Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Moi thème du projet à l'année déjà trouvé ^^, cette année nous étions sur les animaux de la ferme (en passant par tous les contes qui avaient des animaux de la ferme : la petite poule rousse, les trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux ....) donc l'année prochaine, nous partons sur les animaux sauvages avec ma mascotte (BISCOTTE) qui partira chaque vacances dans un nouveau grand pays et nous découvrirons les animaux qu'elle aura photographiés! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je guettais l'ouverture d'un post similaire !

eh oui, pr la rentrée 2012 2013... j'aurais donc une classe de PS/MS à 22

jusqu'à lundi, je partais avec des PS/MS/GS à 28 et une nouvelle inscription nous oblige (pr mon plus grand bonheur !) à revoir la répartition !

en contre partie, je décloisonnerai pdt 1h30minimum avec mes autres collègues tous les après-midi !

cette année, j'ai 26PS/MS/GS auxquels s'ajoutent 9GS l'après-midi pdt presque 2h !

==> année horrible ! j'ai hâte de tourner la page !

je rêve d'une classe qui "tourne" (comme tt le monde ! lol ), une classe ou chacun à sa place, et ou on trouve du temps pr tous !

je suis très tentée par la mise en place d'un accueil "long" avec atelier type montessori, activités avec brevet de réussite...

mais du mal à visualiser tout ça ! même si je commence à glaner des infos à droite et à gauche !

et j'espère user d'une mascotte ! (je suis en quete de LA mascotte qui me convient [essentiel !] et plaira aux élèves !)

ah oui, et j'ai une toute petite classe ... mais la mairie a su m'écouter et à accepter d'agrandir la classe sur notre couloir (20m2 de gagné !).... et j'espère bien que tout sera fait pr la rentrée (et même avt pr pouvoir m'organiser !) <== croisez les doigts pr moi ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous croisons les doigts. ;)

J'adore mon école actuelle mais quand j'ai mis les pieds dans ma classe la première fois, je l'ai trouvée horrible. :lol: Sale, petite, pas de matériel... Et j'en ai redemandé les années suivantes. ;)

Là, de ce que je me souviens, la classe est immense, du matériel, et un vrai coin regroupement avec des bancs, waouhhhhh le jackpot :lol:

J'hésite à faire aussi un accueil un peu plus long mais avec des vrais ateliers d'apprentissage.

A quel moment est votre récréation le matin? Chez nous c'était 10h45-11h15 et c'était longggggggggggg.

J'aimerais avoir une récréation bien au milieu, genre 10h ou 10h15. Ca doit être possible car les cours sont séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai également en PS/MS ... je vais pouvoir introduire dès le début mes ateliers autonomes types Montessori (et même avec du matériel Montessori fabriqué par bibi ...) Pour celles et ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à venir discutailler avec nous sur le topic Montessori la révélation (1 et 2) vous en êtes pour plus de 140 pages pour chaque à lire!!

Mais que c'est intéressant!

Le principe en gros : individualisation des apprentissages... les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire et peuvent le faire autant de fois qu'ils le souhaitent...

Pour les PS je proposerai dès le début de l'année des ateliers de manipulation fine, de transvasement... qu'ils pourront faire en autonomie ... il suffit de montrer les plateaux avant et les enfants peuvent l'utiliser autant de fois qu'ils le veulent... ah oui autre point important : les ateliers sont UNIQUES, un seul enfant peut travailler sur l'atelier ... du coup ça permet d'instaurer des règles de vivre ensemble, il faut attendre que le copain ait fini et rangé le plateau pour pouvoir le prendre...

Je mets en place ce genre d'ateliers dès l'accueil avec mes MS/GS... du coup l'accueil (qui dure en fait jusque 8h40 à la base, le temps que tous les enfants arrivent) est prolongé jusque 9h15 puis regroupement puis l'ATSEM arrive et là c'est un peu plus traditionnel avec des ateliers que j'impose ... 3 groupes, un avec moi, un avec ATSEM, un en autonomie généralement sur des ateliers individuels (ça permet de ne pas se creuser trop la tête pour trouver un atelier autonome parfois plus qu'occupationnel ou du type allez on fait tous des puzzles... autant leur donner le choix de l'atelier dans ces cas là!)

J'ai hâte de préparer ma nouvelle classe dans cet esprit... il me faut plein d'étagères basses... parce que là c'est bien vide!

Pour les projets, je ne sais pas trop trop encore... y'aura forcément des marionnettes quelques parts car on a le festival mondial des théatres de marionnettes en septembre... et toute la maternelle travaille sur un pays commun... on a choisi a priori l'italie... du coup d'une pierre deux coups : on va bosser sur Pinocchio ...

Je ferai bien des minis projets de 15 jours max , autour d'un ou plusieurs albums en limitant les domaines d'activités et donc avoir un domaine "phare" pour ce projet ... comme le propose le blog école petite section (elle c'est sur une semaine... je trouve ça un peu juste sachant que je serai en classe que 3 jours sur les 4 , suis déchargée)

J'aimerais bien travailler sur les légumes, la recette de la soupe , et aller sur le marché faire les courses pour faire la soupe (le marché est juste à côté de l'école! c'est top!)

j'ai deux trois autres idées, faudrait que je les écrive sur le papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rempile pour une année consécutive de PS/MS à 23 élèves si il n'y a pas de changement au niveau des inscriptions.

