Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Bonjour, bon je viens de savoir mon niveau pour l'année prochaine, ça sera PS/MS ( 7 PS - 24 MS)...une toute petite classe...je me dis que ça va être difficile mais on verra bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je penchais pour un tour du monde... mais finalement, je pense rester plus terre à terre et travailler sur le monde qui les entoure : l'école, la maison, les plantes, les animaux des bois, des jardins et de la ferme, les fruits et les légumes, le corps humain... Parce que franchement, quand je vois que certains MS ne savent même pas nommer les fruits et les légumes ou que j'entends un enfant à la cantine dire que le yaourt "est à la vache !" parce qu'une vache est en photo dessus... je m'inquiète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également sur ce post, qui me sera bien utile, car je débarque en PS-MS à la rentrée après plusieurs années en élémentaire :) J'ai commencé à m'imprégner sur le forum et en parcourant des blogs de maternelle donc pour l'instant ça part un peu dans tous les sens dans ma tête, mais j'attends les vacances pour structurer tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! je vous rejoins sur le post, je serai en TPS PS MS à la rentrée. Je n'ai pas fait de mater depuis quelques années et pour le moment je cherche des idées de projet.... c'est ce qui me stresse le plus, sur l'instant, je suis en école d'appli et j'ai vraiment blêmi en les écoutant tous énumérer leurs projets en conseil d'école :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi l'année prochaine, ca sera ps ms avec 10ps et 14ms ... bonne idée de partager nos idées, doc ...

Pour nous, le projet de l'année est "la ville" au sens large, avec tt ce qui fait parti de la ville maison immeuble famille animaux de la ville sécurité routiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, ce sera 30 PS-MS dont 12 PS et 18 MS. Je suis assez contente car même si le nombre est chargé, l'après midi sera plus appréciable. Cette année, j'avais 30 MS !

J'aurai plus de temps pour mettre en place des vrais projets de langage, des ateliers de phonologie...

Pour mon projet de l'année, je vais partir avec mes collègues de MS-GS sur un projet sciences à l'année (les transvasements, les plantations pour le vivant, la fabrication d'un objet pour la techno ...) Rien n'est fixé encore mais je vais y travailler. En fin d'année, il est prévu qu'on aille à la cité des sciences de la Villette à Paris. D'ailleurs, si vous connaissez d'autres sorties sur le thème des sciences en région parisienne, je suis preneuse !

Pour les ateliers Montessori, j'ai vu un peu la même chose sur le site des Maternailes mais il s'agissait là vraiment d'ateliers de travail et non pas seulement d'ateliers d'accueil. Je vais aller y jeter un oeil car cela m'intéresse bcp. Une personne dans une page précédente parlait d'un blog où une collègue proposait des ateliers évoluant par période. Auriez-vous le nom de ce blog ?

En tout cas, je suis prête à partager pour cette future année en PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila je vous transmets mon premier jet concernant les ateliers individuels autonomes (il faut encore l'améliorer et le préciser mais il y a les grandes lignes). Par contre les cases étant petites j'ai parfois du mettre en abrégé ou avec moins de précision hésitez pas si vous comprenez pas car j'ai pas encore mis de photos .....

ils seront mis en place quotidiennement normalement. Je pars en effet sur ce genre d'emploi du temps:

8h50-9h10 accueil dans la classe

9h10-9h30 rituel (sachant qu'ayant 30 élèves les PS vont aux toilettes pendant que je fais les éléments plus complexe avec les MS et que je leur présente leur atelier)

9h30-9h50 atelier traditionnel (et je pense qu'a ce moment la quand les ateliers autonomes fonctionneront bien ils pourront les prendre en attendant que tout le monde ai fini)

9h50-10h retour sur les ateliers ou lecture plaisir..

10h-10h30 passage aux toilettes, habillage, recreation

10h30-11h15 motricite

11h15-11h50 lundi langage (cahier de vie...), mardi sciences, jeudi sciences (puis atelier autonome à partir de janvier pour que ceux ne venant que le matin en profite), vendredi jeux traditionnels (loto, memory...)

13h30-14hacceuil echelonné, PS sieste, MS temps calme

14h-14h45: atelier dirigé classique autour du projet (en fait 2 ateliers à faire sur ce creneau)

14h45-15h: phonologie, jeu de langage...

15h-15h30: recreation

15h30-16h15: atelier autonome individuel

16h15-16h30: bilan de ces ateliers

voila en gros...

qu'en pensez vous??? je suis encore dans le doute...

.flo2.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45min de motricité me paraissent un peu long, je faisais 30min et déja :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le temps de langage du lundi: 35 min qui me parait long. Ils racontent ce qu'ils ont écrit sur leur cahier de vie c'est ça?

Moi aussi, j'aurais ce cahier l'année prochaine et la PE que je remplace le faisait toutes les semaines. Ca me parait lourd ou alors ils ne racontent pas tous chaque semaine, mais n'est-ce pas frustrant pour eux, si ils le rapportent chaque vendredi soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je prévois des plages horaires large maintenant parce que cette année, je voulais à chaque fois trop en faire et surtout généralement je pars déjà avec un bon quart d heure de retard le matin,entre ce qui arrive tard tard, le temps de rangement, même chose pour le retour du temps de recre (je n ai en plus que 3toilettes pour30 alors c est souvent un moment de flottement entre ceux qui remettent les chaussons, ceux qui boivent, le roulement aux toilettes, ce qui attendent en faisant une petite comptine.....pour la motricité la salle est à l autre bout de l école avec un très grand escalier alors je vise large niveau timing.....c est vrai que mis sur le papier comme ça je me rends compte que ça fait long, mais cette première année j avais à chaque fois prévu beaucoup et j avais l impression de les presser tout le temps,de ne les laisser jamais aller dans les coins jeux librement... alors je veux viser un peu moins haut quitte à rajouter si je vois que j ai du temps.....

Quand je mets langage ce n est pas que cahier de vie, je fais aussi des découvertes d album (j agrandis la couverture, je fais des caches, on lance le de géant et on enlève le cache correspondant au numero et on essaie de voir de quoi peut parler l histoire, puis je la lis, on joue aux devinettes....

Le cahier de vie existait avant mon arrive et je suis mitigée, je me rends compte que c est un bon support pour certains, mais peu de parents jouent le jeu, et le plus souvent ceux qui jouent le jeu et bien leur enfant raconte déjà très bien même sans support'.... Du coup je le maintiens mais il y a qu un cahier pour cahier de vie et cahier de liaison (mots administratifs...)avec les parents..Comment l utiliser vous vous? Celle qui en ont pas avez vous d autres moyens pour aider certains enfants à parler....j avoue qu ayant fait beaucoup d élémentaire je ne suis pas vraiment à l aisé pour des séances de langage (je m appuie donc beaucoup sur les albums et ces cahiers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...