Aller au contenu

Classes très difficiles à la journée


Timis

Messages recommandés

Bonjour, petite question aux expert(e)s ZIL

Ca fait trois fois que je suis envoyée dans des classes extrêmement difficiles pour une journée.

La première fois, je ne m'y attendais pas, quand je me suis présentée les élèves se sont tous mis à taper sur les tables, hurler etc... Ca a été la journée d'enseignement la plus terrible de ma vie. Vraiment terrifiant.

Les deux autres fois, surtout la troisième, j'étais préparée par les collègues que c'était une classe difficile et je l'ai joué dragon à ne rien laisser passer.

Et sincèrement ça n'a pas été aussi pire que la première fois, mais vraiment pas cool quand même loin de là.

Donc je me pose pas mal de questions : comment vous gérez les classes horribles même avec le titulaire et donc encore plus avec un TR nommé à la journée ?

Jusque là je pensais que l'intransigeance et la sévérité était la seule petite solution possible, sauf que concrètement j'arrive pas du tout à la faire fonctionner.

Je me demande si d'entrée paraître aussi sévère ne favorise pas aussi les terreurs à se dire "oh elle veut nous mater, on va bien la provoquer jusqu'au bout pour la mettre à bout".

Pour autant, je ne vois pas comment être rien qu'un tout petit peu "cool". Les gamins "gentils" ne cessent déjà de me dire qu'ils ont mal à la tête avec le bruit des autres, je ne vais pas leur dire de prendre leur mal en patience car je ne veux pas me battre contre tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution miracle. Je précise que je suis un homme,pas jeune, je suis grand, costaud, j'ai une sale gueule, j'ai été élevé dans une cité, j'ai plus de 20 ans de métier et j'en bave avec certaines classes.

Quelques astuces:

-Ne pas se laisser installer en classe sans avoir une série de photocops prête à être donnée

-faire la gueule

-faire écrire, tout de suite,( fiche de présentation, courte rédaction). Du facile, pas de questions. Sur 1 journée, tant pis pour le programme (qu'ils ne feront pas de toute manière) Le moins d'oral possible

-Ne pas faire l'appel en frontal. Circuler rpendant qu'ils commencent à travailler pour le faire

-fliquer, ne rien laisser passer. Essayer de ne pas élever la voix mais d'avoir un ton très sec. Garder le coup de gueule en réserve, ça peut (va sans doute...) servir

-Ecrire les consignes au tableau, ne pas s'user à les répéter (jeu préféré de certaines classes)

-Soigner les entrées en classe (se placer dans l'embrasure de la porte, ils passent un par un)

-S"assurer qu'ils sont bien assis à leur place

-Préparer les tableaux à l'avance (récré sans service ou entre midi et 2. Tant pis pour la pause

-Avoir une lecture offerte, de la copie, de l'écriture, des opérations prêtes dès les retour en classe (après les récrés; en début d'après midi)

-Criculer pendant le travail, recadrer discrètement les meneurs( pas en faire des héros qui font les malins) en chuchotant ou du regard (les fixer le plus possible, ne jamais les ignorer), féliciter ceux qui bossent Tous les efforts doivent être reconnus,si possible discrètement (Qui a envie d'être le choucou d'un remplaçant? :) )

-Si possible ne pas virer les meneurs de la classe (ça peut les renforcer dans leur attitude) , sinon tant pis.

-Ne pas hésiter à mettre un mot aux parents si rien ne marche. Le signaler au directeur et au collègue remplacé

-Avoir une activité bête mais qui leur offre un choix (Ex: tu donnes 6 chiffres et ils préparent au tableau des opérations en n'utilisant que ces 6 chiffres. Tu gardes la main sur le multiplicateur et le diviseur: c'est toi le chef :ph34r:

En rentrant chez toi, au choix: triple whisky, 20 bornes de footing, 2 h de canapé :sleeping:

C'est un peu en vrac tout ça mais je répète le plus important à mes yeux: on en bave tous sur ce genre de remplacements ... Il faut serrer les dents et forcer sa nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ça... Je suis aussi TR.

Des remplacements pas faciles, j'en ai fait pas mal. Jouer le dragon ne marche pas tout le temps. J'explique aux éléves, en arrivant les règles de vie que je souhaite que l' on respecte. Et je leur explique que s'ils ne le respectent pas, j'écrirai leur prénom au tableau. Au bout de 3 croix, ils auront une sanction. Et je m'y tiens. Du coup la première demie matinée n'est pas facile mais quand les élèves voient que les sanctions tombent, en principe ils se calment.