Cette année, nous avons travaillé sur les continents, très riche, très apprécié par les élèves et leurs parents. C'est génial.

Nos mascottes postaient des lettres du pays qu'elles visitaient, envoyaient des photos, des objets ... Très riche d'un point de vue culturel, lexique, ...

J'ai mis en place des ateliers Montessori, en glanant des infos sur le net.

J'en suis très contente. Outre la manipulation, ça permet à chaque élève de grandir et de prendre la boîte qui lui convient au moment où ça lui convient à lui et non pas quand la maîtresse décide d'apprendre telle notion dans les ateliers "traditionnels".

Par contre, je souhaiterai mettre en place des brevets pour aller plus loin et avoir un contrôle sur ce qu'ils font. Car le gros inconvénients c'est qu'on ne peut pas voir ce que chacun fait. Je souhaiterai aussi faire des progressions pour qu'une partie de ces ateliers changent à chaque période (transvasement de semoule P1, air à P2, eau à P3...).

Mais c'est un boulot monstre ! Si ça intéresse quelqu'un, on pourrait essayer de mutualiser.

Sinon, pas de thème choisi... pas d'inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous! J'aurai 24 PS MS pour la rentrée (potentiellement 26). Beaucoup de PS de fin d'année (6 sur mes 13) et beaucoup beaucoup de garçons. Je change de niveau au sein de l'école donc première fois en mater pour moi. je suis en train de boucler mes commandes pour le moment.

L'année sera sur le thème des 4 éléments avec mise en place d'un petit jardin pour l'école...

Je vais me faire une liste d'albums à acquérir sur chaque thème. Je dois aussi me faire des progressions/programmations, ainsi qu'un format de cahier journal qui me satisfasse...

Enfin je pense prendre une mascotte, j'en ai repérées de squi me plaisent soit une souris de chez sycomore, soit un bric à brac de chez maison d'ours...

Voilà! (aller je retourne à mes commandes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en place des brevets par rapport aux ateliers individuels que je propose ... ça me permet de voir qui a fait quoi et surtout ça permet aux élèves de se projeter sur ce qu'il leur reste à faire... c'est vraiment super! je continue comme ça l'an prochain même avec des PS/MS...

moi aussi je pense que je vais faire tourner périodiquement mes ateliers parce que déjà niveau place , je vais être limitée si je n'ai pas bcp d'étagères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. J'ai déjà jeté un oeil sur le topic Montessori mais je ne m'y suis pas penchée sérieusement. ;) J'attends de voir le matériel à ma disposition.

Justement comment fais-tu pour vérifier ce qu'ils ont fait. C'est bien de ne pas leur imposer mais il faut quand même vérifier ce qu'ils ont fait.

Je pensais qu'il mettait une étiquette avec leur prénom ou photo une fois l'atelier terminée pour voir ce qu'ils avaient fait? Mais je pense qu'on ne peut pas le faire avec tous les ateliers?

Faites-vous un coin avec des ateliers pour les petits et des atelirs pour les moyens ou est-ce que c'est tout ensemble?

Combien d'ateliers pour une classe de 27-28 enfants.

Je pensais les changer aussi à chaque période. Mais est-ce trop ou pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers Montessori, tout est mélangé, cela a permet à certains Moyens "faibles" de trouver des ateliers plus faciles pour eux, où ils relâchent un peu la pression et se trouvent en réussite. Tout comme, cela permet à certains PS d'aller plus loin. Ils sont vite capables de prendre les ateliers qui leur correspondent.

Pour vérifier ce qu'ils font, je fonctionne comme ça : pour la manipulation de semoule, ils doivent aller sur la table réservée à cet usage. Ils sont en autonomie. Ensuite, mon ATSEM et moi, on s'occupe chacune d'une table de 6 élèves, pour leur redonner le vocab, la marche à suivre, aider si besoin, inciter à faire plus ...

Je dois maintenant avoir 45 ateliers pour 23 élèves.

Pour mes ateliers "traditionnels", lorsque l'on revient de récré, mon ATSEM à installé les panières sur les tables. Dans ces panières, il y a le matériel et une fiche plastifiée où ils entourent leur prénom. Lorsque mon ATSEM a terminé son atelier, elle emmène son groupe aux toilettes pour le lavage des mains avant la cantine. J'en profite pour aller voir chaque groupe d'atelier. Si atelier OK, les enfants entourent leur prénom et partent aux toilettes à leur tour. Ça me permet de voir tout le monde dans le calme. Le fait qu'ils "pointent" eux mêmes les ateliers qu'ils font, leur permet petit à petit de s'intéresser à leur parcours et de s'investir dans les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers montessori ça me dit beaucoup mais j'avoue que le post m'a un peu noyée!! Du coup je ne sais pas par où commencer. Don cje vais faire du basique et j'en ajouterai petit à petit :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le premier message j'ai récapitulé par mal de bouquins, vidéos, sites qui peuvent déjà t'aider un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...