Aller au contenu

Vocabulaire et production d'écrit CE1-CE2


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma classe j'ai le rituel quotidien dictées et calcul mental depuis 2 ans.

Je ne pourrais plus m'en passer (et les élèves n'ont plus :bleh: )

Je trouve par contre que je manque de quelque chose de très régulier (donc un peu ritualisé) question production d'écrit et vocabulaire, et c'est ce qui pêche pour pas mal d'élèves.

Or qui dit manque de vocabulaire, dit souci de compréhension en lecture, en découverte du monde, en résolution de problèmes et productions d'écrit pauvres. (et pourtant j’ai plutôt de bons élèves)

Je fais de la production d'écrit une fois par semaine, dans un cahier d'écrivain:

-1er jet au crayon

- je corrige

- ils recopient au propre

Mais je me retrouve avec des élèves qui ne finissent pas (qui ont un 1er jet insignifiant).

Je fais également des leçons de vocabulaire, mais trop hors contexte et qui ne resservent pas ..

Je cherche à mettre en place un truc vraiment régulier , concis, court, efficace sur le long terme, (auquel les élèves vont prendre gout) mais qui ne prenne pas trop de temps non plus car avec tout le reste.

Comment faites vous le vocabulaire ? Donnez vous des listes de mots par thème ? pour quoi faire ensuite ? A apprendre ? A réutiliser quand ?

Et en production d'écrit ? Comment être régulier sans prendre trop de temps sur le reste ?

J'ai envie de préparer quelque chose pendant les grandes vacances ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, j'utilise écrire avec Ludo, mais c'est pour le cycle 2. Mes élèves progressent bien.

Pour le vocabulaire, même constatation que toi, c'est le point noir.

J'ai mis cette année un rituel en place pour les ce1 et les ce2. Chaque période une nouvelle série de mots. Actuellement, nous sommes sur les familles de mot (avant cela les synonymes, les contraires). J'ai de petites carte, sur chaque carte un mot lu le matin par un élève. Tous cherchent des mots de la même famille, un élève est chargé de chercher le mot dans le dictionnaire (pour enrichir la famille), ils les notent sur l'ardoise, je valide ou non, je note les mots de la même famille au tableau, ils les copient sur une fiche de leur classeur de lexique. Les familles sont à apprendre d'une semaine à l'autre. Le lundi matin, je leur donne quelques mots de cette liste au cahier du jour, à eux de noter au moins 2 autres mots de la même familles. Quand nous avons un petit moment de libre, nous piochons une carte parmi les mots déjà vus, et à l'oral, ils me donnent les mots de la même famille.

Sinon, pour la prochaine rentrée, j'ai acheté Réussir son entrée en vocabulaire de chez Retz. Il est très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écrire la phrase du jour avec pour contrainte l'utilisation d'un mot nouveau vu en littérature par exemple? (prduction orale puis individuelle, correction immédiate)

J'ai vu quelque part quelqu'un qui faisait écrire la phrase sur une bande de papier, la ramasse pour indiquer les erreurs selon un code, et la redistribue pour que l'élève corrige

J'ai mis en place le mur de mots cette année pour le lexique, je pense utiliser un de ces mots pour produire une phrase; j'avais fait ça début d'année mais j'ai arrété car les élèves produisaient systématiquement une définition du mot, je cherche donc une remédiation à cela

je cherche aussi des idées en vocabulaire pour l'an prochain; Sanleane présente le nouveau retz en vocabulaire, peut être y a t il des idées dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet attentivement car je fais les mêmes constats que vous.

Cette année, j'avais intégré à mon plan de travail de la semaine, de petites productions d'écrit : phrases avec contrainte, images séquentielles etc. mais cela ne suffit pas.

Je cherche aussi à les faire progresser en vocabulaire, je travaille dans une école où les élèves sont issus d'un milieu très défavorisé, il faut vraiment que je trouve une solution :)

J'ai commandé le nouveau RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que le retz soit chronophage (2 séances + les exos + la production d'écrit)

je le vois avec RSEEG

Je cherche un truc tres ritualisé ou au bout d'un moment tout le monde sait ce qu'il a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fichier avec 36 dessins, 36 petites scénettes avec un personnage récurrent Ludo (c'est une souris). Chaque semaine (bon j'admets que je suis loin d'avoir suivi ce rythme cette année), il y a donc une image à décrire, un support pour raconter une petite histoire. Avec cela il y a l'imagier, et pleins d'autres outils de production d'écrit. C'est réalisé par un collègue, tu peux voir cela ici : http://ecrireavecludo.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos d'écrire avec Ludo. Tu peux nous en dire plus. Quels ont été les points positifs et négatifs que tu as remarqués? L'intérêt porté par les enfants?... L'an prochain j'aurai un ce1/ce2 et pour la production d'écrits je ne suis pas très créative.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je pense préparer cet été des toutes petites fiches à la manière du calcul mental, ce serait du style 2 fois par semaine en rituel.

Je vais prendre tous les exos de cléo sur le vocabulaire, la lecture implicite ... .

Et puis je pense investir dans ces retz, le petit aperçu me plait :

http://www.editions-retz.com/Ateliers_d_ecriture_a_l_ecole_elementaire-9782725628349.html

http://www.editions-retz.com/Ateliers_d_ecriture_a_l_ecole_elementaire-9782725620237.html

Pour mes leçons de vocabulaire, je pense ne plus travailler par intitulé style : les contraires , les synonymes , les familles de mots.

mais par thème et mélangeant tout sur un même thème.

Créer des sortes de fleurs à partir d'un thème : au centre le thème et dans chaque pétale une notion.

Je prendrai des thèmes en fonction des lectures , de la DDM et des projets, sorties etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu’un possède ce livre et pourrait m'en dire davantage.

Alet le recommande, mais je voulais savoir s'il est vraiment pratique (et pas trop théorique)

http://www.amazon.fr/gp/product/2765025010/ref=as_li_qf_sp_asin_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2765025010&linkCode=as2&tag=universdemacl-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...