Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

j'arrête pour aujourd'hui. départ en vacances demain matin pour 3 semaines et demi. je pars avec tout de même plein de questions dans la tête. mais bon il faut quand même se reposer quelques fois. j'essaierai de suivre le post quand je pourrai histoire de me tenir informée de vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous ai trouvé en cherchant des docs sur la classe TPS/GS... c'est ce qui m'attend en septembre.

La GS je connais bien, mais les TPS beaucoup moins, et l'association des deux, pas du tout.

Jusqu'à présent, j'étais habituée aux classes GS ou MS/GS. Et en septembre se profile la classe suivante : 24 GS et 5/6 TPS.

Je vais donc commencer à réfléchir un peu et lire tout ce que vous avez déjà écrit.

Contente de pouvoir partager avec vous, habitués ou novices sur la TPS/GS;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part je m'y suis remise sans beaucoup d'entrain en me demandant ce que j'allais faire le 1er jour, la 1ere semaine. Je me suis vu apporter une espece de mascotte en expliquant que moi aussi j'avais un doudou tellement j'avais peur de l'école! :cry:

Je me suis décidée pour les premiers albums en regardant ce que j'avais dans la classe et en parcourant internet. Cela sera l'école de Léon et bon appetit M. renard. Cela tombe bien car pour octobre nous allons visiter le musée BOURDELLE et qu'ils font un atelier sur le verger, que les enfants feront une sculpture de pomme à la manière de bourdelle.

Du coup je me suis beaucoup inspiré de la programmation d'anne-claire! Merci bcp!

J'ai commencé les étiquettes, les affichages de rituels... Bref je découpe, je plastifie et je stresse...

J'ai aussi installé la classe, fait l'inventaire des jeux, puzzles et autres matériels à ma disposition. Je découvre un autre monde ou il y a des boites avec plein de trucs sans mode d'emploi qui servent à je ne sais quoi... Mais bon j'ai une merveilleuse ATSEM qui va tout gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien moi aussi je pense partir pour l'école de Léon . on va pouvoir mutualiser (j'ai utilisé cet album il y a 2 ans c"était sympa)

Pour moi pas le stress de la maternelle ça fait 10 ans que j'y suis mais une première pour ce niveau !

et comme chaque année je ne sais plus ce que je vais faire la première journée ... je vais regarder ce que j'ai fait l'an dernier pour commencer !

de mémoire ... jeux libres, l'étiquette de porte manteau , des jeux pour se connaitre , une comptine à illustrer/colorier peut être ..

pour les étiquettes d'élèves j'attends toujours la pré-rentrée car ça change toujours (un nouvel élève , un qui s'en va .. ) et après faut recommencer pour un ou 2 c'est casse pieds.

je prépare le modèle et j'imprime au dernier moment .

j'ai une petite mascotte depuis 2 ans (un cheval nommé Cachou ) ils sont à fond chaque année c'est assez drôle (et les parents jouent bien le jeu et écrivent dans le cahier quand Cachou y va en week end ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école de léon, j'ai fouillé sur le net et sur le forum. J'ai trouvé pas mal de site sympa parlant de la maternelle et sur celui la http://materalbum.free.fr/leon-octave/fichiers.htm des exploitations pour l'école de léon.

Pour la 1ere journée je pensais aussi faire un truc genre visite, jeux libres, étiquettes porte manteau, histoire offerte, comptine, mais j'ai l'impression que les enfants voient s'ennuyer et ne rien faire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la premiere journée passe très vite et pour celles qui ont beaucoup de ps ca va etre difficie d etre tres dispo pour les gs.

Moi j ai de la chance je n en ai que 5 donc 4 de tps mais plus une de gs orientée ime qui ne parle pas et ne comprend pas grand chose et ne tient que quelques minutes en place (je la mets avec les petits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

Je suis nouvelle sur ce forum et moi aussi je me lance cette année pour la première fois dans un double niveau ps/gs avec 14 ps et 8 gs. Merci d'avance pour toutes vos contributions (je m apprête à les lire). Dur dur de se remettre au travail!

Je me suis aussi posé la question de la motricité et je pense également faire jeux co une fois par semaine l'après midi avec les grands. A bientôt pour de nouveaux échanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins également à vous pour cette année car je viens d'apprendre que cette rentrée se fera en PS/GS avec 18 PS et 10 GS. Je me mets donc doucement dans le bain et me pose déjà des questions concernant la motricité et les albums exploitables pr ces 2 niveaux. Je pense commencer l'année avec "Dans la cour de l'école" puis enchaîner avec " Le loup qui voulait changer de couleur", affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...