Ce n'est pas magique, mais ça a marché pour moi donc si cela peut t'aider...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de solution miracle non plus mais pareil quand je suis dans une classe, la 1ère chose que je fais c'est lire le règlement de la classe (pour en prendre connaissance, pour le rappeler aux élèves) et dire que s'il n'est pas respecté il y aura des sanctions; et souvent au moindre micro millième de millimètre de travers c'est regard et une croix/point (selon le règlement) ça calme d'entrée de jeu

pour le reste, comme déjà dit : travail direct, consignes simples, pas de temps mort et féliciter ce qui est bien (ça marche de partout et encore plus dans les classes difficiles parce qu'ils entendent peu de positif...)

pour éviter le moment de distribution des photocopies etc je n'en n'utilise quasi pas, j'arrive à tenir avec mes journées "types" qui sont en fait des activités pour tenir une journée dans ces classes (et encore je pense qu'il faudrait que je les complète); je varie l'ordre/consignes/ouverture de séance selon les besoins

ça ne marche pas à tous les coups, loinnnn de là ! en plus je suis une fille, petite et pas impressionnante lol on fait au mieux... ! ça m'est arrivé de me casser les dents une fois avec des CM2, j'en pleurais le midi tellement c'était dur (et sans soutien de l'équipe, en zep...)

et le soir : détente... ! ça fait tjs du bien ! (le chocolat, ça marche aussi :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu d'expérience mais avec les bouquins de rivais,friot et du calcul mental dans le sac les activités sont vite mise en oeuvre et peuvent accrocher les élèves et peu importe le programme.Je ne prends pas les règles de la classe,mais les 3 miennes.C'est moi qui décide.Et souvent j'ai des docs aux pieds...parfois c'est une image qui m'a aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et souvent j'ai des docs aux pieds...parfois c'est une image qui m'a aidée...

ils ont peu de tes doc martens?doc-martens-wyoming-f-noir-01_12-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yak Rivais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est suite à 3 expériences en ZEP à la journée sur des classes très difficiles...CM fin d'année ,je les ai fait bosser sur le passé simple avec Rivais (le Yak et non le blouson...) et à la fin de la journée certains élèves m'ont dit qu'ils avaient accepté car j'avais des docs et que donc j'étais pas une loose...!!!!!!ndlr.... :heat: :sweatingbullets:
:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu que ma suggestion du double whisy ne soit pas appéciée à sa juste valeur :(

Bon courage à tous o entre dans la période difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que le look général est important, et comme chableu, je porte des doc's (les montantes, celles qui vont jusqu'aux genoux), au départ pour des raisons de santé (fragile des chevilles... avec mes doc's, pas d'entorse en vue !) mais je continue à en porter parce que les gamins semblent impressionnés par la paire de pompes ("-Maîtresse, t'es gendarme ?"), que je porte toujours avec un pantacourt (noir ou jean) + chemise noire + veste ou blouson noir. Les cheveux (longs) sont toujours tirés et attachés haut (ça évite les poux en plus). Pour le reste, tronche de matonne et lunettes de soleil quand le temps le permet. C'est mon "uniforme" de prof remplaçante.

Dragonne attitude dès le départ, voix basse pour répondre, regard qui tue dès que ça ose bouger un orteil, 3 règles immuables (comme chableu), je prends le cahier de liaison pour un rien, parfois sans prévenir, et je tiens mes promesses. Si je dis que je vais appeler les parents, j'appelle, si je dis que je vais punir, je punis, si je dis qu'on ne fera pas d'arts visuels, on n'en fait pas. C'est pénible, mais ça permet de cadrer un peu. Si l'attitude des élèves le permet, je relâche la pression, sinon, boulot écrit, écrit, écrit (ça t'a été conseillé), et tout ce que nola a dit est bon à prendre aussi.

Ah oui, et dès que je peux, je fais de l'EPS, du hand (il y a toujours une balle qui traîne dans les écoles, et la cour s'y prête souvent)... J'attends que les équipes soient formées, et s'il manque quelqu'un dans une équipe, je joue. Il peut arriver que, comme par hasard, un élève qui m'aura cassé les pieds se trouve dans les buts adverses... Ou alors, quand c'est possible, on fait de la lutte, et, là encore, je joue :)

nola, t'avais direct évoqué un triple whisky, forcément ça calme :) ... Sinon, une bonne bière ou deux, ça marche aussi... Tout comme un bon bouquin, un bon film, ou un bon litre de verveine et un sommeil long et paisible.

Courage à tous en ces temps qui sentent déjà les vacances, bien qu'elles soient encore loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...