Surtout que ma salle de classe est toute petite, il va falloir que je l'aménage au mieux.

Niveau organisation: je m'occuperai plus des petits le matin, motricité, ateliers dirigés... pendant que les grands seront en autonomie. Comme ça l'aprèm, je m'occupe des petits.

Là je suis en train de plancher sur l'emploi du temps mais ça ne marche pas comme je voudrais.

Ne désesperons pas il y a encore plus de 2 mois avant la rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça se confirme j'aurai 20 ou 21 grands (dont 2 relevant de la mdhp) + 4 petits .

programmation gs c'est bon j'ai mais ps je n'ai rien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...